On parle très souvent des troubles de la grossesse tels que les nausées, la constipation, ou encore les brûlures d'estomac… Mais on ne parle pas beaucoup des diarrhées durant la grossesse. C'est un trouble très fréquent pour une femme enceinte. Voici nos conseils pour soulager les diarrhées lorsque l'on est enceinte.

Durant la grossesse, des troubles tels que des nausées, brûlures d'estomac ou encore constipation, peuvent apparaître. Mais d'où vient le problème ? Ce sont les hormones et bébé qui grandit de plus en plus dans votre ventre !

Les diarrhées sont moins fréquentes mais peuvent également apparaître et devenir une gêne. Elles sont souvent passagères et bénignes. Des mesures hygiéno-diététiques peuvent soulager rapidement les diarrhées.

Enceinte : quelles sont les causes des diarrhées ?

Une femme enceinte est plus vulnérable aux virus et aux bactéries car son système immunitaire est affaibli.

Ce qu'il faut savoir c'est que la diarrhée est liée à un virus ou à un aliment mal digéré. Si la diarrhée est d'origine virale, il peut s'agir d'une gastro-entérite.

Les femmes enceintes sont donc plus sujette par la gastro-entérite, l’intoxication alimentaire ou encore les diarrhée.

La diarrhée peut provoqué par la listériose (bactérie Listeria monocytogenes). Cette infection bactérienne s’accompagne souvent de d’autres symptômes tels que la fièvre et des douleurs musculaires, comme par exemple un état grippal.

Le stress peut aussi être la cause de diarrhée durant la grossesse. Si vous êtes à votre première grossesse, le stress peut êtrer d'autant plus grand ! Peuvent alors apparaître des troubles intestinaux tels que des maux de ventre ou encore des ballonements.

Les femmes enceintes sont généralement supplémentées en fer. Cette supplémentation en fer, peut aussi être à l'origine des diarrhées.

Grossesse : quels traitements contre la diarrhée ?

Boire beaucoup d’eau


Il est important de boire beaucoup d'eau en cas de diarrhée pour éviter la déshydratation (la diarrhée fait perdre beaucoup d’eau). Il est préférable de prendre de l’eau minérale pour pallier la perte des sels minéraux.

Évitez les boissons sucrées avec trop de sucres ajoutés tels que les sodas et les jus de fruits. Optez plutôt pour des tisanes, très bonne pour une bonne digestion.

Changez votre alimentation

En modifiant votre alimentation, vous pouvez atténuer les effets de la diarrhée. Optez pour des plats faciles à digérer et riches en eau pour vous apporter toute l’hydratation dont vous avez besoin comme par exemple les soupes de légumes, aux potages, au bouillon de volaille...

Vous pouvez augmenter votre apport en féculents en cas de diarrhée : riz blanc, pâtes, pommes de terre...

Pour les protéines, optez pour de la viande blanche et pour du poisson tel que du colin ou du cabillaud. Evitez donc les viandes rouges et les charcuteries.

Mangez des fruits peu acides et consistants comme la banane ou la poire.

Il est conseillé de consommer vos aliments à température ambiante car le chaud et le froid ont tendance à aggraver la diarrhée.


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !