Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la fermeture des crèches et des établissements scolaires "à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre". Les établissements scolaires étant fermés, c'est douze millions d'élèves qui sont concernés. C’est donc aux parents de faire l’école à la maison avec les cours mis en place par l’Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. a rappelé à tous les parents : la fermeture des écoles ne signifie pas que les enfants sont en vacances. Le ministère de l’Éducation a mis en place un dispositif d’enseignement à distance, "Ma classe à la maison" sur le site de la CNED.  

Ma classe à la maison : comment cela fonctionne ?

La plateforme met à disposition les ressources du Centre national  d’enseignement à distance (CNED). Vous y retrouverez dans un premier temps, des exercices portant sur les programmes de la grande section de maternelle à la terminale. Cela permet de réviser des notions tous les jours, pendant plusieurs heures. Cela permet d'avoir des exercices adaptés au niveau de chaque enfant.

Vous pouvez ensuite retrouver une "classe virtuelle". Grâce à la visioconférence, le professeur peut donner un cours à ses élèves. Tout ce qu'il vous faudra, c'est un ordinateur, (une tablette ou un smartphone) et une connexion internet. Vos enfants auront alors trois à quatre heures de cours tous les jours (hors week-end) dans différentes matières.

Des outils gratuits pour apprendre pendant le confinement

Par ces temps difficiles, plusieurs entreprises privées  d’accompagnement de l’enseignement à distance ont décidé de proposer gratuitement d’accéder à leurs ressources.

Vous pouvez par exemple retrouver Whisperies,  une application de livres audio et animés pour les enfants de 2 à 10 ans. Vous pouvez télécharger gratuitement de nombreux ouvrages pour apprendre à lire ou apprendre de nouvelles langues. En effet, il est bien plus simple pour un jeune enfant d'apprendre une nouvelle langue alors pourquoi s'en priver !

On vous explique tout ici : Apprendre différentes langues à son bébé.

Vous pouvez aussi télécharger  Sondo, une plateforme spécialisée pour les enfants DYS.  Vous pouvez y retrouver gratuitement des livres de littératures classiques et jeunesse étudiés en classe, les manuels scolaires en version audio, ainsi que des fonctionnalités d’accessibilité pour les DYS, intégrées dans les livres.

Et le plus ludique pour la fin : Studytracks, comme les deux autres, est aussi gratuit. Il est cette fois-ci aux plus grands, collégiens et lycéens. Sur Studytracks, vos enfants pourront y réviser les matières principales telles que le francais, les mathématiques, l'histoire-géographie,ou encore l'SVT, le tout en musique. Tous les cours sont sous forme de chanson ou de rap pour que l'enfant puisse apprendre sous une nouvelle forme plus ludique. Ainsi, professeurs et élèves pourront créer des playlists à partager pour que chacun puisse en profiter au maximum. Ils pourront aussi faire des QCM. Les professeurs pourront surtout garder un oeil sur leurs élèves : suivre l’activité et la progression de leurs étudiants.


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !