Cette période de confinement pousse de nombreux parents à occuper le rôle de professeur. Les enfants faisant l'école à la maison jusqu'au 4 mai minimum comme nous l'avons évoqué dans cet article, vous devrez veiller à ce que le travail soit fait. Mais comment motiver votre enfant à travailler depuis la maison ? Passion Petite Enfance vous donne quelques pistes.

Ce changement d'habitude provoqué par l'épidémie de covid-19 peut être perturbant pour eux au départ. Travailler depuis la maison peut surtout parasiter la concentration et la motivation de vos enfants. Ne vous en faites pas, on vous donne quelques conseils pour que tout se passe au mieux et que votre enfant réussisse à se mettre au travail !

Si vous voulez en savoir plus sur Ma classe à la maison, n'hésitez pas à aller lire notre article dédié.

Créez un environnement favorable au travail

Avant toute chose, il faut que l'environnement de travail corresponde aux besoins de votre enfants. Certains vont préférer travailler seul dans leur chambre, alors que d'autres préféreront travailler sur la grande table du salon avec leurs frères et sœurs, ou bien avec vous si vous êtes en télétravail.

Il faut que l'environnement de travail de votre enfant lui corresponde réellement, c'est important pour qu'il soit pleinement efficace. Il lui faudra peut être quelques jours de "test" pour savoir quelle est la meilleure option.

Le bureau, l'allié idéal

La majeure partie du temps, le bureau situé dans la chambre de votre enfant est le lieu où il travaillera le mieux, surtout s'il a été habitué à faire ses devoirs à cet endroit précis.

Pourquoi son bureau ? Tout simplement parce qu'il est situé à l'écart du reste de la maison, donc loin des distractions telles que la télé et le bruit par exemple.

Néanmoins, il se peut que votre enfant n'arrive pas à travailler seul, et qu'il ait besoin de voir d'autres personnes travailler autour de lui pour se motiver. Pour cela, on a une autre proposition !

La grande table du salon, un espace de travail pour tous

Si votre enfant se retrouve dans le cas de figure évoqué à l'instant, il serait sans doute plus judicieux de le faire travailler sur la grande table du salon. D'ailleurs, si vous avez plusieurs enfants ce peut-être la solution pour les motiver les uns les autres. A condition que ça ne fasse pas l'effet inverse évidemment...

Une atmosphère calme, propice à la concentration

Une chose est sûre : si vous voulez que votre enfant soit motivé au cours de cette expérience d'école à la maison, il aura besoin d'une atmosphère paisible.

La situation n'est évidente pour personne, encore moins si vous êtes vous aussi en télétravail. L'idéal est donc de discuter avec lui, afin de lui faire comprendre que vous aurez besoin des efforts de tout le monde pour pouvoir travailler. Ce sera bénéfique même pour lui et sa propre concentration.

Établissez un emploi du temps avec votre enfant

Une fois que l'espace de travail a été choisi, établissez un emploi du temps avec votre enfant. Les routines ont prouvé leur efficacité, et elles agiront comme un repère pour tous les membres de votre famille.

L'important est d'établir un emploi du temps réaliste : il ne faut pas qu'il soit ni trop chargé, ni trop léger. Pas de panique, si vous vous rapportez aux cours de votre enfant sur Ma classe à la maison vous devriez réussir à bâtir l'emploi du temps idéal.

Faites-le avec votre enfant pour qu'il se sente impliqué au maximum !

N'oubliez pas les temps libres

Pour que tout le monde soit motivé à travailler pendant cette période de confinement, il ne faut pas négliger les temps libres.

En plus de cela, il a été prouvé que les pauses régulières contribuaient à accroître la productivité.

Veillez à diversifier les occupations de vos enfants au moment des pauses, afin qu'ils ne passent pas leur temps devant les écrans.

Accompagnez votre enfant

C'est important que votre enfant vous perçoive comme un soutien et non comme un surveillant.

Veillez à lui demander régulièrement comment ça se passe si votre enfant n'est pas très demandeur. Vérifiez comment il avance, essayez de savoir comment il se sent : est-ce qu'il se sent perdu, est-ce qu'au contraire il aime bien cette manière de travailler...?

En bref, communiquez et accompagnez votre enfant tout au long de cette expérience.

Maintenez un rythme et une hygiène de vie saine

En dehors des périodes de travail, n'oubliez pas pour l'équilibre de votre famille de garder un rythme sain. Levez-vous tôt, couchez-vous tôt, essayez de vous détendre, de vous amuser en famille. Il n'y a rien de tel pour ne pas trop rechigner quand les temps de travail vont arriver. Et vous verrez, tout le monde sera motivé !

Pour aller un peu plus loin, on vous partage une vidéo très intéressante d'Alain Sotto, pédopsychiatre, qui donne des conseils aux parents pour donner envie d'apprendre aux enfants.

On espère que nos conseils pour aider vos enfants à travailler pendant ce confinement vous aideront. A très bientôt dans un prochain article.

Retrouvez notre vidéo résumant cet article :