Votre enfant a des petits boutons étranges qui commencent à apparaitre sur son corps et son visage ? Et si c'était des boutons de chaleur ? En effet, lors de fortes chaleurs, ce phénomène n'est pas rare. Mais pas de panique ! Ces petits boutons sont faciles à faire partir et ne sont pas dangereux ! On vous explique tout.

Tout savoir sur les boutons de chaleur chez l'enfant

Qu'est-ce qu'un bouton de chaleur ?

Les boutons de chaleur, aussi appelés dermite sudorale, bourbouille ou sudamias, sont en réalité des petites lésions sans gravité sur la peau de l'enfant, dues à la chaleur. Ces petites irritations sont facilement reconnaissables, car elles apparaissent principalement en été, lorsque les températures sont en hausse et lors de périodes humides.

Ils apparaissent en fait avec la transpiration de l'enfant : c'est pourquoi, on les retrouve généralement dans les plis, comme le cou, les genoux, les coudes, ou encore sur le visage, les épaules ou sur le tronc de l'enfant. Ils sont souvent de couleur rouge, en relief et rugueux, forment parfois des plaques et peuvent s'accompagner d'un peu de blanc ou de liquide transparent dedans.

Attention toutefois à ne pas les confondre avec des boutons liés à des piqûres d'insectes, des allergies, de l'eczéma ou des maladies virales comme la varicelle par exemple ! Pour les différencier, rien de plus simple : rappelez-vous que les boutons de chaleur ne démangent pas (du moins c'est rare) !

Comment peut-on les éviter ?

Pour éviter que votre enfant aient ces petits boutons plein le corps, il suffit tout simplement de lui éviter de transpirer !

Pour cela, lorsque les températures grimpent, pensez à dévêtir bébé lors de ses siestes. Évitez également les promenades aux heures les plus chaudes, surtout en porte bébé : vous vous tiendriez mutuellement trop chaud !

N'hésitez pas à lui faire prendre des bains de temps en temps, ou à le rafraîchir avec un brumisateur.

Pour en savoir plus, on vous conseille de lire ces articles :

Traiter les boutons de chaleur chez l'enfant

Comment soulager son enfant ?

L'idéal si votre enfant à des boutons de chaleur, c'est de ne pas y toucher ! En effet, les médecins recommandent généralement de ne rien mettre dessus, ou du moins d'appliquer le moins de choses possible. Ces petits boutons vont disparaitre en même temps que la chaleur et de la même façon qu'ils sont arrivés : tout seul !

N'essayez surtout pas de les percer pour éviter de laisser des cicatrices à l'enfant par la suite. Si des démangeaisons dérangent l'enfant, vous pouvez toujours appliquer une crème apaisante et cicatrisante dessus ou une compresse imbibée d'eau froide. Généralement, les lésions finissent par s'en aller d'elles-mêmes au bout de 2 à 3 jours.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Normalement, les boutons de chaleur ne nécessitent pas de consultation chez le médecin. En effet, l'idéal est d'attendre que ça passe, tout simplement, en hydratant l'enfant au maximum.

Toutefois, si vous avez un doute et que les boutons s'accompagnent d'autres symptômes, c'est que vous passez peut-être à côté d'une autre maladie ou d'une allergie. Dans ce cas, tentez d'appeler votre médecin pour savoir de quoi il s'agit afin de traiter votre enfant au plus vite.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous dire via les réseaux sociaux ce que vous en avez pensé. À bientôt sur Passion Petite Enfance !