Afin de limiter la propagation du coronavirus, le président français Emmanuel Macron a pris de toutes nouvelles directives : tous les établissements scolaires sont à présent fermés, le télétravail est fortement recommandé et tout le monde doit rester confiné chez soi. De ce fait, certaines familles vont devoir allier le travail à la maison avec la garde des enfants. Mais comment bien s'organiser pour être efficace tout en s'occupant bien de ses enfants ? On vous donne quelques astuces.

Quelques astuces pour bien s'occuper de son enfant malgré le télétravail

Expliquer à son enfant la situation

Il est primordial d'expliquer la situation à votre enfant, quel que soit son âge. Vous devez arriver à lui faire comprendre que malgré le fait que vous soyez à la maison, vous avez tout de même besoin de travailler et que vous n'avez pas tout le temps qu'il voudrait à lui accorder. Néanmoins, veillez à lui faire comprendre que vous êtes tout de même présents pour passer du temps avec lui, s'occuper de lui et répondre à ses besoins. Il ne doit pas sentir qu'il est un poids, mais doit réussir à saisir le fait que vous avez des obligations.

Prévoir des activités avec l'enfant

Il est important que vous trouviez du temps dans votre emploi du temps pour passer du temps avec votre enfant. Pour cela, avant même qu'il ne vienne vers vous pour quémander de l'attention, prévoyez dores et déjà une liste d'activités que vous pouvez faire avec lui : coloriage, découpage, jeux de société, lecture... Beaucoup d'activités peuvent lui permettre de s'occuper tout seul, ce qui peut également vous soulager d'un poids si vous avez beaucoup de travail à faire.

L'écouter et répondre à ses besoins

Si votre enfant demande votre attention, il est important que vous soyez disponible pour y répondre rapidement. La technique du "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis" risque de ne pas marcher très longtemps. Votre enfant risque de montrer des signes d'impatience et vous rendre la tâche bien plus compliquée à gérer que si vous y aviez répondu plus tôt. Néanmoins, ne cédez pas à tous ses caprices !

Quelques astuces pour bien travailler à domicile malgré la garde d'enfant

Bien organiser son espace de travail

Avant tout, pour travailler dans les bonnes conditions en étant à son domicile, il faut revoir l'organisation de son espace de travail. Il est important que vous choisissiez une pièce dans laquelle le calme et l'ordre peut y régner : c'est-à-dire que votre enfant y sera interdit d'accès. Vous aurez déjà moins de temps à consacrer à votre travail, alors inutile d'en perdre davantage. Vous devez avoir vos affaires à porter de main et éviter que des legos ou des petites voitures vous encombrent.

Revoir ses ambitions et lâcher prise

Vous en êtes sûrement déjà persuadé, mais on vous le confirme : vous devrez faire des concessions. Vous aurez sans doute besoin de faire des heures supplémentaires et de continuer à travailler lorsque votre enfant sera au lit. Vous aurez sûrement besoin de transgresser quelques règles d'éducation que vous vous étiez fixé pour avoir 5 minutes de calme supplémentaires (en lui autorisant de regarder la télévision par exemple). Mais le maitre mot dans tout ça ? C'est le lâcher-prise ! Ne culpabilisez pas, vous n'êtes pas des superhéros.

Solliciter l'aide d'un membre de la famille

Si vos enfants ont des frères et/ou soeurs plus âgés, pourquoi pas les mettre à contribution ? En effet, l'ainé peut prendre en charge le plus petit. En faisant cela, vous serez sans doute soulagé d'un poids, tout en les incitant à passer plus de temps ensemble. Vous pouvez également vous répartir les rôles avec votre partenaire : chacun votre tour, vous pouvez vous répartir les tâches à faire et les activités avec bébé.


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !