On sait tous que les nouveau-nés sont plus fragiles et donc plus sensibles à la chaleur. C'est pourquoi, si vous avez prévu de partir en vacances au soleil avec votre bébé, il est très important de prendre des précautions ! Dans cet article on vous donne quelques conseils pour protéger votre bébé de la chaleur en cette période estivale particulièrement chaude !


À lire aussi :


Bien s'occuper d'un nouveau-né quand il fait chaud

Les bons gestes à avoir

Naitre en été a des avantages pour un bébé, puisqu'il va avoir le temps de bien se développer avant que l'hiver n'arrive, ses parents sont en vacances et donc plus disponibles et le beau temps égaye les journées. Pourtant, l'été rime aussi avec chaleur, insectes et soleil, ce qui veut dire que durant ses premiers mois, bébé va devoir être bien protégé !

Pour que bébé vive le mieux possible les fortes chaleurs estivales, quelques gestes doivent être mis en place. En effet, votre enfant risque d'être déshydrater en raison des températures plus élevées. Il va avoir tendance à plus transpirer et son appétit peut être perturbé. Il faut donc veiller à ce qu'il boive régulièrement : si vous allaitez, essayez de lui donner le sein aussi souvent que possible, sans attendre qu'il le réclame. S'il est nourri au biberon, veillez à lui donner un peu d'eau entre les repas. On vous conseille de suivre sa courbe de poids régulièrement pour éviter toute déshydratation.

Lire aussi : Quand peut-on donner de l'eau à bébé ?

Le corps d'un nouveau-né n'est pas assez mature pour réguler sa température corporelle de lui-même. C'est pourquoi sa température va beaucoup être influencée par la température extérieure. Il est donc judicieux en cas de fortes chaleurs de proposer à l'enfant des bains ou de le brumiser (des pieds vers le torse) ! N'hésitez pas à lui en donner plusieurs fois par jour si nécessaires. Attention toutefois, certains nouveau-nés ne sont pas très à l'aise au contact de l'eau : dans ce cas-là, faites-lui un bain à une température de 37°C, même s'il fait chaud, il ne faut pas qu'elle soit plus froide que sa température corporelle. Même s'il fait très chaud, ne plongez pas bébé dans une piscine de jardin ou une pataugeoire ! Les eaux stagnantes ont tendances à être pleine de microbes et attirent les insectes.

Lire aussi : Protéger son enfant des insectes

Où que vous partiez en vacances, si l'enfant sort de la maison, il doit impérativement être couvert de crème solaire au préalable, même s'il reste à l'ombre ! L'idéal est d'appliquer la crème au moins 30 minutes avant de sortir, puis une nouvelle fois 30 min après le début de la première exposition. Ensuite, toutes les 2 heures devrait suffir pour que la peau de bébé soit protégée des rayons du soleil. Inutile de rappeler que l'idéal est de mettre une crème solaire avec un indice le plus élevé possible, soit avec un SPF 50 ! Il est également important de toujours protéger les yeux des enfants, avec des lunettes de soleil adaptées par exemple.

En cas de sortie, il est également important que la capote de la poussette ou du landau soit fermée pour protéger le bébé du soleil ! Cependant, vérifiez régulièrement la température intérieure, car celle-ci peut vite grimper ! On rappelle qu'il est impératif de rouler à l'ombre, à l'abri du soleil, et que le peau à peau peut donner très chaud à l'enfant et est donc à éviter !

À lire aussi : Quelles crèmes solaires pour les enfants ?

Pour que bébé puisse dormir en toute tranquillité, il est préférable que son lit soit dans la pièce la plus fraiche de la maison. Il est également possible de mettre un ventilateur, à la condition qu'il ne se dirige pas directement sur le nouveau-né. Les fenêtres et les volets doivent rester fermés et la pièce doit être aérée aux températures les plus fraiches !

Les bébés qui ont chaud on tendance à plus gigoter pendant leur sommeil et s'agiter de colère s'ils ne trouvent pas le sommeil. C'est pourquoi il est idéal d'emmailloter l'enfant lors de ses nuits ou de ses siestes avec un linge léger et respirant ! Cela va l'apaiser et lui permettre de retomber dans les bras de Morphée rapidement.

À lire aussi : Tout savoir sur l'emmaillotage

Pour finir, il est important de bien savoir habiller bébé en cas de fortes températures. En effet, lorsqu'il fait chaud on pense que laisser dormir l'enfant en couche est l'idéal, mais en réalité ça ne l'est pas. En effet, le nouveau-né n'est pas à l'aise avec la nudité, il n'est pas sécurisé et cela le fait davantage transpirer. Pour palier à cela, il vaut mieux que bébé dorme avec un body léger.

Les choses à éviter

En été et surtout en cas de fortes chaleurs, il faut savoir que les sorties ne sont pas indispensables. De toutes manières, à cet âge-là, l'enfant n'a aucun besoin d'aller dehors. En effet, au-delà des 26 ou 27°C il est même préférable de ne pas sortir le nouveau-né ! Il est donc préférable aux heures les plus chaudes, soit de 11h à 18h, de rester au frais à l'intérieur, au calme.

Si toutefois vous tenez à sortir, il est très important d'éviter de promener votre enfant avec une écharpe de portage ! L'air circulant entre votre corps et celui de l'enfant va manquer, et vous risquez de provoquer des coups de chaleur à votre enfant. Il est préférable de sortir la poussette et de suivre les recommandations citées un peu plus haut dans l'article. Cependant, il est inutile de recouvrir la poussette d'un linge ! En faisant cela, un effet de serre va se produire et la température à l'intérieur de la poussette risque d'augmenter, mettant ainsi à mal l'enfant. Pour palier à ça, la mise en place d'une ombrelle peut être une bonne option.

Lors de vos voyages en voiture, il y a une chose importante à surveiller : la climatisation ! Nous vous rappelons que le corps d'un nouveau-né est très sensible aux variations de températures et peut donc rapidement attraper froid ou attraper chaud. Si la climatisation est réellement nécessaire, il vaut mieux qu'elle soit minime et à petite dose : l'idéal est qu'il n'y ait pas plus de 10 degrés de différence avec la température extérieure.

On espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d'y voir plus clair sur les bons à avoir et les gestes à éviter en cas de canicule ou de fortes chaleurs vis-à-vis d'un nouveau-né. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. Bonne journée à tous !