Lorsque que le confinement sera terminé, vous allez sans doute en profiter pour prendre quelques vacances en famille bien méritées. Seulement, si vous êtes un jeune parent, il est probable que ce soit la première fois que vous ayez besoin d'en savoir un peu plus sur le transport et la conservation du lait durant votre voyage. Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous donne quelques conseils !

Bien préparer le biberon de bébé

Comment bien nettoyer le biberon ?

Si vous n'allaitez pas votre enfant au sein, alors vous le nourrissez sans doute à l'aide d'un biberon. Cependant, avant de commencer à préparer sa boisson, quelques règles d'hygiène sont importantes à savoir. En effet, si cela n'est pas la première fois que vous utilisez le biberon, il vous faudra d'abord penser à le nettoyer !

La première chose à faire est de vous nettoyer les mains soigneusement. Ensuite, voici les étapes à suivre en cas de première utilisation :

  • Lavez le biberon et ses accessoires avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle
  • Rincez bien
  • Et laissez sécher à l'air libre, sans essuyer

Et les étapes à suivre après utilisation :

  • Videz le biberon
  • Rincez le biberon et ses accessoires à l'eau froide
  • Plongez-les dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle
  • Laissez sécher sans essuyer

Si vous avez un lave-vaisselle à votre disposition, vous pouvez laver le biberon et ses accessoires en utilisant un cycle complet à 65°C, à l'exception des tétines et autres accessoires en caoutchouc.

Comment préparer un biberon quand on est en déplacement ?

Faire un biberon chez soi est très facile. Mais lorsque nous sommes en déplacement, nous ne pouvons pas forcément tout prendre avec nous, car cela est très contraignant. Pourtant, cela n'est pas impossible pour autant. Le tout est d'être un minimum organisé !

Si vous avez l'habitude de rendre visite à votre famille ou à des amis, cela vaudrait peut-être le coup de prévoir à l'avance votre venue avec bébé en y ramenant une boite de lait en poudre adaptée à son âge : c'est toujours ça de moins à emmener avec vous la prochaine fois ! Vous pouvez aussi investir dans un doseur de lait qui vous permettra d'avoir toujours la bonne quantité de lait pour préparer le biberon de votre bébé. Faites également de la place dans votre poussette : enlevez les produits et les accessoires dont vous n'avez pas l'utilité pour n'y mettre que ce dont vous aurez besoin pour la journée !

Si vous êtes loin de chez vous, il est probable que votre plus grand soucis soit celui de réchauffer le biberon, car vous n'aurez pas forcément de micro-onde à votre disposition. De plus, il risque de trop chauffer le lait et de brûler votre enfant : c'est pourquoi il est fortement déconseiller de chauffer les biberons avec un micro-onde ! De ce fait, investir dans un chauffe-biberon nomade qui se branche sur un allume-cigare d'une voiture peut être une bonne alternative.

Faites également attention à l'eau que vous allez utiliser pour faire la boisson de votre enfant ! Si l'eau du robinet peut-être utilisée, il faut tout de même faire attention à quelques petites choses :

  • Utilisez uniquement de l'eau froide, car si elle dépasse les 25°C, celle-ci peut être chargée en microbes et en sels minéraux
  • N'utilisez pas d'eau ayant subi une filtration ou un adoucissement, car cela favorise la multiplication des microorganismes
  • Pensez à nettoyer régulièrement la tête du robinet
  • Veillez à ne pas utiliser d'eau venant d'une canalisation en plomb (souvent dans les vieilles maisons)
  • Si vous utilisez une bouteille d'eau minérale, veillez à ce qu'elle soit destinée aux nourrisson. Par ailleurs, si la bouteille est déjà entamée, elle doit être réfrigérée et consommée rapidement !
  • Si vous êtes dans un pays étranger et qu'il n'y a pas d'eau potable, une eau bouillie et refroidit peut convenir.

Transporter et conserver le lait de bébé

Les meilleures manières de transporter le lait lors de déplacements

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de transporter le lait de bébé s'il est à base de lait en poudre. La seule chose à laquelle vous devrez penser dans ce cas-là, c'est de veiller à la conservation du biberon. En effet, il devra être conservé de préférence dans un frigo, à une température comprise entre 0 et 4°C et doit être consommé dans les 24h qui suivent. Si le biberon a été réchauffé, il devra être consommé dans les 30 minutes suivantes.

Cependant, si vous avez besoin de transporter votre lait maternel, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Les biberons : ils sont souvent les plus utilisés et les plus pratiques pour recueillir et donner le lait pour bébé.
  • Les sachets de conservation : ils permettent de transporter le lait facilement et de façon hygiénique. Ils peuvent être congelés également.
  • Les pots de conservation : ils permettent aussi bien de transporter le lait, mais aussi la nourriture solide de bébé de façon hygiénique et précise.

Dans tous les cas, votre contenant de lait maternel doit absolument être transporté dans un sac isotherme ou dans un sac de congélation ! En effet, il est très important que la chaine de froid ne soit pas rompue. Ils doivent donc être impérativement conservés entre 0 et 4°C !

Vidéo de la chaine YouTube La Maison des Maternelles

Comment et combien de temps conserve-t-on le lait maternel ?

Le lait maternel est important dans le développement de bébé, mais sa conservation l'est tout autant ! En effet, malgré qu'il existe plusieurs façons de le conserver, plusieurs règles sont à suivre :

  • Au réfrigérateur : cette méthode est idéale sur le court terme. Il peut être conservé 5 jours maximum et doit être à une température comprise entre 0 et 4°C maximum (l'idéal est de le mettre au fond du frigo, non dans la portière).
  • Au congélateur : cette méthode est parfaite pour les mamans qui reprennent le travail et n'ont pas forcément le temps de donner le lait à bébé ou ont besoin de le tirer à l'avance. Il peut ainsi être gardé pendant 4 à 9 mois, à une température de -18°C.
  • A température ambiante : cette méthode est la plus utilisée si le biberon est destiné à être donné rapidement au bébé. Il peut ainsi se conservé entre 4 à 6 heures à une température allant de 16 à 25°C maximum.
Source : https://www.medela.fr/
Vidéo de la chaine YouTube BlogEnfant - Vanessa Kelly

On espère que cet article vous aura éclairé ! N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur nos réseaux sociaux et à lire nos autres articles. À bientôt !