Entre les bodies, les couches, les gigoteuses et les pyjamas vous ne savez plus où donner de la tête ni comment habiller bébé la nuit ? En réalité, pour que bébé dorme bien la nuit, il faut surtout adapter ses vêtements à la température de la chambre. On vous explique tout !

Comment habiller bébé la nuit ?

Veiller à la température de la chambre

Pour savoir comment vous devez habiller bébé la nuit, cela va surtout de la température qu'il fait dans sa chambre. En effet, vous n'allez pas habiller votre enfant de la même manière en hiver qu'en été !

Nous rappelons que la température idéale pour la chambre d'un enfant est de 18°C. En effet, bébé n'a pas un système de régulation de chaleur très mature et ne va donc pas parvenir de lui-même à s'adapter à la chaleur qu'il fait. C'est pourquoi il est très important de l'habiller en conséquence !

Il est également important d'aérer régulièrement la chambre et de veiller à ce qu'elle ne soit pas trop humide. Pour que bébé dorme bien la nuit, on évitera de placer son lit près d'un appareil chauffant (radiateur par exemple) ou d'entourer l'enfant d'une montagne de peluche.

Le meilleur moyen pour savoir si bébé a chaud ou a froid est de toucher son ventre et ses pieds. En principe, bébé dormira bien si son ventre est haut chaud et si ses pieds sont légèrement plus frais : si les deux sont chauds, il faut retirer une couche, si les deux sont froids, il faut rajouter une couche.

Habiller bébé quand il fait chaud

En été, il faut veiller à ne pas sur-couvrir l'enfant. Les vêtements que vous devrez mettre à bébé pour qu'il dorme paisiblement sont :

  • un body à manches courtes
  • une couche culotte
  • une gigoteuse légère ou une turbulette légère
  • un pyjama léger

Même s'il fait très chaud ou qu'il y a la canicule, il ne faut pas laisser bébé dormir tout nu. Il est important que sa fine et fragile peau soit protégée des frottements avec le drap-housse.

Habiller bébé quand il fait froid

En hiver, il va être important de couvrir bébé ! Pour cela, vous allez pouvoir lui mettre :

  • un body à manches longues
  • une gigoteuse ouatinée ou une grenouillère
  • un pyjama chaud ou un sur-pyjama
  • des chaussettes et un bonnet

Pour vous aider, voilà un tableau récapitulatif des vêtements à mettre à bébé en fonction de la température de sa chambre :

Source : https://www.allobebe.fr

Des astuces pour que bébé fasse ses nuits

Pour que bébé fasse ses meilleures nuits, prenez le soin de choisir une turbulette ou une gigoteuse parfaitement adaptée à la taille de votre nourrisson. Il ne faut pas que bébé ne soit pas trop couvert lorsqu'il dort : oreillers, couvertures et couettes sont à bannir.

Au niveau de la position, la plus adaptée pour un bambin la nuit est d'être couché sur le dos : il est très dangereux de dormir sur le ventre ! Le matelas de bébé doit être ferme, profond et plutôt rigide.

S'il fait trop chaud dans la chambre de bébé chou, vous pouvez installer un ventilateur (ne pas le pointer sur bébé directement). De même s'il fait trop humide dans son cocon, optez pour un humidificateur.

Source : kinousses

On espère que cet article vous aura plu et vous aura été utile. N'hésitez pas à partager cet article pour nous aider à grandir. Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux pour plus de contenu. Merci de votre lecture et à bientôt !