Passion Petite Enfance revient aujourd'hui pour vous présenter de superbes activités pour occuper votre bébé de 6 mois. On espère que ces idées de jeux vous aideront à traverser cette période de confinement plus sereinement.

Des activités adaptées au développement de bébé

A cet âge-là, votre bébé est en plein éveil, les activités présentées seront donc dédiées à éveiller les sens de votre enfant : la vue, le toucher, l'ouïe, le goût....  La majorité seront inspirées de la pédagogie Montessori.

A 6 mois votre bébé va commencer à bouger, à développer sa motricité, et c'est important de comprendre que c'est un âge clé de son développement. C'est le moment de stimuler et d'éveiller votre petit bout de chou !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement de bébé à 6 mois, cette vidéo sera plus à même de vous en apprendre davantage.

Les jeux auxquels il peut jouer en autonomie

Commençons par les activités auxquelles votre enfant peut jouer en autonomie, sans danger.

La peinture propre

Nous avons déjà évoqué cette activité dans un article dédié aux activités pour les bébés de 6 à 12 mois. Vous pouvez commencer cela dès 6 mois, et il n'y AUCUNE limite d'âge, puisque généralement les plus grands continuent d'adorer cette activité.

Le principe est simple : prenez une feuille sur laquelle vous ajoutez quelques gouttes de peinture, mettez-la dans une pochette plastique, scotchez le tout et le tour est joué !

Votre bébé pourra s'amuser à toucher et à étaler la matière tout en étant protégé par le plastique. Aucun risque qu'il se salisse !

Cette vidéo vous donnera une idée plus précise de ce qu'est la peinture propre.

La boîte à trésors

Confectionnez une boite à trésors au sein de laquelle vous mettrez un tas d'objets de couleurs, tailles et matières différentes. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, il n'y a pas de règles, du moment que ce n'est pas dangereux pour votre enfant.

Une boite à chaussures si vous n'avez rien d'autre peut très bien faire office de coffre. L'idée est que votre enfant puisse fouiller dans le coffre, traficoter les objets et s'éveiller.

Comme vous pourrez le constater dans cette vidéo, les bébés adorent.

Le transvasement

Comme évoqué en introduction, votre bébé de 6 mois est en plein apprentissage moteur. Il commence à prendre et à jeter facilement les objets.

L'activité du transvasement est simple : proposez deux récipients à votre enfant, et quelque chose qu'il pourra transvaser de l'un à l'autre. Par exemple, vous pouvez disposer deux bassines remplies de balles devant bébé, et lui montrer comme passer chaque balle d'un récipient à l'autre.

Une fois qu'il aura compris laissez-le faire, il devrait bien s'amuser !

La piscine à boules

Les bébés de cet âge-là raffolent généralement des piscines à boules.

Ne vous en faites pas, il existe des alternatives si vous n'avez pas de piscine à boules à proprement parler. Vous pouvez tout simplement entourer votre bout de chou de balles.  Il va pouvoir les prendre et les jeter à sa guise, ce qui s'avère être excellent pour sa motricité.

Les objets à empiler

A 6 mois, votre enfant va pouvoir commencer à s'amuser en empilant des objets, notamment des cubes par exemple. Cette activité simple et ludique devrait maintenir votre bébé en haleine.

Les activités que vous pouvez faire avec lui

Lire des livres adaptés

Lire des livres à votre bébé vous fera passer un moment privilégié avec lui.

A 6 mois, il comprend déjà beaucoup de choses et lui raconter des histoires contribuera à l'éveiller davantage. Vous ferez travailler son imagination, et sa propre créativité grâce aux illustrations que vous lui montrerez.

Lui faire écouter de la musique

La musique n'est pas seulement là pour nous faire plaisir, elle a également de plus grandes vertus. Les recherches ont prouvé qu'elle avait un impact très positif sur les enfants : elle contribue à développer leur fibre artistique, leur mémoire, et leur oreille qui leur permet d'apprendre un tas de choses (langues, musique...)

Plus vous commencerez tôt, mieux ce sera. Puis on ne va pas se mentir, écouter de la musique n'est contraignant pour personne !

Cette vidéo vous en dira plus sur les bienfaits de la musique sur les enfants.

Le faire danser

Au même titre que la musique, la danse est aussi très bénéfique. Prenez votre bébé dans vos bras et dansez avec lui au rythme de la musique, puis asseyez votre bébé pour voir comment il réagit. Vous serez surpris de voir sa réaction, car il va certainement vouloir continuer à bouger.

On espère que ça vous aura donné envie de proposer un tas d'activités à votre bébé de 6 mois.