Le rêve de chaque enfant lorsque Noël approche, c'est d'envoyer une lettre avec tous les cadeaux qu'ils raffolent au monsieur vêtu de rouge et à la barbe blanche ! C'est aussi une bonne occasion d'aider votre enfant à faire le bilan de son année. On vous explique où envoyer la lettre au père Noël, comment, et quoi y mettre dedans !

Écrire une lettre au père Noël

Que mettre dans la lettre au père Noël ?

S'il y a bien une chose qui fait toute la magie de Noël, c'est de voir votre enfant s'émerveiller devant les décorations, mais aussi l'entrain qu'il a à vouloir envoyer sa liste de cadeaux au père Noël.

En effet, bien souvent, la lettre au père Noël se résume à une liste de cadeaux que l'enfant désire avoir sous le sapin le matin du 25 décembre. Toutefois, elle peut également permettre à l'enfant d'envoyer des dessins, d'écrire ses pensées et ses sentiments ou de raconter au père Noël s'il a été sage ou pas cette année.

Le père Noël adore avoir des nouvelles des enfants et accorde une importance particulière à la politesse ! Alors, n'oublie pas le "bonjour", "au revoir" et de parler un peu de toi, de ton année, de tes réussites et de tes rêves.

Pour ce qui est de la forme, elle peut être manuscrite, écrite sur ordinateur, ou même être envoyée par mail : eh oui, même le père Noël est à la pointe de la technologie !

Où envoyer la lettre au père Noël ?

Pour écrire au père Noël, il suffit simplement d'écrire "Père Noël" sur l'enveloppe et elle arrivera forcément à destination. Toutefois, pour faire durer la magie de Noël, vous pouvez rajouter une adresse fictive dessus, que votre enfant aura choisi ou que vous lui aurez donné. N'oubliez pas, le père Noël vit au Pôle Nord en Laponie (tout le monde sait ça !).

Le timbre n'est pas obligatoire pour envoyer votre lettre au papa Noël. En effet, la Poste s'engage à permettre aux enfants de pouvoir distribuer leur courrier de Noël gratuitement ! Si vous voulez jouer le jeu jusqu'au bout, vous pouvez tout de même choisir d'en ajouter un, ou de coller un timbre magique que vous pouvez trouver sur internet... C'est à votre guise !

Jusqu'à quand peut-on écrire au père Noël ?

Les enfants peuvent dès le début du mois de novembre commencer à envoyer leur courrier de Noël et ce jusqu'à la mi-décembre.

Néanmoins, le plus tôt est le mieux, car après le 22 décembre, le père Noël et ses lutins risquent d'avoir beaucoup de choses à faire et de ne plus avoir le temps de lire votre lettre...

Le père Noël répond-il aux lettres ?

Bien sûr que le père répond à son courrier ! Il répond à tous les enfants, sans exceptions. Il répond même aux mails et au téléphone.

Cependant, si vous attendez une réponse de sa part, mieux vaut envoyer votre courrier début novembre, car plus vous vous y prenez tard, plus il risque d'être trop occupé pour pouvoir vous répondre !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous faire des retours dessus via nos réseaux sociaux. À bientôt et bonne journée !