Bébé a les yeux qui coulent ? Ses yeux sont tout rouges ? Il y a de grandes chances pour que votre enfant soit victime d'une conjonctivite. Cette infection est contagieuse, mais est assez simple à traiter. Découvrez tous nos conseils dans cet article pour soigner la conjonctivite de bébé.

Tout savoir sur la conjonctivite

Qu'est-ce qu'une conjonctivite ?

Comme son nom l'indique, une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre l'oeil. Cette infection peut être causée soit par un virus, soit par une bactérie. C'est une maladie infectieuse très contagieuse qui se transmet en principe au contact de sécrétions infectées ou d'objets infectés. En temps normal, la contagion d'une conjonctivite dure 1 à 2 semaines. Il existe deux types de conjonctivites :

  • la conjonctivite aiguë contagieuse bactérienne : elle touche généralement qu'un seul oeil.
  • la conjonctivite aiguë virale : celle-ci touche plus facilement les deux yeux.

Il existe également la conjonctivite allergique, qui peut survenir si votre enfant est sensible au pollen, par exemple.

Heureusement, cette infection de l'oeil est presque toujours bénigne et n'entraîne que rarement des complications. En temps normal, une conjonctivite part d'elle-même après un ou deux jours.

Quels sont les symptômes d'une conjonctivite ?

Attention de ne pas confondre la conjonctivite avec les "yeux collés" de bébé. En effet, chez les nourrissons, le canal lacrymal n'est pas encore bien ouvert et peut provoquer des larmoiements persistants, pouvant être pris à tort pour une infection.

Pour reconnaître une conjonctivite, c'est simple. Votre bébé aura sans doute des symptômes semblables aux suivants :

  • Ses yeux et ses paupières sont rouges
  • Sensation de brûlure ou de démangeaison au niveau des yeux
  • Ses yeux coulent (le liquide peut être clair, jaunâtre ou verdâtre)
  • Il tente d'éviter la luminosité intensive et les lumières trop fortes
  • Se réveille généralement avec les paupières collées (dues aux larmoiements)
  • Possibilité de fièvre et maux de gorge (en cas de conjonctivite virale)

Les causes d'une conjonctivite

Les causes d'une conjonctivite peuvent être multiple. En effet, cela peut être du à la pollution, de la poussière, de la fumée, une lumière trop intense, ou encore un virus, une bactérie ou encore une allergie. Une conjonctivite peut également être d'origine chimique si votre bébé a été en contact avec du chlore de piscine par exemple.

En cas d'allergie, des écoulements nasaux et des éternuements peuvent accompagner les autres symptômes.

Source : La Maison des Maternelles et des Parents

Traiter et soigner une conjonctivite chez un bébé

Dans tous les cas, aucun médicament n'est nécessaire pour traiter et soigner une conjonctivite chez un bébé. En effet, il n'y a qu'en cas d'allergie ou de surinfection qu'un médecin pourra vous en prescrire.

Traiter une conjonctivite virale

Pour soigner une conjonctivite d'origine virale, il suffit de nettoyer régulièrement les yeux de bébé. Pour cela, il est préférable d'utiliser du sérum physiologique. Votre médecin peut également vous prescrire un collyre désinfectant si vous lui en faite la demande. Pour savoir comment nettoyer correctement les yeux de bébé, veuillez vous référer à la vidéo ci-dessous.

Traiter une conjonctivite bactérienne

Pour soigner une conjonctivite d'origine bactérienne, votre médecin devra vous prescrire une pommade ou un collyre antibiotique. Vous devrez administrer ces antibiotiques à bébé toutes les deux heures. S'ils ne sont pas utilisés régulièrement, le traitement risquera d'être inefficace !

Quand consulter un médecin ?

Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin en cas de conjonctivite. Lui seul pourra vous donner les antibiotiques si besoin est.

Toutefois, si les symptômes durent plus de 2 ou 3 jours, que votre bébé a beaucoup de sécrétions au niveau des yeux et semble moins bien voir, alors il est urgent de consulter !

Source : La Maison des Maternelles et des Parents

On espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis de bien soigner les yeux de votre bébé. Pour plus de contenu, on vous invite à nous suivre également sur les réseaux sociaux ! Bonne journée et à bientôt.