Le lait est l'aliment principal de votre bébé durant ses premières années et primordial pour son développement. Ainsi, il est important de bien choisir son lait premier âge si vous avez choisi de nourrir votre bébé au biberon ou si vous n'allaitez pas. Il existe des centaines de références dans rayons des pharmacies et des supermarchés mais lequel choisir ?

Besoins nutritionnels

Tous les laits infantiles 1er âge sont soumis aux mêmes réglementations, subissent les mêmes contrôles et répondent aux mêmes normes de composition. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un lait vendu en pharmacie n'est pas plus sûr ou meilleur qu'un lait vendu en grande ou moyenne surface.

Tous les laits infantiles actuellement sur le marché obéissent aux mêmes réglementations européennes très strictes qui garantissent leur composition nutritionnelle et leur sécurité. La composition des laits doit alors suivre l'arrêté ministériel du 11 janvier 1994 qui encadre par des seuils minimum et  maximum à ne pas dépasser de protéines, liquides, glucides, vitamines et minéraux afin de couvrir tous les besoins nutritionnels des bébés.

Les fabricants de lait infantile ont tous le même objectif : fabriquer à partir du lait de vache, un lait dont la composition doit se rapprocher au maximum du lait maternel et convient ainsi aux besoins nutritionnels de votre bébé durant ses  premiers mois tout en répondant à des normes précises.

Cependant, certaines composantes du lait maternel comme les anticorps ou  les hormones, ne peuvent pas être imitées et ne se retrouvent donc pas  dans les compositions des laits infantiles industriels.

Bien choisir son lait 1er âge

Comme nous avons pu voir, toutes les laits premiers âge apportent  tous globalement les mêmes bienfaits nutritionnels et ont approximativement tous la même composition. Pour voir notre top 10 des meilleurs laits premiers âge, cliquez ici.

Il est important de bien choisir son lait infantile pour que bébé puisse le digérer sans difficulté. Vous pouvez alors retrouver des gammes qui sont développées spécialement pour répondre à certaines problématiques comme en cas de prématurité, colique, diarrhée, régurgitations, allergies aux protéines de lait de vache...

  • Si votre bébé à le ventre dur, a des ballonnements ou des gaz, c'est qu'il a du mal à digérer son lait. Il faudra alors le changer. Optez pour un lait premier âge sans lactose ou un hydrolysat de protéines. Préférez un lait acidifié : en cas de problèmes intestinaux (coliques, ballonnements, constipations).
  • Si votre bébé est prit de diarrhée importante, la réintroduction du lait se fera avec un lait premier âge sans lactose avant de proposer à nouveau le lait habituel de l'enfant.
  • Si votre bébé à tendance à beaucoup régurgiter, il suffira de lui proposer un lait épaissi avec plus de protéines, ou avec de la farine de caroube ou de l'amidon de maïs. Ces laits premiers âge sont  appelés "laits anti-régurgitation" en pharmacie, et "laits confort"  quand ils sont vendus en grandes surfaces.
  • Si votre bébé présente des allergies aux protéines de lait de vache, il faudra alors consulter votre pédiatre qui vous orientera vers un lait spécifique sans protéine  allergisante et sans lactose qui conviendra à votre nourrisson.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre sage femme, ils sont là pour ça !


À lire aussi : - Top 10 des meilleurs laits 1er âge pour bébé

  - Quand passer au lait 2ème âge ?


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !