Vous avez décidé de vous lancer dans l'allaitement mais vous ne savez pas quand et combien de fois par jour il faut allaiter ? Pas de panique ! On répond à vos questions.

Quand lui donner le sein ?
Tout simplement quand il a faim ! Quand il tourne la tête vers le sein, le cherche, c'est qu'il est en demande.

C’est à vous de vous adapter à ses besoins,c'est un peu à la demande. Il vous le fait comprendre par des pleurs ou des cris. Ceci dit, rassurez-vous, les cycles de la faim d’un bébé sont relativement réglés et prévisibles, et vous prendrez vite un rythme régulier.

Combien de fois par jour ?
Selon les nourrissons, la tétée peut se faire entre 6 et 12 fois sur une période de 24 heures. Une bonne règle à garder en mémoire : vous ne pouvez pas suralimenter un bébé allaité.

Durant les premiers mois, il est préférable de laisser le bébé près de soi la nuit puisqu’il ne « fait ses nuits » qu’à partir de son deuxième ou de son troisième mois. Le bébé réclame donc le sein ou le biberon en pleine nuit sans se soucier de votre sommeil.

Combien de temps ?
La durée idéale d’une tétée n’existe pas. La durée de la tétée dépend de la vitesse de succion du bébé, il n’y a donc pas de théorie exacte. Certains bébés tètent plus rapidement que d’autres et certains laits coulent plus vite que d’autres...

Tant que le bébé mange, on peut le laisser au sein. En moyenne, une tétée efficace dure entre 10 et 20 minutes et qu’aucun bébé en bonne santé n’a besoin de plus de 20 minutes pour satisfaire son appétit.


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !