Le besoin de succion est un réflexe de survie chez les nourrissons. Après 6 mois, ils en ont besoin pour s’apaiser et passé l’âge de 3 ans, c'est l'heure pour les enfants de se débarrasser de cette habitude, parfois difficilement. Mais comment faire ?

Communiquer avec votre enfant : il est un grand !

La première chose à faire lorsqu'il est temps pour votre petit(e) d'arrêter la tétine est de lui expliquer qu'il est maintenant un(e) grand(e). L'enfant doit se sentir en confiance et prêt à accepter ce fait avec fierté. Vous devez le valoriser, tout en expliquant calmement que les tétines doivent être "données aux bébés".

Commencer par enlever la tétine la nuit

Inutile de retirer la tétine du jour au lendemain, vous enfant ne comprendrait pas. Vous devez donc y aller progressivement et en douceur en proposant à l'enfant de dormir sans la nuit.

Alors ce qu'on peut faire, c'est négocier : "ok, je te laisse t'endormir avec, mais après papa la retire dans la nuit". Ainsi, on limite le temps de succion de la tétine.

Inventer des petits jeux, histoires ou défis

Proposez des jeux à votre enfant, sans les lui imposer. Il doit y prendre goût et ressentir que l'abandon de la tétine se fait de son plein gré. Quelques exemples :

  • Dire que ses personnages préférés ont arrêté la tétine.
  • Lui donner le défi de dormir sans la tétine lors de quelques siestes. Vous pourriez même lui proposer une petite récompense en échange de sa réussite.
  • Inventer des histoires pour l'amener à abandonner définitivement la tétine, comme l'offrir au père Noël. "Et puis cela permet de préparer le terrain, il y a une échéance…"

S’aider de livres sur le sujet

Adieu tétine : le livre

Les enfants sont habitués à avoir une tétine dès leur plus jeune âge. La tétine est un objet rassurant pour eux, elle apaise les bébés et les réconforte. Mais maintenant il est temps de dire « Adieu, tétine. » Un livre personnalisé pour les tout-petits, dans lequel votre enfant lâche héroïquement sa tétine. Ce conte l'aidera à s’en débarrasser dans la vraie vie aussi !

La tétine de Nina

« Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ? », demande Maman un peu énervée à Nina. « Jamais », lui répond Nina. Elle veut l’emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n’est pas trop d’accord. Et le loup, lui, qu’en pense-t-il ?
Et lorsque Nina offre sa tétine au loup, celui-ci devient tout doux.

Adieu Tétine - L'histoire du petit lapin Corentin qui apprend à vivre sans sa tétine

Depuis longtemps déjà, Corentin le petit lapin et sa tétine étaient inséparables. Il s'endormait avec elle, se réveillait avec elle, se promenait avec elle... Bref, il ne la quittait jamais ! Mais aujourd'hui, il a beau fouiller partout, pas de tétine. - Il va falloir vivre sans tétine, mon chéri, dit maman. - Mais comment je vais faire ? pense Corentin, jamais je n'y arriverai. Un petit récit amusant qui illustre bien l'une des étapes importantes de la croissance des tout-petits.

Ou encore T'choupi n'a plus de tétine.

Tétine contre cadeaux !

Une solution plus ou moins appréciée des parents est celle d'offrir un cadeau (jouet, déguisement, etc.) qui tient à coeur à l'enfant en échange de sa promesse d'arrêter la tétine. Certains peuvent voir en celle-ci du chantage, mais après tout, cela fonctionne et tout le monde est content !


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !