Durant la grossesse, il est primordial d’avoir une bonne nuit de sommeil. Malheureusement, c’est plus difficile qu’habituellement puisqu’il est très souvent difficile de trouver la bonne position, où vous serez à l’aise pour vous endormir. Lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit une variété de changements, ce qui fait que vos positions de sommeil normales ne fonctionnent plus pour vous.

Ces inconforts peuvent être engendrés par différentes raisons :

  • Augmentation de la taille de l'abdomen
  • Mal au dos
  • Brûlures d'estomac
  • Essoufflement
  • Insomnie

Comment dormir pendant la grossesse

Dormir sur le ventre

Si votre position préférée est à plat ventre, ce n'est pas grave dans les premiers mois de grossesse, tant que votre ventre n’est pas trop arrondi ! Ensuite, préférez plutôt des positions tels que sur le dos ou sur le côté.

Dormir sur le dos pendant la grossesse

Les experts recommandent aux femmes enceintes d'éviter de dormir sur le dos pendant les deuxième et troisième trimestres. Pourquoi? La position de sommeil arrière repose tout le poids de l'utérus et du bébé en croissance sur votre dos, vos intestins et votre veine cave, la veine principale qui transporte le sang vers le cœur depuis le bas de votre corps.‌‌‌‌Cette pression peut aggraver les maux de dos et les hémorroïdes et rendre la digestion moins efficace, interférer avec la circulation et éventuellement provoquer une hypotension (hypotension artérielle), ce qui peut vous donner des étourdissements. Une circulation moins qu'optimale peut également réduire le flux sanguin vers le fœtus, donnant à votre bébé moins d'oxygène et de nutriments.

Dormir sur le gauche ou sur le côté droit ?

Selon les experts, la meilleure position de sommeil pendant la grossesse serait pour la femme enceinte de s’allonger sur le côté. Mais dormir sur le gauche ou sur le côté droit ?

Dormir sur le côté gauche sera idéal pour vous et votre futur bébé. Cette position permet un flux sanguin et des nutriments maximaux vers le placenta et améliore la fonction rénale, ce qui signifie une meilleure élimination des déchets et moins de gonflement des pieds, des chevilles et des mains.

Conseils sur les positions confortables pour dormir pendant la grossesse

Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de sommeil pendant la grossesse et vous assurer un sommeil confortable.

  • Si vous constatez que vous avez des problèmes de maux de dos, positionnez-vous sur le côté et essayez également de placer un oreiller sous votre abdomen. Cela réduira les douleurs.
  • Si vous souffrez de brûlures d'estomac pendant la nuit, vous pouvez essayer de soutenir le haut de votre corps avec des oreillers. Le secret, c'est d'utiliser beaucoup d'oreillers.
  • Utilisez beaucoup d'oreillers. Essayez de croiser une jambe sur l'autre et de placer un oreiller entre eux et un autre oreiller derrière votre dos, ou tout autre combinaison qui vous aidera à dormir !
  • Utilisez un oreiller spécial. Pour un soutien supplémentaire, essayez d'utiliser un oreiller en forme de coin ou un oreiller de corps de grossesse. Si les oreillers ne vous aident pas, essayez de dormir en position semi-assis, dans un fauteuil inclinable (si vous en avez un) au lieu du lit. Si vous n'en avez pas, vous pouvez empiller plusieurs oreillers les uns sur les autres afin de vous faire un dossier.
  • Il est possible que vous vous sentez mal à l'aise dans les premières semaines mais votre corps s'adaptera très probablement à une nouvelle position avec le temps.         ‌

À lire aussi :

‌             ‌

Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !