Bientôt prête à accoucher, mais vous ne savez pas quoi préparer pour la maternité?

Avant l'arrivée du bébé, il faut tout d'abord vous préparer à aller d'un moment à l'autre à la maternité ! Alors voici une petite liste des choses à ne pas oublier, et à enmener dans sa valise pour la maternité.
Et on peut même prévoir un petit sac pour papa et pour le futur bébé !

Concernant la valise de maternité, mieux vaut être prévoyant et être sûr de ne rien manquer sans trop stresser. C'est pour cela qu'il est bien d'organiser et de préparer votre valise de maternité dès le septième mois de grossesse pour ne pas avoir a s'en inquiéter plus tard.

Alors pour que vous soyez prête et sans angoisse le jour J, voici une petite liste de ce dont vous auriez besoin lors de votre séjour à la maternité ! Vous y trouverez votre compte tant pour vous que pour le futur papa et surtout pour être sûr de bien acceuilir votre bébé !


La valise de maman

Il est vrai qu'en fonction de la saison, le contenu de votre valise va varier. En effet, entre la température de votre chambre, de la maternité, la température extérieure et la visite de vos proches, vous risquerez parfois d'avoir chaud, mais avec la fatigue vous aurez également sûrement besoin de vous couvrir et de vous réchauffer par moment !

- 1 peignoir ou robe de chambre pour être à l'aise et pour vous déplacez simplement
- 3-4 chemises de nuit (ouverte à l'avant si vous avez décidez d'allaiter, ce sera bien plus pratique)
- Une paire de chaussons
- Quelques serviettes de bain (2 ou 3)
- Plusieurs gants de toilette (vous ne pourrez peut-être pas forcément vous laver alors les gants de toilette vont beaucoup vous aider !)
- Des hauts, tops et tenues plutôt fluides,amples et facile à enfiler (robes, robe-thirt, haut fluides ou amples..). Vos vêtements de grossesse peuvent faire l'affaire !
- Un ou deux gilets ou sweats, pour vous couvrir
- Plusieurs paires de chaussettes
- Des soutiens-gorges d’allaitement, si vous avez décidé d'allaiter

La trousse de toilette de maman

- 1 brumisateur
- 1 savon toilette intime (pH neutre)
- 1 savon doux (corps / cheveux)
- 1 crème hydratante pour le visage
- 1 crème anti-vergetures et une crème anti-crevasses (si vous allaitez)
- 1 bouillotte ou un cold pach
- des serviettes hygiéniques ou protections (de type nuit, très absorbantes, il en existe des spéciales maternité)
- des culottes/slips jetables
- La base du nécessaire d'une trousse de toilette (brosse à dents, brosse à cheveux, déodorant, dentifrice, cotons-tiges, lentilles si besoin etc.…)

Vous pouvez également prévoir une petite trousse à maquillage avec l'essentiel de votre routine beauté, pour avoir bonne mine sur les photos avec bébé et pour les visites à la maternité ! Vous pourrez d'ailleurs prévoir également un petit miroir de poche qui peut toujours servir au cas où.

Le sac du jour J

Mieux vaut être trop prévoyant que pas assez !Après avoir préparer votre valise de maternité. N'hésitez pas à vous préparer un petit sac pour le jour J. En effet, pour ne pas paniquer le jour de l'accouchement, vous pourrez emporter votre sac et la valise pourra rester dans la voiture avant que le futur papa ou un de vos proches vous l'amène.

Dans ce sac, mettez-y le strict nécessaire : une chemise de nuit, un t-shirt ou une robe ample, une crème hydratante et un stick à lèvres, une paire de chaussettes, une culotte.. mais également votre dossier de maternité.

Les petits + :

- Pourquoi pas prévoir un doudou ou une peluche pour bébé que vous aurez spécialement choisi pour son arrivé
- Un livre, des magazines, des mots croisés.. pour vous faire patienter !
- Un sac à linge sale
- Un peu d'argent en liquide, ça peut toujours servir..


Le trousseau de naissance de bébé

Il est conseillé et préférable d'utiliser dès la naissance du bébé les mêmes produits que ceux que vous allez utiliser après la sortie pour ne pas trop le perturber ou perturber sa peau etc..

  • des bodies en coton (6 ou 7), vous pouvez prendre un peu de taille naissance et un peu de taille 1 mois pour être certaine que les vêtements lui iront
  • quelques grenouillères, une turbulette ou gigoteuse
  • des pyjamas (6 ou 7 également, avec les tailles naissance et 1 mois)
  • 1 ou 2 gilets de laine
  • des chaussettes et une paire de chaussons
  • un petit bonnet
  • 3 à 6 bavoirs
  • une tenue de sortie (donc plus chaude pour bébé)
  • quelques langes

Il est toujours important de prévoir une petite trousse de toilette également pour votre bébé. Ne vous chargez pas trop et prenez juste les essentiels :

  • un mouche bébé
  • un biberon et une tétine au cas où
  • du sérum physiologique (en dosettes)
  • un liniment oléo-calcaire (c'est optionnel) avec quelques cotons
  • quelques serviettes de toilette pour bébé
  • une petite brosse
  • quelques couches : elles sont généralement fournies par la maternité mais vous pouvez en prévoir quelques-unes au cas où.

Pour connaître nos indispensables du trousseau de naissance, c'est ici !


Un sac pour le futur papa ?

Si le papa vous accompagne lors de votre séjour à la maternité et qu'il souhaite y rester dormir, alors mieux vaut également préparer un sac aussi pour lui avec quelques essentiels de survie ! Une trousse de toilette, un change et tout ce dont il aurait besoin !


Nos derniers conseils

  • Généralement, certains produits sont fournis d'office par la maternité, le mieux pour vous est de vous renseigner auprès d'eux pour savoir à l'avance ce dont vous aurez besoin et ce dont vous n'aurez pas à vous soucier !
  • Pour savoir quoi préparer avant l'arrivée du bébé, vous pouvez lire notre article Check-list : indispensables à prévoir avant l'arrivée du bébé

Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager cet article !