Dans cet article retrouvez des idées de jeux à faire en famille. Les activités proposées ne nécessitent aucun matériel, c'est pour cela qu'on les adore : elles sont très pratiques et rapides à mettre en place avec vos enfants de plus de 6 ans. C'est parti !

Le baccalauréat (+8 ans)

Nous avons déjà abordé ce jeu dans un article précédent. Pour jouer au baccalauréat en famille vous aurez seulement besoin d'un papier et d'un stylo.

Si vous ne connaissez pas les règles commencez par constituer un tableau comme celui-là.

Source : Cap-éveil

L'idée est que la première colonne soit dédiée aux lettres, et la première ligne à des thématiques. Si celles proposées dans le tableau ci-dessus ne vous plaisent pas ou que vous souhaitez en rajouter ne vous privez pas, c'est seulement une inspiration.

Une fois que chaque joueur a dessiné son tableau, vous pourrez lancer le jeu. Un joueur choisira une lettre de l'alphabet au hasard et la dira à voix haute. Une fois qu'il a proclamé la lettre le principe est simple : remplir chaque colonne par un mot commençant par cette lettre.

Par exemple si la lettre est H, vous mettrez "Handball" dans la case correspondant au sport, vous voyez ?

Le premier à avoir rempli toute sa ligne s'écrie "STOP" et met fin ainsi au jeu.

Vient ensuite le moment du comptage. Passez chaque case en revue et dites tour à tour quel mot vous avez choisi. Si vous êtes le seul à avoir écrit ce mot vous obtenez 10 points, si vous êtes deux joueurs ou plus à avoir écrit le même 5 points, et si le mot est incorrect ou que votre case est vide 0.

A la fin de la partie (une fois que votre feuille est pleine, ou bien avant si vous en avez marre), comptez tous vos points. Vous aurez ainsi le nom du grand vainqueur du baccalauréat.

Le devine-tête (+6 ans)

Vous connaissez sans doute le célèbre jeu du devine-tête. Ici nous allons vous proposer une alternative sans matériel qui vous permettra de pouvoir y jouer uniquement à l'aide de post-its et d'un stylo.

Le principe est simple, chacun va se voir attribuer un post-it sur lequel il y aura écrit un mot, qu'il devra coller sur son front. Si vos enfants ont tous plus de 8 ans, choisissez des mots pouvant renvoyer à des personnes connues, ou de votre cercle proche, et même des objets, des aliments... Si vos enfants sont plus jeunes, contentez-vous seulement d'une catégorie pour ne pas les perdre en chemin.

Source : Mesa Bella

Une fois que tous les joueurs ont un post-it sur le front (dont il ne connaîtront pas le contenu, évidemment) le jeu peut commencer. Tour à tour, chaque joueur devra poser une question fermée commençant par "Est-ce que..." par exemple "Est-ce que je suis une femme ?", "Est-ce que je suis connue ?", "Est-ce que je suis un aliment ?"... Les autres joueurs lui répondront donc uniquement par "Oui" ou "Non".

Le premier qui a réussi à trouver son personnage a gagné, et le jeu continu jusqu'à ce que tout le monde trouve le mot qui est collé à son front.

Le blind test (+8 ans)

Vous allez adorer cette activité musicale à faire en famille ! Les règles sont simples : trouver le maximum de titres de chansons. Vous pouvez même constituer des équipes si vous le voulez. Sympa comme jeu sans matériel, vous ne trouvez pas ?

Un autre blind test spécial Disney cette fois-ci ;)

Le pictionary (+6 ans)

Ce jeu est également un classique auquel il est tout à fait possible de jouer sans matériel.

Le principe est le suivant : chaque joueur tour à tour va devoir faire deviner un mot aux autres joueurs grâce au dessin. Pour ce qui concerne le choix du mot, le joueur peut le choisir lui-même, en piocher un dans le dictionnaire ou bien utiliser un générateur de mots comme Gérénimot s'il n'a pas d'inspiration. De quoi corser un peu plus le niveau si vos enfants sont assez grands pour jouer de cette manière !

Le premier qui réussit à trouver le mot dessiné remporte 5 points.

Celui qui aura le plus de points à la fin de la partie aura gagné !

Les jeux de mimes (+6 ans)

Ce jeu est simple mais efficace ! Il vous garantira une soirée amusante en famille, et tout ça sans aucun matériel.

Passez tour à tour devant tout le monde et mimez un mot que les autres devront trouver : ce peut-être un métier, une activité, un objet... Ce que vous voulez. Déterminez peut-être une seule catégorie si vos enfants sont encore jeunes. Nous vous conseillons d'utiliser un générateur de mot tel que celui que nous avons proposé précédemment ou bien celui-là. Ainsi, ce sera également un challenge pour le joueur qui va mimer !

Le premier joueur qui réussit à trouver le mot mimé remporte 5 points.

Comme tout à l'heure, celui qui aura le plus de points aura gagné la partie !

Pour faire le plein d'idées d'activités, retrouvez nos articles par thématiques :