Avec la pandémie du coronavirus et les mesures prises par l'Etat pour freiner sa propagation, toute la population française se retrouve confiner chez elle. Mais voyons cela du bon côté : cela permet de passer davantage de temps avec ses enfants et de faire quelques activités avec eux afin qu'ils ne s'ennuient pas ! Si vous êtes en manque d'idées, en voici une dizaine prévues pour les bébés de 12 à 24 mois.

Des activités ludiques et éducatives pour les enfants de 1 à 2 ans

Cuisiner avec ses enfants

Quoi de plus ludique que de cuisiner avec son enfant ? En effet, entre ses 1 an et 2 ans, bébé peut commencer à participer à la préparation de la nourriture. Il va pouvoir transvaser les aliments d'un récipient à un autre, laver la nourriture, mélanger les aliments, les couper (avec un couteau rond) et même participer au nettoyage du plan de travail ! C'est un moyen très ludique de l'initier aux activités du quotidien.

Faire de la pâte à sel

Il est important de laisser les enfants faire leur propre expérience et de manipuler les choses. La fabrication de pâte à sel est donc idéale ! Elle va permettre de développer la motricité fine tout en initiant l'enfant aux bases de l'art plastique. Vous pouvez tout à fait opter pour de la pâte à modeler aussi, du moment qu'elle n'est pas toxique. Ainsi, l'enfant va pouvoir apprendre à pétrir, à rouler, à modeler, à déchirer... et faire ses propres oeuvres d'art !

Faire des jeux d'imitation

Les jeux d'imitation consistent à reproduire des scènes que l'enfant vous voit faire au quotidien, comme : la lessive, la cuisine, les courses, le linge... Les bébés adorent recopier ce que l'on fait. Vous pouvez donc acheter quelques dinettes ou mettre à disposition des panières, du linge, les ustensiles de cuisine pour que lui aussi puisse apprendre à faire comme les grands !

Faire des boîtes à trésor

Déposez chaque jour dans une boite ou dans un coffre, des objets que votre enfant n'a pas l'habitude de voir et mettez cette boite ou ce coffre à sa disposition. Ainsi, chaque jour, bébé découvrira de nouveaux objets et de nouveaux jouets. Vous pouvez y glisser un trousseau de clé, une télécommande, des couverts... Si l'enfant ne connait pas l'objet, cela l'intriguera beaucoup et passera beaucoup de temps à l'identifier et à apprendre à s'en servir.

Faire de la peinture libre, du coloriage ou du collage

C'est le moment idéal pour initier bébé à l'art ! Que ce soit avec de la peinture, des crayons, des craies ou des gommettes, il est temps de libérer sa créativité. Pour cela, vous pouvez lui mettre à disposition des feuilles, des pinceaux, de la peinture, des crayons, un carnet de coloriage, mais aussi des gommettes ! Bizarrement, les enfants adorent coller des trucs un peu partout... Attention toutefois à toujours avoir un oeil sur bébé durant ses activités, au cas où !

Des activités amusantes pour les bébés de 12 à 24 mois

Jouer avec du PlayMaïs

Les PlayMaïs sont des petits boudins de maïs de couleurs que l'on peut tremper dans de l'eau pour ensuite les coller. Cette activité est très amusante et très ludique. De plus, ils sont sans risques pour les bébés. Ils vont également pouvoir développer l'imagination et la créativité de bébé tout en s'amusant ! Plutôt sympa, non ?

Jouer aux Kapla

Construire et détruire sont les deux meilleures activités que vous pouvez proposer à votre enfant. Les Kapla sont justement fait pour cela. De plus, ils ne risquent pas de mettre en danger votre enfant. Vous pouvez très bien participer en construisant avec lui des choses. Cette activité peut se faire seul, mais aussi en famille !

Jouer à la poupée

Non, les poupées ne sont pas réservées qu'aux filles ! Les garçons aussi peuvent y jouer. Ce qui est bien avec les poupées d'ailleurs, c'est que l'enfant peut se l'approprier comme étant son propre bébé, et ainsi s'amuser à lui donner à manger, à le changer, à le laver... Vous pouvez également participer et jouer avec lui en lui apprenant à faire les bons gestes ou à vous occuper vous aussi d'une autre poupée.

Jouer à la pêche

Les enfants aiment beaucoup jouer avec les matières, mais surtout avec l'eau. Pourquoi ne pas l'initier à une toute nouvelle pratique ? Dans un récipient, versez-y de l'eau et ajoutez-y des petits objets comme des balles ou des aliments. Donnez à votre enfant une pince ou une petite louche afin qu'il puisse pêcher ce que vous avez plongé dans l'eau. Ce petit jeu de pêche risque de distraire votre enfant un moment et de beaucoup l'amuser.

Jouer au chamboule-tout ou au "basket"

Comme nous vous le disions dans un article précédent, les enfants adorent lancer des choses et tester leur force. Maintenant qu'ils sont un peu plus grand, pourquoi ne pas en profiter pour leur lancer des défis ? En mettant au milieu de la pièce une panière, vous pouvez demander à votre enfant de lancer des petites balles en mousse dedans et d'augmenter la distance petit à petit ! Vous pouvez faire le même principe en jouant au chamboule-tout : en disposant des boites de conserves vides ou des cubes préalablement empilés, votre enfant se fera un plaisir de détruire ce que vous venez de monter.

On espère que cet article vous a plu et vous a donné quelques idées pour occuper votre enfant durant cette période de confinement. On vous donne aussi d'autres idées pour vos plus petits ou vos plus grands dans ces deux autres articles. N'hésitez pas à partager cet article et à nous suivre sur les réseaux sociaux également !