L'haptonomie est une pratique de préparation à l'accouchement permettant notamment de créer du lien avec bébé avant son arrivée. C'est une méthode qui est généralement appréciée des parents puisqu'elle permet également au papa de s'impliquer dans la grossesse et de nouer un lien avec bébé.

Qu'est-ce que l'haptonomie ?

L'haptonomie est une façon de communiquer avec bébé in-utero grâce au toucher et à des caresses. Comme évoqué, c'est une méthode qui permet d'intégrer le papa à la grossesse car tout comme la maman, il va pouvoir lui aussi créer des liens avec bébé.

L'haptonomie peut débuter dès les premières semaines de grossesse.  C'est un véritable acte de présence et d'accueil de l'enfant dès le début. Plus l'haptonomie commence tôt, mieux c'est. C'est une manière de faire sentir à l'enfant que les parents sont là, et ce même lorsque le bébé n'est pas encore apte à répondre.

L'haptonomie apprend à la maman d'être à l'écoute de ce qu'il se passe dans son ventre. La pratique enseigne également aux parents comment communiquer avec leur bébé grâce au toucher ou à des massages. Ce qui est incroyable, c'est que plus la grossesse avancera, plus le bébé sera apte à réagir. C'est donc une véritable dialogue qui va s'instaurer entre la maman, le papa et le bébé.

Cette méthode de préparation à l'arrivée de bébé est différente de la sophrologie, du yoga et de l'hypnose. En effet, les pratiques citées sont plutôt introspectives et ne visent pas à communiquer à trois comme le veut l'haptonomie. C'est pour cela que l'on dit que l'haptonomie permet de préparer l'arrivée du bébé, mais aussi de préparer à la parentalité. En ayant communiqué avec bébé tout au long de la grossesse, le jour de son arrivée paraît moins effrayant : c'est comme si les parents et bébé avaient déjà appris à faire connaissance.

Comment se passe une séance d'haptonomie ?

Une séance d'haptonomie dure entre 40 minutes et 1 heure. La maman s'installe, puis tout au long de la séance de nombreux gestes sont appris aux parents. Grâce à cela, ils peuvent entrer en contact avec le bébé, le masser et l'inviter à se déplacer. Cette pratique aide beaucoup la maman à vivre sa grossesse avec plus de confort.

Cette courte vidéo vous donnera un aperçu de ce à quoi ressemble une séance d'haptonomie :

Une séance d'haptonomie s'effectue par une haptothérapeute ou une sage-femme spécialisée en la matière.

Pour trouver un professionnel en haptonomie, il suffit de se rendre sur le site haptonomie.org. Il est important d'être à l'aise avec son praticien, n'hésitez donc pas à changer si le premier contact ne vous convient pas.

On espère que cet article vous aura permis de découvrir l'haptonomie sous tous ses angles.

Si vous souhaitez découvrir d'autres pratiques de préparation à la naissance de bébé :

A très bientôt.