Après vous avoir présenté différentes activités par tranches d'âge, quelles activités prévoir pour plusieurs enfants, on revient pour vous partager nos meilleures idées d'activités musicales. La musique vous aidera vous et vos enfants à traverser cette période de confinement avec plus de sérénité. C'est parti !

Il est important de savoir que la musique aide les enfants à de nombreux niveaux. Elle les aide à développer leur concentration, leur coordination, la détente, la patience mais aussi la confiance en soi. Bref, la musique a un tas de bienfaits pour vos petits !

Pour les plus petits : les comptines

On ne pouvait pas commencer cet article dédié aux activités musicales sans vous proposer quelques comptines. Elles sont tout à fait adaptées à vos plus petits (- 4 ans) qui devraient adorer les apprendre. Si vos enfants sont plus grands, passez cette partie, on a des choses plus intéressantes pour vous plus bas dans l'article. ;)

Les comptines sans gestes

  • "Ah les crocodiles"
  • "Le rock'n'roll des gallinacés"
  • "Un éléphant qui se balançait"

Les comptines avec gestes

Vos enfants vont adorer les petites chorégraphies proposées dans ces comptines.

  • "J'ai un gros nez rouge"
  • "Tape des mains"

Une chose est sûre, les comptines permettent à votre enfant de développer le langage, d'enrichir son vocabulaire et surtout d'extérioriser. Plutôt idéal en temps de confinement.

Jeux musicaux à faire à plusieurs

Si vous avez plusieurs enfants à la maison tant mieux, ils pourront jouer aux jeux que nous allons mentionner entre-eux. Mais si vous n'avez qu'un seul enfant, pas de panique, rien ne vous empêche de jouer à certains de ces jeux avec lui, ce sera quand même amusant !

Le chapeau magique

Ce jeu est une variante du fameux chef d'orchestre. Il n'est juste pas obligatoire de jouer assis ou en rond.

Pour jouer au chapeau magique il faut être minimum deux, mais évidemment à trois (ou plus) c'est plus marrant.

L'enfant désigné comme le magicien se mettra au milieu avec son chapeau magique sur la tête. N'importe quel chapeau fera l'affaire ne vous en faites pas. Démarrez la musique (optez pour une playlist entraînante) et le magicien se mettra à faire des mouvements. Les autres joueurs, ensorcelés par le magicien devront l'imiter ! C'est l'occasion de passer un agréable moment en musique.

Les statues musicales

La musique démarre. Les enfants bougent au sein d'un périmètre défini, ils peuvent danser et faire tous les mouvements qu'ils veulent. Un autre enfant (ou parent d'ailleurs) se charge de la musique, et l'arrête quand il l'aura décidé. A l'arrêt du son, tous les danseurs ne doivent plus bouger, car celui qui a bougé aura droit à un gage.

Quel est ce son ?

Récoltez un tas d'objets de la maison : casserole, cuillère en bois, deux stylos, un verre, un livre, des pièces, un t-shirt...  Demandez à vos ou à votre enfant de regarder ces objets, puis bandez-lui les yeux.

Faites tomber vos pièces, feuilletez le livre... Faites sortir un son de chaque objet. Ce sera à votre enfant de découvrir quel est ce son !

Un super blind-test

Ce blind-test spécial dessins animés est idéal à faire en famille. Les instructions sont directement données sur la vidéo !

Idéal pour une soirée ou après-midi confinée réussie. Vous et vos enfants allez beaucoup vous amuser !

Et si vous fabriquiez des instruments ?

Cette activité en lien avec la musique est idéale et facile à faire si vous n'avez qu'un seul enfant à la maison et que vous ne pouvez pas jouer aux jeux mentionnés avec lui.

Ce sera un moyen pour votre enfant de s'occuper pendant ce confinement, et il pourra ainsi faire de la musique avec les instruments qu'il aura lui-même fabriqués. Avec un peu de votre aide, évidemment.

Ce tutoriel nous a semblé GÉNIAL et il devrait vous inspirer :

Selon l'âge de votre enfant, pré-mâchez le travail et aidez-le au cours des différentes étapes. Par ailleurs, ce sera l'occasion pour vous de partager un moment créatif et musical avec lui !

En espérant que ces idées d'activités musicales aideront à traverser cette période de confinement plus sereinement.

Retrouvez un tas d'autres idées d'activités sur notre blog.


À lire aussi :