Pour les petits comme pour les grands, le mot d'ordre de ses derniers jours est de rester chez soi. Étant donné que le confinement dû à la pandémie du coronavirus risque de durer plusieurs semaines, il est important d'en profiter pour passer du temps avec son enfant. C'est également l'occasion de l'occuper afin qu'il ne s'ennuie pas, et vous non plus d'ailleurs ! Dans cet article, on vous propose quelques activités pour les bébés de 6 à 12 mois.

Les activités de développement

Jouer à cacher ses jouets

Certaines activités peuvent aider bébé dans son développement. En effet, en cachant les jouets de votre enfant alors même qu'il vous regarde faire, cela va lui permettre de comprendre que les objets peuvent disparaître et réapparaître. C'est une manière très ludique de stimuler l'enfant et d'éveiller sa curiosité.

Faire des puzzles

Il existe toutes sortes de puzzles. Pour les bambins de moins d'un an, l'idéal est de jouer avec des plateaux en bois ou des objets avec des formes qu'il devra faire passer dans les trous d'une boite, prévus à cet effet. Comme cela, il va pouvoir apprendre à différencier les formes, les contours, mais surtout développer le sens du toucher !

Lui faire la lecture

Les enfants adorent écouter des histoires. Cela permet d'éveiller son imaginaire et pourra ensuite développer sa créativité. Pour cela, vous n'avez même pas forcément besoin d'avoir un livre à disposition. Toutefois, les bébés adorent les livres avec des visuels, ils ont un réel besoin de toucher les choses et de les tenir dans leurs mains, surtout entre 6 et 12 mois. C'est pourquoi on vous conseille tout de même d'avoir un livre qu'il pourrait tenir et dont il pourrait tourner les pages pendant que vous lui faites la lecture.

Faire des jeux d'assemblage

Votre bébé a besoin de comprendre qu'il peut construire, mais aussi détruire des choses, rien que par la force de ses petites mains. Pour cela, les jeux d'assemblage sont très intéressants. Vous pouvez empiler des petits cubes, par exemple. En le faisant devant lui, il va avoir envie de faire pareil et va répéter vos gestes jusqu'à y parvenir.

Les activités pour l'amuser

Jouer avec des marionnettes

Les enfants adorent les jeux de rôles. D'autant plus s'ils sont marrants. Cela permet de les stimuler sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Les marionnettes de mains ou de doigts sont donc idéales pour jouer avec votre enfant. Vous pouvez même vous en servir pour commencer à lui apprendre les cris des animaux, ou en profiter pour lui raconter une histoire ou lui chanter une chanson.

Danser et chanter avec bébé

La musique à une place importante dans la vie de bébé. Ludique et stimulant, cela va pourvoir éveiller ses sens. Et quoi de plus jouissif que de voir bébé rire aux éclats ou sourire en entendant votre chant ou de la musique ? Cela n'a pas de prix. Vous pouvez mettre de la musique, prendre bébé par les mains ou directement dans vos bras et danser avec lui. Si la chanson est plus votre fort, vous pouvez le maintenir sur vos genoux face à vous et lui chanter une mélodie. Les enfants adorent !

Jouer avec de la peinture propre

Vous vous demandez sûrement ce qu'est la peinture propre, mais surtout si cela n'est pas dangereux pour bébé ? Ne vous inquiétez pas, votre enfant n'est pas en contact direct avec la peinture. En fait, le principe est de prendre une feuille et d'y mettre grossièrement quelques points de peinture dessus. Ensuite, placez la feuille dans une "pochette plastique" que vous prendrez bien soin de scotcher pour que rien ne s'échappe. Ainsi, en appuyant sur la feuille, bébé va pouvoir peindre tout en étant en sécurité et en gardant ses mains propres ! Pas mal non ?

Les activités en extérieur

Jouer avec de l'eau

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, une cour ou même un balcon, c'est l'occasion de proposer à votre bambin de profiter du printemps qui arrive en jouant avec lui dehors ! Les températures se réchauffent et permettent donc de pouvoir lui faire profiter des joies de l'eau en lui installant une petite pataugeoire par exemple ! Sinon, vous pouvez aussi remplir un arrosoir miniature avec de l'eau et le laisser jouer avec.

Jouer avec un ballon

À cet âge-là, les enfants commencent à lancer les objets et à apprécier le fait qu'on leur ramène pour les relancer ensuite. Si bien souvent cela peut-être agaçant, c'est un bon moyen pour l'enfant de prendre conscience de sa force, mais aussi de l'existence des objets. Vous pouvez donc opter pour une petite balle ou un ballon en mousse ou en plastique léger pour jouer avec lui.

Faites le jouer dans l'herbe

Il se peut que votre enfant n'aime pas trop le contact avec l'herbe. C'est le cas de beaucoup de bébé. Cependant, vous pouvez toujours profiter du beau temps pour qu'il puisse prendre l'air. Pour cela, il vous suffit de prendre un tapis ou une couverture et de placer votre enfant dessus. Prenez quelques-uns de ses doudous et jouets préférés et éparpillez-les autour de lui. On vous garanti qu'il sera le plus heureux !

On espère que cet article vous aura plu et vous aura donné quelques idées pour passer du temps avec votre enfant tout en l'occupant. N'hésitez pas à partager nos articles et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu.