Trouver et pratiquer les bonnes positions d'allaitement vous permettra d'améliorer l'efficacité des succions de votre bébé mais également de réduire de manière conséquente les douleurs que vous pourrez avoir notamment au niveau des mamelons.

Pour que l'allaitement soit optimal et qu'il se déroule parfaitement bien, la position est primordiale et à ne surtout pas négliger.
En effet, la positon a une conséquence directe sur la prise du sein en bouche, la succion, la prise du poids du bébé et bien sûr les blessures (comme les crevasses) et les douleurs pour la mère.


Comment donner le sein

Il est primordial de s’installer confortablement (le principal étant que vous ne devez pas ressentir de tension ni de douleur dans le dos, dans les jambes, ou dans les bras). Pour vous sentir plus stable et avoir un bon soutien, vous pouvez vous munir d'un ou plusieurs coussins (normaux ou d'allaitement) afin de vous mettre plus à l'aise.

Quelque soit la position que vous allez choisir d'utiliser, il faudra s'assurer que votre bébé soit en face de vous, avec la tête reposant dans le creux de votre coude. Vous soutenez son dos avec votre avant-bras et son ventre est contre vous. Vous pouvez utiliser votre main afin de maintenir ses fesses ou le haut de ses cuisses.
Votre bébé doit être bien soutenu.

Sa hanche, son épaule ainsi que son oreille doivent être alignés. Pour qu'il puisse avaler facilement sans tirer trop fort sur votre sein, sa tête est inclinée légèrement en arrière. Pour qu'aucun de vous deux aient à faire quelconque effort de plus, sa tête doit être à hauteur de votre sein.
Vous pouvez vous aider d'un coussin sur vos genoux afin de le surélever et de le mettre à la bonne hauter.

  • Votre bébé doit être plaqué contre vous : son menton doit être enfoui dans votre sein et son nez doit être légèrement dégagé, sinon il s'éloignera de vous et refermera sa bouche.
  • Votre bébé doit ouvrir la bouche en grand pour qu'il puisse attraper le sein correctement. Il faut donc placez légèrement sa tête en extension arrière.
  • Si votre bébé n'ouvre pas correctement la bouche, vous pouvez l'encourager en plaçant votre mamelon entre son nez et sa lèvre supérieure, et même exprimer quelques gouttes de lait.
  • Si vous ressentez une douleur persistante (ce qui peut être normal lors des premières tétées) vous pouvez corriger la succion de votre bébé en introduisant votre petit doigt dans le coin de la bouche de votre enfant, cela l'interrompra et vous pourrez corriger sa position.

La position de la madone

La position de la madone est la position la plus courante, la plus classique.
Si vous donnez le sein gauche, portez votre bébé en le plançant dans le creux de votre bras gauche.

  • Le corps du bébé est placé sur le côté et son ventre est tourné vers vous.
  • Sa tête est reposée sur votre avant-bras gauche et le haut de ses cuisses ou fesses sont maintenues par votre main gauche.

La position de la madone inversée

La position de la madone inversée est une variante de la position de la madone classique.

Lors de la position de la madone, la mère maintient son bébé avec le bras du même côté que le sein tété. Pour la position de la madone inversé, on inverse :
Si vous donnez votre sein gauche à téter alors ce sera votre bras droit qui le soutiendra.

  • Votre main gauche va soutenir le sein gauche tandis que votre bébé sera dans le creux de votre bras droit.

La position Biological Nurturing (BN)

Pour la position BN est une position où la maman est semi-allongé, et elle ne fait presque pas d'effort. C'est la position "naturelle" pour allaiter.

Le mieux est de vous installer de manière à ajuster et fixer vos cervicales pour pouvoir gagner en confort et ne pas ressentir quelconque douleur.

Vous êtes semi-allongée et votre bébé est posé sur votre ventre, à plat-ventre.
Si vous donnez le sein gauche, alors votre main gauche se place sous les fesses de votre bébé pour faire en sorte qu'il soit maintenu et ne bascule pas de sur le côté.


La position allongée sur le côté

La position allongée sur le côté est une position très utile pour les mères se remettant d'une césarienne ou d'une épisiotomie. Elle permet d'allaiter au lit et elle favorise l'endormissement du bébé. C'est une position pratique notamment pour allaiter la nuit.

Pour cette position, vous devez être allongée sur le côté. Si vous donnez le sein gauche alors allongez-vous sur le côté gauche, vous devez être face à votre bébé.
Votre bébé est collé à vous et sa tête est légèrement sous votre sein de manière à ce qu'il puisse lever sa tête.


La position du "ballon de rugby"

La position en ballon de rugby une position très utile pour les mères qui ont eu une césarienne puisqu'elle permet de ne pas faire peser le bébé sur la zone qui a été incisée. Elle est également utile lorsque le bébé ressent des difficultés au niveau de la prise de sein ou des succions, puisque la mère aura une meilleure visibilité du bébé et du sein.

Vous pouvez utiliser des coussins d'allaitement derrière vos épaules mais également à côté de vous afin que votre bébé soit à la hauteur de votre sein.

Votre bébé est face à vous, et collé à vous sous votre bras. Le bas du corps du bébé repose sur un oreiller dans le creux de votre bras. La partie supérieure du dos de votre bébé va reposer sur votre avant-bras et votre main soutiendra sa nuque.


L'allaitement de jumeaux

Si vous avez des jumeaux et que vous souhaitez allaiter, deux possibilités s'offrent à vous : les allaiter ensemble ou les allaiter séparément.
Si vous souhaitez les allaiter séparément, alors vous n'avez qu'à suivre les positions précédentes, cependant si vous souhaitez les allaiter en même temps, voici plusieurs techniques qui vous aideront à les allaiter ensemble.

Il n'est pas forcément conseillé de "réserver" un sein pour un seul bébé car beaucoup de femmes peuvent avoir un sein produisant plus de lait que l'autre. Le mieux est donc d'alterner les seins, ce qui permettra en plus de stimuler les deux côtés de la bouche de vos bébés.

La position de la madone - pour  jumeaux

Pour cette position, vous devez placer un de vos bébés en position de la madone, et l'autre bébé en position de ballon de rugby.

Le bébé qui tète votre sein droit aura la tête dans le creux de votre bras droit, son ventre tourné vers vous.
Le bébé qui tète votre sein gauche aura le visage au dessus des jambes de son frère ou sa soeur et ses jambes seront dirigées vers le creux de votre bras gauche. Votre main gauche soutiendra sa nuque.

La position du ballon de rugby - pour jumeaux

Pour cette position, il est fortement conseillé d'utiliser un coussin d'allaitement spécialement adapté comme le "Double Blessing". C'est un coussin d'allaitement adapté aux jumeaux qui vous permet de libérer vos mains durant la tétée.

La position Biological Burturing (BN) - pour jumeaux

Pour la position BN pour jumeaux, votre main gauche doit être placée sous les fesses du bébé qui tétera votre sein gauche, et inversement votre main droite soutiendra les fesses du bébé qui tétera votre sein droit.


Nos derniers conseils

Afin de manier ces positions au mieux, il est conseillé d'utiliser divers accessoires comme le coussin d'allaitement qui faciliteront l'allaitement de votre bébé.
Certains sont indispensables, d'autres moins mais restent très utiles.

Voir aussi : Check-list : les indispensables pour allaiter en toute tranquilité

Voir aussi : Tout s'avoir sur l'allaitement


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager cet article !