Après avoir exprimé votre lait, il est possible et même recommandé de le conserver. Il peut être contenu dans des contenants en verre, en plastique ridige ou encore dans des sacs de congélation spécifiquement conçus pour le lait maternel.


Ainsi le lait maternel peut-être conservé de différentes manières : à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur. Cependant, le temps de conservation varie suivant la manière que vous allez utiliser pour le conserver.

Attention, les durées de conservation ne peuvent pas s'additionner. Vous ne pouvez donc pas laisser votre lait à température ambiante pendant 4 heures puis le congeler pendant 6 mois.


Conserver son lait à température ambiante

Après avoir tirer votre lait, vous pouvez le laisser à température ambiante.
Cependant, il doit être impérativement dans une pièce avec une température comprise entre 19°C et 22°C.
Ainsi, le lait tiré peut être conservé pendant 4 à 6 heures puis être donné au bébé sans aucun risque de bactéries.


Conserver son lait au réfrigérateur

Le lait maternel conservé au réfrigérateur reste meilleur qu'au congélateur simplement parce que la congélation du lait maternel détruit certains facteurs anti-infectieux présents dans le lait. Cependant elle dure moins longtemps.

En effet, vous pouvez conserver votre lait maternel au réfrigérateur sur un temps maximum de 8 jours si vous avez correctement contrôler la température du réfrigérateur : celle-ci doit se situer entre 0 et 4°C pour que votre lait soit conservé au mieux.

Concernant les contenants, le mieux est de placer votre lait dans des sacs spécifiques en plastique consacrés à la conservation, ou bien dans un biberon adapté à la conservation.

Conseil important : quand vous exprimé une quantité faible de lait, il est primordial de ne pas le mélanger à celui déjà présent au frais. Pour pouvoir les mélanger, il faut que les deux liquides soient à la même température. Refroidissez-donc le nouveau lait au réfrigérateur puis mélangez-le.

Enfin, il est recommandé de placer le lait au fond du réfrigérateur, par exemple au-dessus de votre bac à légumes. Cependant, il est formelement déconseillé de placer le lait dans la porte de l'appareil, tout simplement car la porte a tendance à s'ouvrir régulièrement ce qui pourrait rompre ou en tout cas déranger la chaîne du froid et donc le maintien d'une bonne température.


Conserver son lait au congélateur

Si vous souhaitez par exemple reprendre le travail avant d'avoir sevré votre bébé, la méthode de congélation du lait maternel est une très bonne option.
Vous pouvez le stocker de différentes manières au congélateur :

  • Pendant 2 semaines maximum dans le freezer de votre frigo
  • Pendant 4 mois maximum dans le congélateur de votre réfrigérateur
  • Pendant 6 mois maximum dans un congélateur séparé type coffre, si la températeur de ce dernier est à -18°C

Conseil : Il est préférable de placer le lait au fond du congélateur afin qu'il ne soit pas exposé aux changements de température lorsque l'on ouvre et ferme la porte du congélateur.


Comment le décongeler?

Le lait maternel peut être décongelé de différentes façons :

  • En mettant le lait au réfrigérateur
  • En plongeant le lait (qui est dans son contenant) dans un bol d'eau tiède

Lorsque le lait est décongelé, il peut se conserver durant 24 heures au réfrigérateur et durant 1 heure s'il est à température ambiante.

Attention !
- Ne JAMAIS dégelez le lait au four à micro-ondes.
- Ne JAMAIS recongelé le lait lorsqu'il a déjà été décongelé


Nos derniers conseils

  • Pour la congélation, lorsque vous remplissez votre contenant de lait, ne dépassez pas les 3/4 du contenant. Lors de la congélation, le lait à tendance à augmenter de volume.
  • Notez sur le contenant utilisé la date à laquelle vous avez tiré le lait, pour pouvoir à chaque fois utiliser le lait le plus ancien en premier.
  • Pour éviter de gaspiller, congelez votre lait en petites quantités (30 ml à 90 ml).
  • Vous pouvez aussi essayer de fabriquer à la maison un savon au lait maternel !

À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !