Si votre enfant se nourrit de lait infantile, vous avez déjà dû vous demander quelle était la différence entre le lait en poudre et le lait liquide. L'une des options est-elle meilleure que l'autre ? En quoi sont-elles différentes ? Passion Petite Enfance répond à ces questions.

Un choix propre à chacun

Avant toute chose, sachez que le choix d'opter pour un lait infantile en poudre ou pour un lait liquide appartient aux parents.

Vous avez peut-être des exigences spécifiques que d'autres parents n'ont pas, concernant le coût ou la praticité par exemple. De plus, votre bébé a peut-être des besoins particuliers : il y a peut-être certains laits qu'il digère moins bien que d'autres, qu'ils soient liquides ou en poudre.

Tout ça pour vous dire d'ores et déjà que le choix du type de lait ne dépend que de vous et de votre bout de chou. Certains préféreront le lait en poudre, alors que d'autre opteront pour le lait infantile liquide. A vous de choisir l'option qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre bébé.

Nous allons tout de suite passer en revue les similitudes et les différences entre ces deux types de lait.

Des points communs non négligeables

Les mêmes apports nutritionnels

C'est sans doute LA question que tout les parents se posent : y a-t-il une différence en termes d'apports nutritionnels ? Et bien la réponse est non. Que vous choisissiez du lait en poudre ou bien du lait infantile liquide, leurs apports nutritionnels sont identiques. Ne vous en faites pas, quelque soit l'option que vous décidez d'adopter, votre bébé ne manquera d'aucun élément nutritif essentiel à son développement.

N'oubliez pas que les laits infantiles doivent scrupuleusement respecter la réglementation. Ils contiennent nécessairement les vitamines, minéraux et tous les composants essentiels afin que bébé puisse grandir normalement. Les laits en poudre ET les laits liquides doivent tous deux répondre à ces exigences.

Comparons la composition d'un lait de croissance en poudre et celle d'un lait de croissance liquide :

Composition (pour 100ml de lait) :
  • Valeur énergétique : 285kJ (68 Kcal)
  • Lipides : 3,4 g
  • Glucides : 7,8 g
  • Protéines : 1,5 g
  • Vitamine A :  55,8 µg
  • Vitamine D : 1,5 µg
  • Calcium : 63,5 mg
  • Magnésium : 6,75 mg
  • Fer : 0,89 mg
Composition (pour 100ml de lait) :
  • Valeur énergétique : 264kJ (63 Kcal)
  • Lipides : 3 g
  • Glucides : 7,3 g
  • Protéines : 1,7 g
  • Vitamine A :  60 µg
  • Vitamine D : 1,2 µg
  • Calcium : 82,5 mg
  • Magnésium : 5 mg
  • Fer : 1,2 mg

Les différences en termes de composition sont tout à fait minimes. Une chose est sûre, les deux options répondent parfaitement aux besoins de bébé.

Le même goût

Pour ce qui est du goût, les deux types de laits infantiles sont plus ou moins similaires. Rares sont les bébés qui ne veulent pas passer du lait en poudre au lait liquide ou vice-versa à cause du goût car il ne change pas beaucoup.

Essayez, et vous verrez rapidement si ça convient à bébé ou non.

La vitesse de consommation

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un pot de lait en poudre se consomme aussi rapidement qu'un pack de lait liquide. C'est simple, 900g de lait en poudre permettent de faire 6 litres de lait, et généralement les packs de lait liquide sont vendus par 6 bouteilles d'un litre. Le compte y est ! Un pot de lait en poudre et un pack de lait liquide équivalent à la même quantité de lait.

On vous invite à aller lire un autre de article si vous souhaitez en savoir plus sur la quantité de lait à donner à bébé selon son âge.

Des différences pratico-pratiques

Les différences entre les laits infantiles en poudre et liquides sont surtout d'ordre pratique. On vous explique !

La conservation

La première différence notable concerne la conservation de ces laits. En effet, un lait en poudre ne se conservera pas de la même manière qu'un lait liquide. Ce point pourra peut-être vous aider à choisir le type de lait qui vous convient le mieux.

  • Le lait liquide : doit être consommé sous 48h maximum, doit être conservé entre 0 et 2°C et la bouteille bien fermée.
  • Le lait en poudre : doit être consommée dans les 3 à 4 semaines après ouverture, conservé dans un endroit sec, à température ambiante.

N'oubliez pas d'écrire la date à laquelle vous avez ouvert votre bouteille ou votre pot.

La praticité

Le lait en poudre comme le lait liquide ont tous les deux leur côté pratique.

L'avantage du lait liquide est qu'il est prêt à l'emploi, alors que lait en poudre nécessite une préparation.

Toutefois, pour ce qui est des moments où vous êtes hors de chez vous, le lait en poudre est sans doute le plus pratique. Effectivement, ce type de lait se conserve bien à température ambiante, donc le transport ne pose pas de problème. Le lait liquide est un peu plus délicat : si vous transportez une bouteille déjà entamé il faudra prévoir une glacière pour veiller à ce qu'il reste entre 0 et 2°C.

A vous de voir ce qui vous semble le plus pratique, les deux présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

Une teneur en eau différente à l'état brut

Ce point est plutôt logique, mais nous voulions tout de même le souligner. Un lait en poudre et un lait liquide n'ont pas la même teneur en eau au départ.

Néanmoins, la poudre de lait étant réhydratée grâce à de l'eau minérale faiblement minéralisée, le résultat est in fine pratiquement le même.

Le coût

Globalement, le prix du lait liquide est un peu plus élevé que celui du lait en poudre. Bien entendu, ce fait n'est pas une vérité absolue. En réalité, ça dépendra du lait que vous allez acheter : si vous choisissez du premier prix, du bio, ou bien un lait spécifique...

Par exemple, un lait liquide standard vous coûtera plus cher qu'un lait en poudre standard, mais il vous coûtera peut-être moins cher qu'un lait en poudre bio.

Tout dépend encore une fois des critères que vous souhaitez prioriser.

Vous l'aurez compris, les différences entre le lait en poudre et le lait liquide sont minces. On espère que cet article aura répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas à nous solliciter sur nos réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur le processus de fabrication du lait en poudre, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo :

A très bientôt.