Même si vous faites le choix d'allaiter et que principalement vous n'avez pas besoin d'un gros matériel nécessaire, vous allez tout de même devoir disposer d'un certain nombre d'accessoires adaptés qui vous facilitera la vie tout au long de votre allaitement.

Certains de ces accessoires seront indispensables et très utiles, d'autres le seront moins, ce sera à vous d'en juger !

Vos besoins ainsi que celui du bébé vont évoluer avec le temps, et le matériel également.

Que vous choisissiez d'allaiter votre bébé ou de lui donner le biberon, voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait vous servir pour que votre allaitement se déroule dans de supers conditions.


Le matériel et les accessoires pour la maman

Vous verrez que les premiers jours d'allaitement avec votre bébé seront un peu tumultueux et agités. Voici la liste des accessoires qui vous seront utiles après la naissance du bébé, que vous soyiez rentrée à la maison ou que vous soyiez encore à la maternité.

  • Pyjamas et chemises de nuit d'allaitement : bien plus facile et pratique pour accéder au sein rapidement.
  • Robe d’allaitement : La robe classique est généralement trop sérrée ou pas adéquate, tandis que la robe d'allaitement est faite pour aider la mère à donner le sein directement à son enfant.
  • Cape ou écharpe d'allaitement : La cape ou l'écharpe sont des moyens pratiques et utiles de pouvoir allaiter à l'extérieur ou, en tout cas, en gardant une part d'intimité.
  • Brassières de nuit
  • Soutiens-gorge d'allaitement : tout au long de votre allaitement, votre poitrine va changer, prendre du poids.. pour votre confort le mieux reste les soutiens-gorge d'allaitement totalement adaptés à la situation.
  • Coussinets d'allaitement : vous allez sûrement connaître à un moment ou à un autre, l'un des petits désagréments de l'allaitement : les fuites de lait. Les coussinets d'allaitement, qu'ils soient à usage unique ou lavables seront vos alliés pendant ces moments.
  • Crème pour mamelons sensibles ou endoloris : vous ressentirez peut-être certaines douleurs dûes à la succion ou à la mauvaise position de votre bébé au sein, la crème permettra d'apaiser et de protèger les mamelons ainsi que la peau sensible ou irritée.
  • Forme-mamelons : si vous avez les mamelons ombiliqués ou plats, les forme-mamelons faciliteront la mise au sein de votre bébé.
  • Des compresses hydrogel : si vous allaitez et que vos mamelons sont douloureux ou crevassés, notamment durant les premiers jours et lorsque la montée de lait débute, les compresses hydrogel vont favoriser la cicatrisation et soulager la douleur.
  • Des bouts de sein : lorsque votre bébé a des difficultés à prendre le sein ou que vous ressentez des douleurs au niveau des mamelons, les bouts de sein peuvent être une solution à court terme afin de protéger vos mamelons irrités et d'aider votre enfant à prendre le sein plus aisément.
  • Des collations, une bouteille isotherme.. si vous êtes bloquée au lit en donnant le sein mais que vous avez une fringale ou que vous avez soif.
  • Des coquilles recueil-lait : elles peuvent être utiles si en allaitant votre bébé à un sein, l'autre sein fuit. Alors les coquilles recueilleront l'excès de lait pendant que vous continuerez d'allaiter.

Les accessoires et matériel pour l'allaitement

Lorsque votre bébé va se familiariser aux tétées, elles seront fréquentes et parfois longues, alors pour votre bien-être et celui du bébé, et pour que les tétées soient efficaces, voici une liste du matériel qui vous sera très utile et qui vous permettra de garder un confort tout au long de votre allaitement.

  • Des coussins d'allaitement : Ils sont indispensables. Autant pour vous, votre confort, pour votre dos, vos bras, vos coudes mais également pour installer votre bébé confortablement lorsque vous donnerez le sein.
  • Des langes : Oui, parce que votre bébé ne sera pas forcément propre tout de suite et ne maniera pas l'art de téter directement. Il y aura toujours des petites fuites, alors mieux vaut prendre ses précautions et préparer des langes pour chaque tétée.
  • Un fauteil d'allaitement : C'est un plus. C'est une chaise spécialement conçue pour faciliter l’allaitement et assurer un confort nécessaire à la maman, s'adaptant aux différentes positions d'allaitement.

Le matériel nécessaire à l'expression du lait maternel

Vous serez sûrement amenée, à un moment donné de votre allaitement, à devoir utiliser un tire-lait . Si vous souhaitez passer par un allaitement mixte, ou si vous voulez nourrir votre bébé exclusivement avec votre lait maternel par exemple.
En plus d'investir dans un tire-lait, vous aurez également besoin d'autre matériel :

  • Un tire-lait : pour favoriser la production de votre lait, ou pour soulager l'engorgement de vos seins.
  • Un stérilisateur (à la vapeur ou l'eau froide)
  • Des sachets de désinfection au micro-ondes
  • Des sachets de conservation du lait maternel : ils se fixent directement au tire-lait et récupérent directement le lait à l’intérieur, sans avoir à faire de transvasement. Un plus pour éviter la prolifération des bactéries !
  • Des pots de conservation du lait maternel : ils vous permettront de stocker le lait exprimé en toute sécurité et de pouvoir le transporter facilement.
  • Un sac isotherme

Nos derniers conseils

Voir aussi : Tout savoir sur l'allaitement
Voir aussi : Tout savoir sur le tire-lait


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager cet article !