Au début de sa vie, votre bébé éveillera ses sens, suscitera un intérêt pour la découverte de son entourage, de ses membres, des odeurs, des sons etc... Il est bon de savoir comment éveiller votre bébé à toutes sortes d'activités. Voici quelques conseils.



Le grand départ, de 0 à 6 mois

Dès la naissance, il faut stimuler la curiosité de bébé. De nombreuses recherches ont montré l'intérêt pour votre bébé d'explorer librement son entourage et de le découvrir en profondeur.

Cette exploration, si elle est sécurisée, apporte un sentiment de confiance et d'accomplissement à votre bébé. Elle favorise ainsi l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Essayez un tapis d'activités ! Vous savez des tapis confortables avec des des carrés de couleur et des jouets attachés à ces carrés ! Les grands carrés de couleurs attirent l’œil de bébé et incitent bébé à se tourner vers les activités sur la couleur qui attire le plus ses yeux.

Préférez les jouets multicolores pour l'éveil de sa vue comme des fleurs en peluche qui à chaque pétale a une matière différente. Le fait d'avoir de la couleur et des matières différentes suscitera son sens du toucher sa vision et donnera envie à votre bébé de sentir voire de mordre dedans.

Vous pourrez également acheter un jouet qui fait des sons afin de développer son ouïe, si vous êtes courageux bien sûr. Faites lui aussi écouter de la musique, les nouveau-nés sont très sensibles à la musique, c'est un moment important pour développer son oreille musicale !

Développer la liberté et précision du geste, conseils pour 6 à 12 mois

De 6 à 12 mois, votre bébé commencera à vouloir bouger, mais il ne connait pas encore ses capacités corporelles.

Pour l'aider à s'habituer, essayez des jeux plus dynamiques et interactifs. Parlez lui, imitez le et il vous imitera, essayez de petits jeux interactifs comme se passer une petite balle en mousse, cela l'aidera à prendre conscience de son corps et éveillera une confiance en vous dû à cette interaction. Il sera plus qu'heureux !

Il est aussi temps pour lui de développer sa dentition.  Aidez le avec des petits jouets à mordiller fait exprès pour le développement des dents, comme des Anneaux de dentition à mordiller.

Pour développer sa capacité cognitive, essayez des jeux de caches. Cachez un de ses jouets derrières un autre ou dans un autre pour qu'il trouve la supercherie. Essayez aussi de lui montrer un miroir !

Développer l'autonomie de bébé de 12 à 24 mois

Après le développement musculaire et sensoriel, bébé aura besoin de savoir s'en servir en développant son autonomie !

Pour développer son autonomie, rien de plus simple ! Prenez lui des jeux de construction comme des LEGO Duplo, et d'autres avec surtout beaucoup de formes, de couleurs et de tailles différentes pour attirer sa curiosité.

Pour développer la position debout et marcher, votre enfant a avant tout besoin de se sentir en confiance. Il y a certains jouets qui aideront à s'assurer, comme des petits chariots à tirer ou à pousser.

Il est important de l'encourager dans toutes nouvelles acquisitions, ainsi que le soutenir, n'oubliez pas que les jouets ne sont pas un moyen de vous remplacer !


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !