Vous êtes à la recherche d’une lessive respectueuse de votre peau et de l’environnement, efficace et qui sent bon tout en étant adapté à la peau ultrasensible de votre bébé ? Nous avons la solution pour vous ! Pourquoi ne pas se tourner vers une lessive maison où vous pourrez contrôler la composition ? La lessive maison compte plusieurs atouts : elle est facile, rapide et surtout peu cher à fabriquer ! Fini les problèmes cutanés comme les démangeaisons, l’eczéma, ou encore les boutons… Votre portefeuille et la planète vous dit merci. Voici la recette d’une lessive maison qui conviendra à toute la famille !

Mais quelle est la recette d’une lessive maison ?

Rien de plus simple, vous aurez besoin de seulement quatre ingrédients très facile à retrouver qui seront peut-être déjà dans vos placards !

  • Savon de Marseille ou du savon noir liquide
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Eau

Les ustensiles qu'ils vous faudra

Pour 1 litre de lessive maison vous aurez besoin de :

  • 20 g de savon de Marseille (hypoallergénique)
  • 1,5 cuillères à soupe de Bicarbonate de Soude (détache le linge et neutralise les odeurs)
  • 50 ml de Vinaigre blanc (assouplit et détartre la machine à laver)
  • 1 litres d’eau

La préparation d'une lessive faite maison

Il vous faudra cependant un peu de matériel afin de reproduire la recette chez vous.

Ne jetez pas votre bidon de lessive à la fin de celle-ci. Réutilisez la pour faire votre lessive maison.

Disposez sur votre plan de travail pour gagner du temps, une râpe, une grande cuillère de préférence en bois, un entonnoir, un grand saladier et un mixer.

La préparation de la lessive maison étape par étape

Première étape : faites bouillir 1 litre d’eau. Ensuite, rapez 20 g de savon de Marseille. Un peu long mais très simple puisque le savon est de nature « tendre ».

Deuxième étape : versez le litre d’eau bouillit sur les coupeaux de savon afin de les faire fondre. Remuez afin d’obtenir un mélange bien homogène puis laissez refroidir.

Troisième étape : ajoutez les 1,5 cuillères à soupe de Bicarbonate et les 50 ml de Vinaigre blanc dans le mélange. Mélangez bien pour que tout soit homogène puis laissez refroidir.

Quatrième étape (optionnel) : si votre mélange n’est pas assez homogène, vous pouvez le passer au mixer (plongeant) afin que votre lessive soit bien lisse. Enfin, verser le tout dans votre bidon de lessive.

Et voilà ! Vous venez de réaliser votre première lessive maison économique et écologique. Rien de plus simple. Partagez la recette pour que tout le monde puisse la reproduire !

Quelques conseils d’utilisation : secouez bien votre bidon avant chaque utilisation afin que la lessive soit bien homogène et utilisez la même quantité de lessive que votre lessive traditionnelle. N’en mettez pas plus, m’en mettez pas moins.


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !