Dès son arrivée au monde, le patrimoine auditif du bébé est déjà développé. Chanter, danser et bouger vont lui permettre de favoriser son développement cognitif, le rendre davantage créatif en grandissant et vous passerez de bons moments avec lui. Sachez-le, pas besoin que vous soyez musicien(ne) !

Pourquoi faire écouter de la musique à son enfant ?

Elle vous permet de créer un lien avec lui

La musique est un bon moyen de vous amuser et de passer un temps affectueux avec votre petit, quel que soit son âge. Chantez, dansez, jouez d'un instrument devant lui ou avec lui, cela ne lui apportera que des émotions positives.

Il améliore sa capacité d’apprendre et développe son langage

Chanter une comptine, taper des rythmes, et écouter différentes musiques stimulent différentes zones du cerveau qui améliorent son écoute, sa mémoire, son attention et concentration, etc. Pour les plus grands qui savent parler, les paroles et mots dans les chansons et comptines viendront enrichir son vocabulaire et pour les plus petits ils leur feront découvrir de nouveaux sons.

Elle permet à l’enfant de découvrir son corps

C'est en dansant et applaudissant que votre enfant répétera des gestes précis prendra conscience de son corps. Un excellent moyen d'exercer ses habiletés motrices !

Comment l'initier à la musique ?

  • Chantez au quotidien pendant des moments comme le bain, le changement des couches, l'endormissement de votre enfant. Les chansons peuvent aussi bien être celles que vous écoutez à la radio, des comptines de votre enfance ou un petit air inventé.
  • Achetez-lui des jouets musicaux (pianos, guitares pour enfants). Nous le savons, il est souvent difficile de supporter la musique répétitive et aigüe de certains jouets, mais elles n'ont pas que des défauts !
  • Créez des rythmes en tapant dans vos mains et essayez à ce que votre enfant les reproduisent.
  • Pour les plus grands, faites des petits jeux autour de la musique : inventez des danses avec eux, jouez à à la statue musicale (danser avec la musique et s'arrêter net quand la musique s’arrête).

Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !