Depuis quelques jours, l'épidémie du Coronavirus ne cesse de croître, à tel point que cela s'est transformé en pandémie. Si pour l'instant les personnes étant le plus en danger face à ce virus sont les personnes âgées et les personnes ayant une déficience immunitaire, beaucoup de femmes enceintes s'interrogent : y a-t-il un risque pour la maman, mais aussi pour l'enfant ? Et si la mère est infectée, peut-elle transmettre la maladie à son bébé ? Nous faisons le point sur ces interrogations dans cet article.

Quels sont les risques pour les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes sont-elles plus vulnérables face au virus Covid-19 ?

Il est évident que le corps d'une femme subit énormément de changement au cours d'une grossesse et que, par conséquent, son système immunitaire est plus affaiblit. C'est donc avec plus de facilité qu'un virus peut toucher une future maman. Il est également important de garder à l'esprit que certains symptômes, comme la fièvre ou les difficultés respiratoires, sont plus compliqués à traiter chez une femme en attente d'un bébé, car la prise de médicaments peut être dangereuse pour le foetus.

Cependant, même si les gynécologues préfèrent rester prudents, il semblerait qu'à l'heure actuelle, très peu de femmes enceintes soient touchées par le virus. On peut même dire qu'elles ne courent pas plus de risques à developper une maladie grave ou des complications, que le reste de la population. L'OMS a récemment publié une étude qui se veut plutôt rassurante à ce sujet : sur 147 femmes (dont 64 cas confirmés, 82 cas suspectés et un cas asymptomatique), seules 8% étaient dans un état grave et seulement 1% dans un état critique. Il est tout de même intéressant de noter que cette étude a été réalisée sur un petit échantillon et que ces résultats restent à considérer avec précaution.

Se protéger du coronavirus en étant enceinte

Les gestes barrières sont indispensables pour éviter d'être contaminé, d'autant plus si vous attendez un bébé ! Il est donc important d'appliquer les bons gestes :

  • N'oubliez pas de vous laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique
  • Pensez à vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, soit par un mouchoir à usage unique, soit avec le creux de votre coude
  • Prenez vos distances avec les personnes à risques, évitez les contacts avec les autres, restez au minimum à 1 mètre des personnes qui vous entourent

En cas de forte suspicion de contamination par le coronavirus, il est très fortement recommandé de ne pas se rendre chez son médecin généraliste, de ne pas se rendre chez son gynécologue, obstétricien ou à la maternité et d'appeler le 15 qui vous mettra directement en contact avec une équipe d'infectiologie.

Quels sont les risques pour les enfants ?

Y a-t-il un risque de transmission entre la mère et le bébé ?

Encore une fois, les études se veulent rassurantes au sujet de la possible transmission du virus au bébé lors de la grossesse. "Le coronavirus ne circule pas dans le sang de la mère, il n'y a donc pas de risque pour qu'il y ait une transmission à travers le placenta", affirme le professeur Olivier Picone, gynécologue obstétricien. En effet, le coronavirus est un virus qui se transmet essentiellement par l'intermédiaire d'objets contaminés ou par l'intermédiaire de fines gouttelettes salivaires que l'on produit lorsqu'on tousse, éternue ou que l'on parle. Il n'y a donc à ce jour, aucun cas recensé de femme enceinte ayant transmis le virus à son enfant.

Cependant, il est important de rester vigilant. Début février dernier, en Chine, une femme atteinte du coronavirus a mis au monde un enfant. Ce dernier, bien que ses signes vitaux soient stables, présentait des essoufflements. Il a immédiatement été testé positif au virus. Cependant, il a été impossible de savoir si cela venait d'une transmission de la mère à l'enfant ou si l'enfant a été atteint par la maladie lors de sa naissance, du fait d'une proximité avec une personne contaminée. Bien que les enfants aient l'air moins touchés par ce virus, il convient tout de même de se poser la question suivante : doit-on séparer la mère de son bébé en cas d'infection maternelle ?

Peut-on continuer d'allaiter si on a le coronavirus ?

À l'heure actuelle, il n'existe aucune preuve que le virus puisse se transmettre lors de l'allaitement. De plus, le lait maternel est fortement recommandé pour le bon développement de l'enfant et de son système immunitaire, car il contient tout ce dont le nouveau né a besoin sur le plan nutritionnel, en plus de bénéficier des anticorps de la maman. De ce fait, l'Unicef estime qu'il n'y a aucun risque à allaiter son enfant en cas de contamination maternelle.

Pourtant, les avis divergent encore à ce sujet. Il est donc préférable que le lait soit tiré et donné à l'enfant avec un biberon plutôt que directement au sein, afin d'éviter tout risque de contamination. Il est également bien de rappeler que la mère se doit de porter un masque en tissu pour ne pas transmettre le virus à son enfant, de bien se laver les mains avant et après les contacts avec bébé, mais surtout de continuer à respecter les gestes barrières. En cas de symptômes, il est préférable de consulter rapidement un spécialiste.

Les enfants sont-ils en danger face au virus ?

Aujourd'hui, il est encore impossible de savoir si les enfants sont plus en danger que le reste de la population face à la pandémie. En effet, le Covid-19 peut toucher des personnes de tout âge, bien qu'il ne soit mortel que dans de très rares cas. Toutefois, d'après une récente étude de l'OMS et des autorités chinoises, seulement 2,4% des cas recensés comme étant infectés par le coronavirus ont moins de 18 ans. Il semblerait donc que nos petits bouts soient moins exposés au virus. À ce jour, seulement un enfant a succombé à ce virus.

Cependant, la possibilité qu'ils soient des porteurs sains n'est pas à exclure. C'est pourquoi il est très important de leur enseigner les bons gestes d'hygiène et de les sensibiliser aux risques de la maladie. Il est également très important de leur faire comprendre les enjeux de la pandémie et du rôle qu'ils ont à jouer là-dedans. Pour cela, voici une petite infographie qui devrait vous aider à leur en parler.

Photo prise sur le site de l'Unicef.fr

Merci d'avoir lu cet article. Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations. Prenez soin de vous et surtout, restez chez vous au maximum pour éviter la propagation du virus.


À lire aussi :

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !