Travailler la motricité de votre enfant est important ! Mais comment faire lorsque nous n'avons pas de parcours déjà tout fait ? Eh bien on le fabrique maison ! Cela est davantage utile lorsque nous sommes en confinement... De plus, certains objets de la maison et du quotidien peuvent vous aider à y parvenir. On vous explique tout.

Comment créer un parcours de motricité fait maison ?

Faites de la place !

Qui dit parcours, dit besoin d'espace ! Eh oui, c'est là tout l'enjeu des parcours de motricité. Pour cela, vous allez donc devoir ranger tout ce qui traine et surtout ne pas hésiter à déplacer quelques meubles et bibelots pour faire de la place. Le tout est d'avoir une surface au sol assez grande pour pouvoir créer le parcours. S'il est impossible de faire de la place à l'intérieur, n'hésitez pas à profiter du jardin, c'est même encore mieux !

Pensez à la sécurité avant tout !

La première chose à laquelle vous devez penser est la sécurité de l'enfant ! Ça serait bête que bébé se fasse mal à s'amusant.

Pour cela, pensez à couvrir le sol (si vous n'avez pas déjà de la moquette) avec des tapis de sol, des dalles en mousses, des couvertures (rembourrées si possible), des matelas ou des sacs de couchage ouverts pour que si bébé tombe, il ne se fasse pas mal. N'hésitez pas à entourer le parcours avec des coussins également pour amortir les chutes de l'enfant. Couvrez les meubles à risques avec des tapis ou des couettes pour éviter tout accidents (c'est si vite arrivé) !

Pour éviter que bébé ne glisse, mieux vaut éviter qu'il soit en chaussettes ! Des chaussures ou des chaussons antidérapants sont préférables, mais si vous n'en avez pas, il peut également être pieds nus.

Pour finir, vous ne devez jamais vous éloigner ! Pour éviter tout risque ou pour pouvoir réagir vite en cas de besoin, ne quittez jamais l'enfant des yeux durant son activité, quel que soit son âge.

Les objets qui vous seront utiles pour créer votre parcours

Les objets communs d'une maison et les objets du quotidien seront vos alliés pour fabriquer votre parcours de motricité ! Voici ceux qui vous seront les plus utiles :

  • Les coussins, peluches ou traversins : n'hésitez pas à varier les tailles, les matières et les épaisseurs pour que bébé puissent ressentir les matières, les textures etc. En les disposant par terre les uns à la suite des autres, vous travaillerez l'équilibre et les sensations de bébé.
  • Les chaises : l'idéal est de choisir des chaises dont les pieds sont assez espacés pour que l'enfant puisse se faufiler en dessous ! En les disposant les unes contre les autres, vous pourrez ainsi former un tunnel. Cela fera travailler la perception du corps, les mouvements et les profondeurs à l'enfant.
  • Les poufs, chauffeuses, fauteuils ou canapés : ils sont idéaux pour permettre à bébé de grimper et monter dessus ! Ainsi, ils vont permettre de travailler l'équilibre et la force.
  • Les bassines : pour les utiliser, mieux vaut qu'elles soient solides. Elles peuvent servir de perchoir, de poutre et permettre à l'enfant de prendre de la hauteur pour sauter. Sympa pour apprendre le saut et l'adresse !
  • Les tapis et serviettes : en les enroulant, vous pourrez ainsi former des petits boudins et former un passage dans lequel bébé pour effectuer des roulades. Ils peuvent également servir de réception lorsque bébé saute. Idéal pour travailler la coordination en général.
  • Les cerceaux, les fils ou les foulards : en disposant les fils ou foulards droits sur le sol, vous pouvez inviter l'enfant à marcher dessus en suivant bien la ligne. Pour les cerceaux, le but sera que bébé saute au milieu !

Enfin, il existe une multitude de meuble ou d'objet qui peuvent être détournés de leur fonction première pour fabriquer un joli parcours. Le tout est d'être créatif, tout en n'oubliant pas la sécurité de l'enfant. Alors, faites-vous plaisir ! N'hésitez pas non plus à adapter le parcours en fonction de l'âge de l'enfant.

Source : La Maison des Maternelles et des Parents
Source : École maternelle Claude DEBUSSY - Perpignan
Source : La Maison des Maternelles et des Parents

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous suivre sur les réseaux sociaux également pour nous soutenir ! Bonne journée et à bientôt !