La pandémie du coronavirus n'est pas terminée et les gestes barrières, ainsi que le port du masque restent essentiels pour se protéger du virus. Toutefois, il est difficile de faire porter un masque aux enfants. À quel âge les enfants doivent-ils en porter ? Comment fabriquer un masque en tissu qui leur convient ? Où se procurer des masques pour enfants ? On vous dit tout !

Le port du masque pour les enfants

À quel âge les enfants doivent-ils porter un masque ?

Selon le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), il est fortement déconseillé de faire porter un masque à son enfant s'il a moins de 2 ans. En effet, le risque d'étouffement avec un masque chez les tout petits étant trop grand, il est préférable que les moins de 3 ans n'en portent pas du tout !

De plus, les petits ont énormément de mal à respecter le port du masque et les règles qui l'accompagnent : en effet, ils ont tendance à vouloir l'enlever ou le toucher sans arrêt, ce qui rend alors son utilisation obsolète. C'est pourquoi il est davantage conseillé de faire porter un masque aux enfants de 6 à 7 ans. Ainsi, ils sont plus à même de respecter les consignes d'usage, bien qu'il reste important de leur faire comprendre les enjeux de la pandémie, les gestes barrières etc.

En revanche, si le port du masque n'est pas obligatoire dans les écoles élémentaires, il est obligatoire à partir du collège afin de limiter les risques de propagation.

Des masques en tissu pour son enfant

DIY et tutoriels pour fabriquer un masque pour enfant sur mesure

Si même les adultes ont du mal à porter un masque, alors imaginez les difficultés que peuvent avoir des enfants à en porter un... D'autant plus que la plupart des masques chirurgicaux ne sont pas adaptés aux petites têtes des enfants ! Et bien que les couturiers et couturières de France se sont donné du mal pour fabriquer des masques en tissus lavables et réutilisables, ceux-ci ne sont pas toujours adaptés aux plus petits.

Toutefois, aujourd'hui il est facile de trouver des tutoriels pour savoir comment fabriquer un masque en tissu pour son enfant ! Et c'est même une chance, car un enfant accorde beaucoup d'importance à l'esthétique. C'est pourquoi il sera d'autant plus facile pour un enfant d'arborer un masque en tissu à l'effigie de ses héros préférés. À l'aide de patrons et en suivant le guide Afnor, il vous est donc facile de créer un masque en tissu sur mesure, unique, qui plait à votre enfant et à sa taille !

Tuto masques en tissu AFNOR pour enfant de la chaine YouTube "L'atelier des Gourdes"
Tuto d'un masque en tissu AFNOR pour enfant de la chaine YouTube "Lili's Knitting"
Tuto d'un masque en tissu AFNOR pour enfant de la chaine YouTube "Cassie Mini"

Où se procurer des masques en tissu pour enfants ?

Si vous n'avez aucun talent en couture ou que vous ne vous sentez pas trop de tenter l'aventure de fabriquer un masque en tissu vous-même, pas de panique ! Certaines marques ont dores et déjà pensé à vos petits bouts.

C'est le cas de la célèbre marque Maped par exemple, qui a eu l'idée de créer un tutoriel nommé Mapiwee pour inciter les enfants à dessiner sur un sur-masque, à poser sur un masque chirurgical prévu pour enfants. Une façon de mettre les enfants à l'oeuvre pour la bonne cause !

Tutoriel Maped pour créer un sur-masque en tissu

C'est également le cas de Disney, qui a eu la bonne idée de créer des masques en tissus à l'effigie de certains de personnages emblématiques. Ces masques sont proposés par packs de 4 masques, disponibles dans 3 tailles différentes afin de convenir à tous les âges et sont en tissu, lavables et réutilisables. Ainsi, vos enfants vont pouvoir porter fièrement leur masque avec la tête de leurs personnages Disney préférés, tout en étant protégés.

Cependant, ils ne sont disponibles en précommande que sur le site Américain pour le moment. Ils devraient être disponibles courant juillet sur le site français.

Il existe également des masques blancs chirurgicaux à colorier. En effet, les masques d'hôpitaux classiques ont tendance à faire peur aux enfants, c'est pourquoi les rendre un peu plus gais en dessinant dessus risque de plus plaire aux enfants !

Ils sont disponibles à la vente sur le site de Frenchy Store, pour le prix de 32€ le lots de 5 masques. Ils n'existent qu'en tailles uniques, mais conviennent parfaitement aux enfants !


À lire aussi :


On espère que cet article vous aura été utile et que vous aurez trouvé les informations que vous recherchiez. N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu !