La deuxième semaine de confinement commence en France et il se pourrait que la durée de ce dernier soit encore prolongée. Vous avez à charge un ou plusieurs enfants âgés de 2 à 3 ans mais vous ne savez plus comment les occuper pour qu'ils ne s'ennuient pas ? Pas de panique, nous vous proposons 10 activités pour vos tout petits.

Le développement de bébé entre 24 et 36 mois

À l'âge de deux ans, l'enfant va commencer à développer son imaginaire, apprendre à s'affirmer, mais aussi à apprendre à faire face à ses émotions. C'est une période qui peut être difficile pour l'enfant, bien qu'elle peut aussi s'avérer compliquée à vivre pour les parents. Dans cette petite vidéo, ce pédopsychiatre vous explique ce qui attend votre enfant pendant pendant sa 3ème année et quels sont les jeux qui lui conviennent le mieux durant cette période.

Liste de 10 activités ludiques et éducatives

Faire du découpage

Maintenant que votre enfant commence à bien tenir les choses dans ses mains, il est temps pour lui d'apprendre à découper. Bien évidemment, avec ce genre d'outil, mieux vaut ne pas être trop loin et toujours avoir un oeil sur l'enfant au cas où ! D'ailleurs, il vaut mieux commencer par lui donner des ciseaux à bouts ronds. Ainsi, il va pouvoir user de son imagination pour donner la forme qu'il veut à ses découpes et pouvoir les coller partout où il le souhaite ! Sinon, vous pouvez aussi opter pour des cahiers de découpage, qui sont déjà prévus à cet effet.

Initier au nettoyage

Cela peut paraître vraiment tout bête et pourtant, les enfants adorent imiter les parents. Pour faire comme les grands, les plus petits s'amusent à reproduire les gestes et actions du quotidien. À partir de 24 mois, vous pouvez tout à fait montrer à votre enfant comment apprendre à se servir d'une éponge. Ainsi, il va pouvoir apprendre le sens de l'hygiène et de la propreté. Et puis, contrairement à vous, pour lui ce sera plus un jeu qu'une corvée !

Jouer avec du sable

Rien de mieux pour un enfant que de jouer avec les matières. Cela va beaucoup l'aider dans son développement, mais aussi pour sa motricité fine. Pour cela, un bac à sable est très utile ! Il vous suffit simplement de mettre du sable fin dans un bac et laisser l'enfant jouer avec. Ainsi, il va pouvoir dessiner dedans, l'attraper et sentir le sable s'enfuir entre ses doigts. C'est très ludique et les enfants adorent ! On vous recommande encore une fois de garder un oeil sur l'enfant pour ne pas qu'il l'ingère...

Faire du yoga bébé

Si votre enfant est agité et a du mal à se calmer, le yoga pour enfant est une bonne solution. Il n'est pas rare qu'à l'âge de 2 ou 3 ans, votre enfant ait du mal à s'affirmer ou à canaliser son énergie. Le yoga, en plus de l'aider à prendre conscience de son corps et de ses mouvements, peut s'avérer être une manière très ludique de gérer ses émotions. De plus, en pratiquant une activité à deux, cela permettra de renforcer les liens parents - enfants. Sur YouTube, il existe une multitude de chaine et de playlist qui peuvent vous aider à initier votre enfant à cette discipline.

Faire du jardinage

Au même titre que pour le nettoyage, vous pouvez également apprendre les bases du jardinage à votre enfant. Toutefois, cette activité nécessite que vous ayez quelques plantes ou un jardin. Les activités en extérieur sont très bénéfiques pour l'enfant, car il prend conscience de son environnement et de la nature. Il va pouvoir arroser les plantes, faire des trous, planter des graines...

Enfiler des perles

Cette activité est excellente pour les enfants, car elle permet de travailler plusieurs choses : la motricité fine, la concentration et la coordination main-oeil. L'idéal pour cette activité, c'est d'avoir des perles de différentes tailles, de différentes formes et de différentes couleurs. En plus d'être une activité créative, cela permettra à l'enfant de travailler sur son développement tout en s'amusant.

Faire du dessin

Après le collage de gommettes, la peinture et le découpage, vient le dessin ! Encore une activité artistique qui va pouvoir cultiver l'imaginaire de votre enfant et révéler sa créativité ! Étant donné que votre enfant risque de rester plusieurs jours à la maison, nous vous recommandons de lui laisser à disposition des feuilles de différentes tailles et une multitude de crayon. N'hésitez pas non plus à mettre du papier au mur pour qu'il puisse dessiner dessus ! À cet âge-là, les enfants adorent rajouter de la décoration aux murs...

Jouer au loto ou au mémo

Le loto ou le mémo sont des activités qui attirent beaucoup les enfants. Ces deux pratiques permettent à l'enfant de travailler sa concentration, mais surtout sa mémoire. Vous pouvez opter pour une version matérielle de ces jeux, mais aussi pour une version auditive ! En effet, ces jeux n'existent pas que sous forme de puzzle ou de livres. Sur Youtube, plusieurs vidéos sont disponibles pour faire travailler la mémoire de votre enfant, tout en s'amusant ! C'est l'occasion de varier les plaisirs, non ?

Vidéo Youtube de la chaine Editions MÉLOPIE

Faire des jeux de classification

Il est important dans le développement de l'enfant d'y introduire des jeux de classification. Ces jeux vont permettre à bébé de ranger les choses par thème, par couleur, par forme, par famille, mais aussi de les ranger par ordre de grandeur. Ici, vous retrouverez une multitude de jeux de classification imprimable afin que votre enfant ne s'ennuie pas !

S'amuser à faire des bulles

Faire des bulles et les voir voler, quoi de plus amusant pour un enfant ? Pourtant, cette activité est aussi éducative qu'amusante. En effet, vers l'âge de deux ans, l'enfant va comprendre qu'il peut faire de l'air avec sa bouche : il va apprendre à utiliser son souffle. Afin de le développer et de développer ses capacités respiratoires, apprendre à souffler pour faire des bulles est une excellente activité.

On espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à le partager et à consulter nos autres articles, nous avons fait plusieurs articles sur les activités à faire avec son enfant en fonction de son âge : entre 6 et 12 mois, entre 1 et 2 ans, mais aussi entre 3 et 5 ans. Prenez soin de vous et amusez-vous bien !