Chaque année de nombreux enfants partent en colonie de vacances. Mais avec l'épidémie de coronavirus, il risque d'y avoir quelques changements. Les colonies seront-elles maintenues cet été ? Votre enfant pourra-t-il partir ? On vous livre toutes les informations disponibles à ce jour. Restez connectés, car de nouvelles infos seront disponibles dans les semaines à venir.

Quelques incertitudes persistantes

Les colonies de vacances et les centres aérés sont des alternatives adoptés par de nombreux parents qui travaillent lors des vacances d'été et qui n'ont pas d'autres moyens de faire garder leur enfant. La possible annulation des colonies de vacances mettrait en difficultés pas mal de familles quant à la garde des enfants.

La question que beaucoup de parents se posent est simple : les colonies de vacances sont-elles toujours d'actualité pour l'été 2020 ? Pour l'instant nous ne savons pas. Aucune décision officielle n'a été prise pour l'instant, mais ça ne devrait pas tarder.

En attendant nous sommes en mesure de vous renseigner quant à ce que le maintient des colonies de vacances implique.

Respect des gestes barrières et des normes sanitaires

Même si pour l'instant les colonies de vacances ne sont pas sûres d'être maintenues à cause de l'épidemie de covid-19, elles travaillent tout de même à la mise en place d'un nouveau dispositif d'accueil respectant les gestes barrières et les normes sanitaires.

Les mesures seront similaires à celles appliquées dans les écoles. Les effectifs risquent d'être réduits, les dortoirs n'accueilleront pas autant d'enfants que d'habitude pour des questions sanitaires... Il risque d'y avoir de nombreux changements de cet ordre-là afin de limiter au maximum l'éventuelle propagation du coronavirus.

Concernant les transports, là aussi l'organisation est à revoir. Mais pour l'instant, tant que rien n'a été officiellement établie l'anticipation ne peut-être que partielle.

Dans l'attente d'une décision officielle

Les organisateurs sont impatients d'en savoir plus : combien d'enfants pourront-ils accueillir ? Que pourront-ils faire ou ne pas faire ? Même si ces questionnements restent pour l'instant sans réponse, l'atmosphère des colonies de vacances sera sans doute tout à fait différente des autres années.

Une décision officielle devrait être prise et annoncée prochainement, selon l'évolution de l'épidémie. Restez donc à l'affût, nous vous en dirons davantage quand la décision officielle sera divulguée.

Une chose est sûre, si vous prévoyez d'envoyer votre enfant en colonie cet été, préparez-le. Expliquez-lui que les règles risquent d'être strictes, et n'hésitez pas à vous aider de notre article "Préparer les enfants au déconfinement et au retour à l'école".

A très bientôt dans un prochain article !