Lors de la grossesse, les sens s’éveillent, les flux sanguins augmentent de taille, et les hormones sont en folies, c’est pourquoi la température ambiante du corps passe de 37,5° (la moyenne) à 37,8° ! Il est bon lorsqu’une canicule approche, que vous sachiez comment gérer votre grossesse en cas d’une chaleur intense !

Premièrement, évitez les coups de chaleur !

Pour vous aider à supporter la chaleur, gardez votre corps au frais le plus possible ! Essayez de restreindre les sorties entre 10h et 20h, c’est là où les vagues de chaleur sont les plus importantes. Rendez-vous dans des lieux climatisés le plus souvent possible lorsque vous êtes de sortie comme les supermarchés, les cinémas, grandes surfaces etc. Retirez vos bijoux, bagues et bracelets peut vous aider aussi à supporter la chaleur, et vos extrémités risquent de gonfler donc ça peut devenir douloureux !

Rien de mieux qu'un bon massage des pieds pour aider à bien faire circuler le sang ! De plus, ça sera l'occasion parfaite pour boire un bon jus de fruit bien frais pour se détendre.

Que porter ?

La question des vêtements est aussi très importante ! En effet, en cas de fortes chaleurs il faut éviter certains vêtements comme ceux trop près du corps et les matières synthétiques qui ont tendance à faire transpirer. Préférez les vêtements amples et légers, en coton ou en lin avec des couleurs claires pour éviter l’absorption des rayons solaires ! Portez des chaussures légères comme des sandales souples, ouvertes pour laisser respirer. Vos chevilles ont besoin d’être bien maintenues donc évitez les tongs.

Que manger ?

Alimentez-vous bien ! Les viandes blanches et le poisson sont très bons durant ces périodes de fortes chaleurs puisqu'ils sont digérés plus facilement lors d’une forte chaleur pendant la grossesse. Essayez les fruits frais et les légumes cuits, attention aux légumes crus qui irritent le système digestif et favorisent les ballonnements. Ensuite évitez de trop saler vos plats, ça favorise la rétention d’eau !

Et la nuit ?

La nuit, il faut dormir, tout le monde le sait mais c’est encore mieux de bien dormir ! Vos jambes subiront un bouleversement hormonal pendant votre grossesse, donc rafraîchissez-vous les jambes avant de dormir, et dormez les jambes surélevées avec un coussin, cela vous aidera à favoriser la circulation sanguine qui est moins bonne au niveau des jambes. Pensez à utiliser un gel spécial jambes lourdes. Dormir les fenêtres ouvertes permet d'avoir une chambre plus fraîche ! Mais gare aux moustiques ! Essayez de dormir dans une chambre fraîche, un drap en guise de couverture devrait suffire. Pensez toujours à un ventilateur pour vous aider !

Quelques conseils principaux pour supporter la grande chaleur

  • Hydratez-vous le plus possible, ça ne fait pas de mal de le rappeler. Vous buvez pour vous et votre bébé, donc il faut boire de l'eau le plus possible pour deux, quand la température monte, comptez à 2 ou 3 bouteilles d’eau !
  • Pas de sodas ou de boissons sucrées ! Elles désaltèrent moins que l’eau, priorisez l’eau minérale, avec du citron ou un peu de sirop de menthe, ou du thé froid, ça vous aidera à vous rafraîchir correctement. Evitez aussi de boire trop froid, ça peut entraîner des problèmes de digestion.
  • Rafraîchissez-vous avez une douche de temps en temps, et humidifiez avec de l’eau froide les parties veineuses du corps, comme les pieds, les mains et poignets, la nuque !
  • Fermez vos volets, rideaux ou stores pendant les heures de pointe de chaleur et essayez d’aérer la maison dès qu’il fait bon, comme le matin ou la nuit. Ensuite pensez aux ventilateurs, surtout pour dormir la nuit, cela vous aiderez grandement.
  • Fuyez le soleil est bien sûr la meilleure façon de ne pas souffrir de chaleur. Protégez votre visage avec un chapeau à larges bords pour éviter l’insolation ! Essayez de mouiller votre chapeau à l’intérieur pour tenir le crâne au frais.
  • Enfin, une dernière façon de se rafraîchir est de vous baigner ! Jetez-vous à l’eau dans une piscine ou une rivière, n’oubliez jamais le chapeau et la crème solaire si vous êtes au soleil, la natation est un excellent sport à pratiquer pendant la grossesse pour soulager vos maux de dos et se tenir en forme ! Et surtout vous détendre et vous rafraîchir.

Nos derniers conseils

  • Rafraîchissez-vous à l'aide d'un brumisateur ! La canicule pendant une grossesse peut provoquer des phénomènes désagréables : des grandes transpirations, des petits malaises ou un sommeil agité.
  • Faire sécher un drap mouillé dans la chambre permet de rafraîchir la pièce !
  • Finir la douche avec un jet d'eau froid permet une meilleure circulation sanguine.


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et partager cet article !