Le stade actuel de l'épidémie de Covid-19 nous condamne à rester confinés à la maison. Beaucoup de parents doivent allier garde des enfants et télétravail, ce qui n'est pas une mince affaire ! Comment réussir à occuper nos bouts de chou tout en gérant le télétravail ? Retrouvez tout de suite de précieux conseils et des idées d'activités pour occuper vos enfants.

L'organisation en amont

On vous livre quelques astuces pour bien vous organiser, car on ne voudrait pas que vous finissiez comme ça :

Quelques conseils à tous les parents

  • Expliquez la situation à votre enfant

Avant toute chose, il est primordial que vous expliquiez clairement la situation à votre enfant quelque soit son âge. Il est nécessaire qu'il comprenne que vous êtes à la maison mais que vous devez travailler. Expliquez-lui que vous lui accorderez du temps, que vous prendrez des pauses pour jouer avec lui, mais que vous avez aussi des choses à faire et que vous aurez besoin de lui pour que tout se passe bien.

  • Établissez un emploi du temps bien défini sur lequel vous reposer

Ne vous leurrez pas, il sera sans doute très difficile de respecter cet emploi du temps à la lettre. Surtout si vous avez de jeunes enfants qui peuvent vous solliciter à n'importe quel moment pendant que vous télétravaillez. Néanmoins, établissez tout de même un emploi du temps en amont. Il fera office de base sur laquelle vous pourrez vous appuyer, même si vous ne respectez pas tout à la lettre.

  • Lâchez prise

Ce conseil est sans doute l'un des plus important : il est nécessaire que dès à présent vous lâchiez prise. Non cette expérience de télétravail en gardant les enfants ne va pas se passer comme vous l'aviez prévue. Il faut d'ores et déjà que vous vous fassiez à cette idée et que vous l'acceptiez. Le tout est de faire preuve d'adaptabilité et de relativiser. Vous allez réussir à travailler ne vous en faites pas !

  • Avoir un espace de travail bien défini

Afin que vous soyez productif, appropriez vous un petit espace de votre salon par exemple, une table ou un bureau si vous en avez un, et faites-en votre espace de travail. A partir de là, cette zone ne vous servira qu'à travailler.

Si vous souhaitez jeter un œil constamment à votre bout de chou, veillez à rester dans la même pièce que lui, ce n'est pas un problème. Le tout est que vous ayez votre propre espace de travail.

Si vous êtes un parent seul à la maison

Si vous êtes seul à la maison à devoir gérer le télétravail et la garde de vos enfants, la communication et l'écoute seront vos meilleurs alliés.

Comme nous l'avons dit précédemment, expliquez clairement la situation à vos enfants et montrez-leur qu'eux aussi ont un rôle important à jouer dans cette situation. C'est grâce aux efforts de tous que vous réussirez à travailler convenablement et à être productif.
D'autre part, n'oubliez pas d'être à l'écoute de vos enfants. C'est donnant donnant : s'ils sentent que vous leur accordez un peu de temps par vous même au cours de la journée, ils vous solliciteront moins.

Si vous êtes deux à la maison

Si vous êtes deux à vous occuper de vos enfants pendant cette période de confinement, l'entraide sera votre meilleure alliée.

Encore une fois il n'y a pas de secrets : expliquez à vos enfants que vous avez besoin de travailler et que vous n'êtes pas en vacances, donc que vous ne serez pas pleinement disponible.

Néanmoins, accordez-leur du temps plusieurs fois dans la journée ! Comme vous êtes deux vous pourrez vous relayer, alterner chacun votre tour pour les activités. Vous pouvez être sûr que vos enfants vous solliciteront moins de leur plein gré.

Les activités à prévoir selon l'âge de votre enfant

Activités pour un enfant entre 6 - 12 mois

Si vous gardez votre enfant âgé entre 6 et 12 mois, il va falloir que vous redoubliez de vigilance. Le mieux est de laisser votre enfant dans la même pièce que vous, sur une couverture ou dans son parc par exemple, et de lui laisser de nombreux jouets sans danger à proximité.

Vous pourriez par exemple laisser près de lui :

  • Ses doudous
  • Des jouets à mordiller
  • Des petits cubes ou balles en tissus avec lesquelles il s'amuse
  • Des livres adaptés

Et tous les jouets qu'il adore dont il peut se servir sans danger.

A partir de 3/4 mois chaque enfant acquiert la capacité à jouer seul. Si bébé se plonge dans son jeu vous pourrez alors vous adonner tranquillement à vos activités. N'hésitez pas à le laisser passer des moments seuls, sans culpabiliser. Mais n'oubliez pas de lui accorder un peu de temps et de jouer avec lui de temps à autre pour l'éveiller encore plus.

charming girl

Activités pour un enfant entre 1 - 2 ans

Si votre bébé se situe dans cette tranche d'âge, vous devrez avoir des yeux partout. C'est l'âge où il commence à farfouiller, peut-être même à gambader d'un pas peu assuré. Mais si vous lui laissez des objets ou jouets qu'il pourra traficoter à proximité ça devrait l'occuper. Encore une fois, il vaut mieux que vous l'installiez dans la pièce où vous travaillez.

Tous les jouets dont nous avons parlé précédemment sont adaptés, et n'hésitez pas à aller encore plus loin dans ce que vous lui proposez. Le tout est que les jouets que vous lui laissez soient adaptés à son âge, et que l'espace soit parfaitement sécurisé. Sinon vous ne pourrez pas réussir à travailler sereinement.

Si vous organisez à votre enfant un espace safe au sein duquel il a un tas de choses à portée de mains il ne devrait pas s'ennuyer et devrait vous laisser travailler.

Dès que vous avez un moment à lui accorder, prenez le temps de lui chanter des comptines, lui raconter une histoire, de mettre de la musique, et même de danser avec lui.

Quelques activités d'inspiration Montessori à faire avec votre enfant entre 12 et 18 mois :

Activités pour un enfant entre 2 - 3 ans

A partir de 2 ans, vous pourrez élargir le champ des possibles en termes d'activités. Tout ce qui a été dit précédemment est adapté, mais vous pourrez aussi lui proposer d'autres types de passe-temps.

Des jeux d'imitation

C'est LE moment idéal pour lui faire faire ce genre d'activités. Le plus facile à mettre en place est celui de la dinette : une bassine, de la vaisselle en plastique et le tour est joué.

S'il a déjà des jeux qui s'y apparentent : de quoi jouer à la marchande, une petite cuisine, ou même une vraie dinette dédiée aux enfants, faites-le se plonger dans cet univers.

Des jeux de réflexion

Entre 2 et 3 ans, vous pourrez faire jouer votre enfant à des jeux de réflexion qui risquent de le maintenir en haleine assez longtemps.

Donnez-lui des puzzles et des livres adaptés à son âge, il va adorer (et ne verra pas le temps passer) !

Des jeux d'imagination

C'est le moment de stimuler la créativité de votre enfant. Organisez avec lui un espace où il pourra exprimer sa fibre artistique : recouvrez le sol de papier journal, scotchez-les, puis disposez des feutres, de la peinture et des feuilles blanches sur lesquels votre petit pourra dessiner.

Pourquoi pas faire de la pâte à sel également comme nous l'avons proposé dans un article précédent.

On vous partage cette vidéo qui nous a semblé très inspirante. Pour découvrir directement les 6 activités proposées, ça se passe à 2 min 55.

Activités pour un enfant entre 3 - 5 ans

Plus vos enfants grandissent, pour vous pourrez leur laisser de l'autonomie, ce qui n'est pas plus mal pour vous en cette période de confinement et de télétravail.

A partir de 3 ans vous pouvez laisser vos enfants devant un écran une petite demi-heure par jour. C'est l'occasion de les mettre devant un dessin-animé instructif afin d'allier l'utile à l'agréable. En plus de cela, ça vous laisse un peu de temps devant vous.

Dans la continuité de cette idée, il existe de nombreux podcasts que vous pourriez leur faire écouter pour les divertir. Par exemple avant la sieste vous pourriez leur passer un épisode de La veilleuse du sommeil, disponible sur Audible et Bloom, ou bien des épisodes de La grande histoire de Pomme d'Api.

Une fois encore, n'hésitez pas à stimuler la créativité et l'imagination des vos petits grâce aux travaux manuels. On vous livre d'ailleurs une merveilleuse ressource d'activités manuelles vraiment TOP pour cette période de confinement.

Activités pour un enfant à partir de 5 ans

A partir de 5 ans, votre enfant devrait pouvoir s'occuper plus facilement sans votre aide. Les idées que nous avons mentionnées dans la partie précédente sont tout à fait adaptées. Et pour changer un peu nous vous proposons d'autres activités manuelles dédiées aux plus grands !

Par ailleurs, pensez aux podcasts tels que Les p'tites histoires (6-10 ans), Ma vie d'ado (10-15ans), Une histoire et... Oli (5-7 ans), Salut l'info! (7-11ans) et La Tablette magique (+ 6ans) qui devraient plaire à vos enfants.

Si vous avez plusieurs enfants

Sachez que si vous avez plusieurs enfants toutes les activités que nous avons mentionnées peuvent être appliquées. C'est à vous de voir s'ils souhaitent tous faire la même chose ou bien chacun une activité différente. Mais dans tous les cas sachez que vous pourrez utiliser TOUT ce que nous vous avons présenté.

En plus de cela, vous pourrez peut-être compter sur vos plus grands pour s'occuper des plus petits ! On espère que ça ne tournera pas aux chamailleries.

On vous souhaite plein de courage en cette période de confinement, et on espère de tout cœur que les parents qui doivent travailler tout en gardant leurs enfants vont s'en sortir. On croit en vous, ne lâchez rien !


À lire aussi :