Cette pratique permet de vivre l'accouchement en toute sérénité et d'accompagner bébé tout au long de ce moment intense. Il s'agit de prendre en main son propre corps grâce à des techniques de respiration et de visualisation, afin de vivre l'accouchement en étant prête et sereine. On vous explique tout dans cet article !

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est née en 1960. C'est une pratique composée notamment de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation permettant de s'ancrer et de se relaxer. C'est donc une pratique complète, ayant un impact sur le corps mais également sur l'esprit. L'objectif de la sophrologie est de permettre à chacun de retrouver l'harmonie et l'équilibre entre son corps, son esprit et ses émotions.

Cette vidéo illustre plus en détail ce qu'est la sophrologie :

Pourquoi utiliser la sophrologie pour se préparer à l'accouchement ?

La sophrologie prénatale permet à la future maman d'imaginer son futur accouchement. En visualisant le jour J en complément des nombreux exercices pratiqués au cours des séances, la maman se préparera petit à petit, mentalement et physiquement à accoucher.  La sophrologie donnera à la maman des outils à utiliser tout au long de la grossesse mais également lors de l'accouchement.

Tout au long de la grossesse, cette pratique aide chaque femme enceinte à se reconnecter à son corps, et à canaliser son stress et ses angoisses. D'autre part, le travail effectué dans cette première phase permettra aux futures mamans de comprendre ce qu'est l'accouchement, de le visualiser, afin de savoir à quoi s'attendre quand le jour J. Ainsi, elles se sentiront plus aptes à l'affronter.

Les techniques apprises en sophrologie prénatale servent également au moment de l'accouchement. La future maman peut s'en servir pour diminuer la douleur et incarner pleinement son corps au moment de l'accouchement. D'autre part, les exercices appris servent également à accompagner les contractions et l'arrivée de bébé. Lui aussi sera sans aucun doute plus serein.

Cette pratique très complète permet aux femmes enceintes de se préparer sur le plan physique et mental à ce moment incroyable et intense qu'est l'accouchement.

Bon à savoir : un nombre limité de séances de préparation à la naissance est pris en charge par l'Assurance Maladie. Renseignez-vous !

La sophrologie prénatale en pratique

Cette activité prénatale s'effectue généralement avec une sage-femme sophrologue ou un.e sophrologue, en cours individuel ou en groupe.

Pendant la grossesse pour se préparer au jour J

Les cours de sophrologie prénatale vont être une véritable préparation physique et mentale à l'accouchement, grâce à différents exercices de respiration et de visualisation.

Le praticien en charge de se cours va permettre à la future maman de :

  • Lâcher prise
  • Atteindre un état de détente à cheval entre l'éveil et le sommeil
  • Apprendre à agir sur certaines parties du corps
  • Maîtriser son souffle
  • Gérer ses émotions
  • Gérer sa douleur

Voici une petite introduction à la sophrologie pour vous permettre de gérer vos émotions au cours de votre grossesse :

Pendant l'accouchement pour accompagner ce qui se passe

L'accouchement est l'occasion d'appliquer toutes les techniques apprises pendant les cours de sophrologie prénatale. Grâce à ce suivi, la future maman connait les étapes de l'accouchement et peut traverser chacune d'entre-elle en toute sérénité et en contrôle.

Utiliser les exercices de sophrologie pendant l'accouchement permettra à la future maman :

  • D'avoir un impact sur la douleur ressentie, de l’atténuer. D'ailleurs de nombreuses femmes ont pu éviter la péridurale grâce aux exercices de sophrologie.
  • De se ressourcer entre les contractions
  • De savoir pousser main dans la main avec sa respiration

Voici un exemple du type d'exercices de sophrologies à faire le jour de l'accouchement :

Si vous n'arrivez pas à choisir quelle activité prénatale est faite pour vous, nous avons écrit un article à ce sujet.

A très bientôt !