Être parent ce n'est déjà pas toujours facile, mais en ce moments ça l'est encore moins. Beaucoup sont effrayés à l'idée de contracter le coronavirus et de contaminer leurs enfants. Mais que faire si vous êtes malade ? Quelle attitude adopter pour ne pas le passer à vos enfants ? On vous donne quelques conseils dans cet article.

Si possible, choisissez une personne de confiance pour s'occuper de vos enfants

Si vous êtes malade et que c'est possible pour vous, évitez de vous occuper directement de vos enfants. Si votre partenaire n'est pas malade, ce pourra être lui ou elle qui prendra soin d'eux pendant que vous vous rétablissez, ou bien un autre membre de votre famille vivant sous le même toit que vous.

Si malheureusement vous êtes malades tous les deux ou que vous êtes une maman ou un papa solo, ce point sera difficile à respecter. Tout le monde fait de son mieux dans cette situation, malheureusement dans certains cas tout ne peut pas être scrupuleusement respecté... et c'est ok !

Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, pas de panique. Veillez à suivre du mieux que vous pouvez les points suivants, même si nous sommes bien conscients que ça ne sera pas évident puisqu'il faut s'occuper des enfants.

Isolez-vous dans une chambre

Si vous mêmes n'avez pas de fragilités ou bien d'antécédents, il est préconisé que vous restiez chez vous, isolé dans une chambre. Du moins le plus possible.

L'idée est que vous évitiez le contact avec les personnes vivant sous le même toit que vous. Si vous en avez la possibilité, évitez d'utiliser la même vaisselle, la même salle de bain et les mêmes toilettes que les autres. Sinon, désinfectez tout sur votre passage. L'objectif est de ne pas contaminer les autres membres de la famille.

Si des personnes à risque se trouvent chez vous, il va falloir redoubler de prudence. Si c'est possible, ils devraient eux aussi rester confinés dans leur chambre le temps que votre état s'améliore. En effet, il faut savoir que vous êtes contagieux surtout les premiers jours à l'apparition des symptômes et qu'au fur et à mesure cela s'estompe, mais vous l'êtes aussi pendant la période d'incubation... Donc il ne faut prendre aucun risque et espérer qu'ils n'aient pas contracté le virus.

Nettoyez fréquemment les pièces communes

Si vous êtes malade et donc isolé dans une chambre, il est préférable que vous ne vous occupiez pas personnellement de cette tâche, hormis si vous êtes un parent solo et que vous n'avez pas le choix. Sinon, vous pouvez demander à votre partenaire de nettoyer et désinfecter régulièrement les pièces fréquentées par tous les membres de la famille.

Nos produits habituels suffisent à éliminer le virus, vous n'aurez donc pas besoin d'acheter de produits plus "forts" pour désinfecter correctement votre maison. Selon les consignes sanitaires du gouvernement : "Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%...) sont efficaces contre le COVID-19."

Comme évoqué précédemment, il est très important que l'hygiène de la salle de bain et des toilettes ne soit pas négligée, particulièrement si vous êtes malade et que vous utilisez les mêmes pièces que les autres. Il y a quelques règles basiques à respecter :

  • Fermez les toilettes avant de tirer la chasse.
  • Désinfectez systématiquement après chaque passage du malade : lunette, couvercle et intérieur des toilettes.
  • Tous les membres de la famille doivent se laver les mains après chaque passage aux toilettes.
Source : Doctissimo

Vous l'aurez compris, il convient de nettoyer chaque objet et endroit de la maison utilisés ou fréquenté par le malade du coronavirus.

Prenez bien soin de vous

Suivez bien les préconisations de votre médecin, car c'est important pour vous, mais aussi pour les membres de votre famille. Dans ces circonstances, la meilleure manière de vous occuper de vos enfants est de prendre soin de vous : respectez les consignes, les mesures d'hygiène et tout devrait bien se passer.

N'oubliez pas de bien manger, de vous détendre, de dormir suffisamment et d'avoir une activité physique régulière afin d'être en bonne santé. La santé de toutes et tous, adultes et enfants est une priorité. Prenez donc bien soin de vous, car si vous êtes malade la santé des autres dépend aussi de vous.

N'hésitez pas à aller lire notre article sur l'impact du coronavirus sur les femmes enceintes et les enfants.

On vous souhaite bon courage pour la suite de ce confinement, et préservez-vous au maximum !