Cette pratique a vu le jour dans les années 70 et a de nombreuses vertus. Elle permet à la future maman de travailler son corps dans son ensemble, mais également son souffle grâce aux nombreux exercices de vocalises et de respiration. L'objectif est simple : créer un lien avec son bébé, rendre la grossesse plus agréable et se préparer à l'accouchement. On vous explique tout sur le chant prénatal.

Une excellente pratique pour une grossesse agréable

Un cours de chant prénatal se compose d'exercices de respiration, de vocalises et de chansons. Ce genre de cours s'effectue généralement en groupe, mais il est également possible de suivre des cours de chant prénatal individuels.

Cette activité aide la future maman à vivre une grossesse agréable.

Les vocalises, le son et les vibrations émanant du chant permettent à la future maman d'apprendre à bien respirer et à se détendre.

Ces exercices lui seront particulièrement utiles tout au long de sa grossesse, puisqu'en plus de lui permettre de travailler ses muscles profonds, ils lui procureront beaucoup de bien-être. Chanter permet de sécréter des endorphines, hormones euphorisantes et relaxantes. D'où la sensation de détente que le chant prénatal procure !

Une façon d'établir un lien avec son bébé

Cette activité prénatale contribue à créer un lien particulier avec son bébé. Grâce aux vibrations, au souffle et aux chants que la future maman chante, elle tisse un lien fort avec son bébé. Alors qu'il est encore in-utero, il se familiarisera peu à peu à la voix de sa maman, et il la reconnaîtra une fois sorti.

Établir ce lien avec bébé pourra vous aider à le calmer une fois qui sera né. Votre voix l'apaisera sans doute beaucoup puisqu'elle sera un véritable repère qu'il connaît depuis avant sa venue au monde.

Une méthode pour se préparer à l'accouchement

Les exercices pratiqués en cours de chant prénatal pourront être d'une grande aide le jour de l'accouchement. La future maman maîtrisant quelques exercices de respiration, ils l'aideront à accompagner ses contractions et à se détendre. Ils pourront même contribuer à atténuer un peu la douleur. Le chant prénatal est donc un véritable outil pour se préparer à accoucher dans de bonnes conditions.

D'ailleurs, les papas sont vivement invités à participer aux séances de chant prénatal. Ils pourront ainsi guider et soutenir leur partenaire le jour de l'accouchement en lui faisant faire des exercices appris en cours.

La meraviglia dell’amore

Grâce au chant prénatal, la future maman devient alors pleinement actrice de sa grossesse et de son accouchement.

Pour avoir une idée de comment se passe une séance de chant prénatal en groupe :

On espère que cet article vous aura permis de découvrir plus amplement ce qu'est le chant prénatal.

Nous vous invitons à aller lire ces articles portant aussi sur la préparation à l'accouchement :