Si vous êtes enceinte et que vous avez des antécédents d'hypertension artérielle, vous serez plus susceptible de présenter des symptômes gênants telles des bouffées de chaleur ou des suées nocturnes à la ménopause. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'hypertension artérielle pendant la grossesse. Comment détecter une hypertension artérielle pour une femme enceinte ?

L’hypertension artérielle se définit comme une tension artérielle supérieure ou égale à 130/80 mm Hg. Cela peut devenir préoccupant chez certaines les femmes enceintes.

En effet, elle n'est pas toujours dangereuse. Il faut être suivi afin de bien gérer l’hypertension artérielle durant la grossesse. Cependant, elle peut causer des certain cas de graves complications pour la santé de la mère et du bébé.

Les femmes enceinte souffrant d'hypertension (HTA) sont plus sujette à un risque accru d'hypertension chronique, de diabète, des bouffées de chaleur ou des suées nocturnes.

Plusieurs causes possibles d’hypertension artérielle pendant la grossesse

Les causes d’hypertension artérielle pendant la grossesse peuvent être :

  • surpoids ou obésité
  • manque d’activité physique
  • tabagisme
  • consommation d’alcool
  • première grossesse
  • antécédents familiaux d’hypertension liée à la grossesse
  • âge (plus de 35 ans)
  • être atteint de diabète o
  • certaines maladies auto-immunes

Suivi : Conseils pour le suivre de la tension artérielle pendant la grossesse

Il est possible de suivre votre tension artérielle entre les visites chez le médecin.

En pharmacie ou en ligne, vous pouvez acheter un tensiomètre. Ces appareils se fixent sur votre poignet ou sur le haut de votre bras. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou chez votre médecin et demander de l'aide.

Pour des mesures plus précises, prenez votre tension artérielle à la même heure tous les jours. Prenez-le en position assise, les jambes non croisées. Utilisez le même bras à chaque fois.

Si vous présentez des lectures répétées d’hypertension artérielle à quatre heures d’intervalle ou si vous présentez des symptômes d’hypertension artérielle, prévenez votre médecin.

En clair, il faut absolument suivre sa tension artérielle afin de détecter une éventuelle hypertension artérielle. Si elle n’est pas traitée pendant la grossesse, elle peut mettre en danger la vie de la mère et du bébé.

Les troubles hypertendus résultant de l’hypertension artérielle sont la deuxième cause de décès maternel  pendant la grossesse, il est donc important de parler à votre médecin de tout symptôme ou préoccupation.

Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle durant la grossesse diminue après l’accouchement. Si votre tension artérielle demeure toujours élevée même après votre accouchement, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour la ramener à la normale.


À lire aussi :


On espère que cet sélection vous aura plu. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt sur Passion Petite Enfance !