Suite à nos articles dédiés aux activités pour les 6-12 mois, 12-24 mois, et 2-3 ans, on revient avec un nouvel article spécial activités pour les 3-5 ans. Découvrez sans plus attendre les 9 activités idéales pour cette tranche d'âge. De quoi facilement occuper vos enfants en cette période de confinement !

Activités éducatives

Apprendre des comptines

Dans notre article dédié aux activités musicales, nous vous avons proposé différentes comptines à apprendre à vos enfants. Comme nous l'avons expliqué, la musique joue un rôle essentiel dans le développement de votre enfant.

N'hésitez pas à leur apprendre des comptines simples, mais aussi avec gestes. Ainsi ils pourront travailler leur coordination.

Faire des expériences scientifiques

Faites de votre enfant votre assistant. Ce rôle de véritable petit scientifique devrait lui plaire. Les expériences scientifiques devraient attiser sa curiosité, et il aura sans doute un tas de questions à vous poser.

Les expérimentations proposées dans cette vidéo nécessitent peu de matériel, c'est pour cela que nous vous partageons celle-là. Mais si vous êtes curieux, parcourez le web à la recherche d'autres expériences à faire avec vos enfants, vous en trouverez plein !

Peindre une murale

A cet âge-là votre enfant est très créatif, il ne faut donc pas hésiter stimuler encore plus sa créativité. Plutôt que de lui faire faire un simple dessin, mettez-le au défi de réaliser une murale.

Proposez-lui de la peinture, des crayons, des feutres et tout ce que vous voulez afin qu'il s'amuse avec différents outils.

Il devrait adorer cette activité plutôt calme.

Faire des jeux de mémoire

Entre 3 et 5 ans, la mémoire de votre enfant a besoin d'être stimulée. Pour cela vous pouvez proposer différents jeu à votre bout de chou. En général, ces activités sont très appréciées car très challengeantes !

  • Devinettes

Il existe de nombreuses manières de jouer aux devinettes. La plus simple est de faire deviner quelque chose en le décrivant (et en donnant pourquoi pas la première lettre du mot)... Vous voyez ?  Par exemple : "L est un animal tout doux qui adore les carottes. Il n'est pas très grand, et se déplace en sautant."

  • Cache-cache doudou

Nous avons abordé les règles (toutes simples) de ce jeu dans un article précédent que nous vous invitons à aller lire pour plus d'idées d'activités.

  • Memory

Si vous n'avez pas de mémory à la maison, pas de panique, cette vidéo devrait vous aider ! Vous pourrez même demander à votre enfant de vous aider à réaliser ce jeu de carte.

Ne pas avoir peur de l'ennui !

A cet âge-là, votre enfant a besoin de faire fonctionner son imagination. Même s'il y a des moments de creux dans la journée où vous n'avez rien prévu pour lui ce n'est pas grave, bien au contraire, cela l'obligera à faire travailler son imagination. Soyez sans crainte, il saura très bien s'occuper !

Activités dynamiques et ludiques

Se déguiser

Inciter votre enfant à se déguiser, à rentrer dans un personnage est un excellent moyen de stimuler son imagination. Une fois que vous l'aurez aidé à se déguiser, il se construira son propre scénario et jouera sans aucun soucis.

Si vous n'avez pas de déguisement, n'hésitez pas à chercher et à imprimer des patrons de masques que votre enfant pourra colorier. N'hésitez pas à aller voir ceux que nous avons partagés sur notre page Facebook.

Jouer à des jeux de balles

Les enfants (et les grands) de tout âge adorent généralement les jeux de balles. Vous pouvez simplement vous faire des passes, proposer de jouer aux quilles ou bien laisser libre-court à votre créativité pour amuser votre petit. Nous avons déjà évoqué les jeux de balles dans cet article, ça pourra peut-être vous éclairer davantage.

La course aux couleurs

La règle de ce jeu est simple : lancez le nom d'une couleur à haute voix "Rouge !". Votre loulou devra alors se précipiter toucher un objet de couleur rouge dans la maison. Une fois qu'il aura réussi, recommencez l'opération. Ce jeu est idéal pour les enfants entre 3 et 5 ans.

Les membres fous

Sur un fond de musique, demandez aux joueurs de danser. Dès que vous l'aurez décidé, prononcez le nom d'un membre de leur corps : "Genou!". Ils devront alors lever cette partie de leur corps. Si vous voulez corser la partie, prononcez deux mots "Pied, coude", ils devront alors soulever les deux.

On espère que ces idées d'activités pour des 3-5 ans vous aideront à traverser cette période de confinement.

Retrouvez un tas d'autres idées d'activités sur notre blog. En attendant prenez bien soin de vous et de vos enfants !