Rien de plus difficile que de s'endormir lorsque l’on a chaud. On aurait même tendance à s’agiter et à se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Pourtant, avec ces conseils simples et faciles à appliquer, vous dormirez mieux ! Dès à présent, voici les astuces pour mieux dormir.

Surveillez ce que vous mangez et buvez

En mangeant léger vous vous assurez un meilleur sommeil. Préférez une salade de fruits plutôt qu'une gaufre ! En effet, la digestion est toujours plus longue et difficile lorsqu’un repas est lourd. De plus, les viandes blanches et le poisson sont très bons durant ces périodes de fortes chaleurs puisqu'ils sont digérés plus facilement lors d’une forte chaleur.

Il est recommandé de boire beaucoup d'eau en général mais surtout en cas de forte chaleur pour éviter la déshydratation. Comptez à 2 ou 3 bouteilles d’eau ! Ne vous laissez pas tenter par un petit verre d'alcool frais en terrasse...Cela n'hydrate pas du tout voire pire, ça déshydrate ! En effet, l’alcool a une action diurétique qui pousse le corps à éliminer de l’eau par le biais des reins et de l’urine. À bannir donc...

Pas de sodas ou de boissons sucrées ! En plus d'être trop sucrées donc mauvais pour la santé, elles vous gardent éveillé à cause de la caféine. Ajouté à cela, elles désaltèrent moins que l’eau, priorisez l’eau minérale, avec du citron ou un peu de sirop de menthe, ou du thé froid, ça vous aidera à vous rafraîchir correctement. Mais évitez de boire trop froid, ça peut entraîner des problèmes de digestion.

De l'air s'il vous plaît...

La meilleure technique pour bien dormir est de faire circuler de l’air dans votre chambre que ce soit pour faire une sieste ou pour la nuit.

La journée, pensez à baisser les rideaux et/ou volets pour éviter que le soleil ne tape dans la vitre ! De plus, n'ouvrez pas trop grand vos fenêtres pour éviter que l'air chaud ne rentre à l'intérieur.

Éteignez tous vos appareils chauffants parce que oui ! Vous aurez encore plus chaud. On pense donc à débrancher son chargeur d'ordinateur ! Les lampes émettent aussi de la chaleur. La meilleure façon de faire baisser la température reste de baisser la consommation d'énergie. En plus, cela fait du bien au portefeuille ! C'est cadeau.

Si vous avez un ventilateur, évitez de le diriger vers votre visage et essayez de régler son intensité au plus faible afin d'éviter de tomber malade bêtement ! Une petite astuce supplémentaire : placez une bouteille d'eau préalablement congelée devant un ventilateur et hop !

Si vous n'avez pas de ventilateur, étendre du linge humide dans la pièce permet de créer une "climatisation naturelle". C'est magique et ça fonctionne ! Ainsi, vous pouvez accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres. Dès qu'il devient sec, ré-humidifiez-le pour garder la pièce fraîche.

Comment se préparer ?

Pour dormir, privilégiez les vêtements en coton plutôt que ceux en synthétique. Vous vous sentirez plus à l'aise et vous transpirerez moins ! Mettez-vous torse nu voire totalement nu si vous pouvez.

Pour les personnes qui ont les cheveux longs, il est conseillé de les attacher en haut de votre crâne. Un chignon, c'est parfait ! Ainsi, vous aurez moins chaud au niveau de la nuque et transpirerez moins.

Enfin, un conseil logique : dormez sans draps ! Pour ceux qui ne supportent pas d’être découverts pendant leur sommeil, peuvent choisir du linge de lit en tissus naturel (lin, coton…).

Avec tous ces conseils, vous dormirez mieux la nuit ! On l'espère en tout cas.


À lire aussi : Comment survivre à la canicule ?


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et partager cet article !