Votre bébé pleure, se tord de douleur et a des gaz ? Votre enfant fait surement des coliques ! Ce terme, vous risquez de l'entendre de nombreuses fois au cours des premiers mois de votre enfant. Mais que sont les coliques et comment peut-on les soulager ? On vous dit tout dans cet article !

Tout savoir sur les coliques des bébés

Les coliques : qu'est-ce que c'est ?

Les coliques sont des problèmes très fréquents chez les nourrissons. En effet, ils interviennent souvent à partir des 15 premiers jours de l'enfant et peuvent se prolonger jusqu'à ses trois mois. Environ 20% des bébés sont touchés par les coliques. Généralement, cela survient au cours de la soirée ou en fin d'après-midi : l'enfant est prit de crise de larmes interminable qui dure des heures et finit par s'endormir de fatigue. Ces crises peuvent durer jusqu'à 3 heures par jour et 3 fois par semaine pendant une semaine.

Les médecins ne savent pas réellement à quoi sont dues ces coliques et sont encore un mystère. Environ 5% des cas seulement parviennent à être déterminés. Toutefois, plusieurs hypothèses peuvent en expliquer la cause :

  • Certains médecins pensent que cela est du au développement de l'enfant
  • D'autres pensent que cela s'explique par une intolérance au lactose ou une allergie alimentaire
  • Il se peut que l'immaturité du système digestif chez le nourrisson provoque également ces désagréments

Les symptômes de coliques chez les bébés

Lorsqu'un nourrissons fait des coliques, les pleurs ne sont pas les seuls comportements qui peuvent vous alerter. En effet, en général, le bébé va aussi :

  • Devenir tout rouge et avoir tendance à serrer les poings
  • Replier ses jambes sur son ventre ou au contraire, les raidir et tendre les muscles de son ventre
  • Avoir le ventre dur et des gaz
  • Il peut également arquer le dos

Attention toutefois, car même si l'on parle de symptômes, les coliques ne sont pas des maladies ! C'est pourquoi généralement les réels et uniques symptômes qui y sont associés sont les pleurs en continue, intenses et soutenus. Par ailleurs, cela ne veut pas dire que l'enfant est en mauvaise santé : au contraire, il boit bien, il a un rythme de succion normal et n'a pas forcément de fièvre ou des vomissements.

Source : La Maison des Maternelles (chaine youtube)

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Les gestes et soins utiles pour soulager les coliques

Pour soulager les coliques de votre bébé, il existe plusieurs solutions diverses et variées. En effet, vous pouvez opter pour :

  • Des massages "anti-coliques" : massez son ventre de bas en haut en faisant des mouvements circulaires (mouvement des aiguilles d'une montre). Cette forme de câlins va permettre de rassurer l'enfant, de le calmer, mais aussi de faire en sorte qu'il se sente aimé.
  • Promener l'enfant : cela peut lui permettre de se détendre tout en prenant l'air
  • Le coucher à plat ventre : cela va également le détendre et peut-être même l'aider à dormir

Il est évident qu'il n'est pas recommandé de suralimenter l'enfant en cas de coliques, au risque d'enclencher un cercle vicieux. Si vous allaitez votre enfant, le mieux est d'éviter les aliments pouvant donner des gaz (choux, salades, etc).

Il est tout de même toujours bon de demander des conseils à votre médecin si vous n'êtes pas sûrs. Alors, en cas de doutes, n'hésitez pas à l'appeler, il saura quoi faire pour vous aider à le soulager !

Quand faut-il consulter un médecin ?

Bien évidemment, il sera important de consulter un médecin si votre enfant présente les symptômes d'une colique dès les premiers jours de sa vie ou s'ils ne s'estompent pas petit à petit aux alentours des 3 ou 4 mois et surviennent sans horaires précis (contrairement aux coliques).

Il sera également judicieux d'avoir l'avis d'un spécialiste si votre enfant a de la fièvre, des diarrhées avec du sang, des difficultés à dormir ou à boire...

En effet, ces symptômes ne sont pas ceux d'une colique, c'est pourquoi il est impératif de demander l'avis d'un pédiatre ou d'un médecin.

Source : La Maison des Maternelles (chaine youtube)

On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair au sujet des coliques. N'hésitez pas à partager cet article et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt !