Bébé aura-t-il des yeux de papa ou de maman ? Bien souvent, un nourrisson né avec les yeux bleus ou gris. Mais en réalité, la couleur des yeux d'un nouveau-né n'est pas définitive et risque de changer durant ses premiers mois. Découvrez pourquoi la couleur des yeux de bébé change et quand leur couleur définitive apparaitra !

Pourquoi les yeux de bébé changent de couleur ?

À quoi est due la couleur des yeux ?

En réalité, lorsqu'on parle de la couleur des yeux, on parle surtout de la couleur de l'iris. L'iris est un muscle qui entoure la pupille de l'oeil et qui a pour fonction de réguler la quantité de lumière entrante dans l'oeil. Au niveau des couleurs, l'iris peut aller du brun foncé au bleu clair, en passant par le vert.

La couleur des yeux de l'enfant va ensuite être une question de chromosomes, de hasard et aussi de mélanine. En effet, bébé aura de grandes chances d'avoir la couleur des yeux d'un de ses deux parents. Mais il se peut aussi qu'il fasse un mélange ! Ce qui va caractériser la couleur des yeux, c'est la quantité de mélanine que les yeux de bébé contiennent : plus il y en a et plus ses yeux seront foncés !

Les bébés naissent avec les yeux bleus ou gris

La majorité des enfants naissent avec les yeux bleus ou gris. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'iris de bébé est encore dépourvue de mélanine. Pour indication, la mélanine est une protéine produite par les mélanocytes. Il faut savoir que les mélanocytes sont stimulés par la lumière. Bébé étant dans le noir pendant les 9 mois de la grossesse, cela explique pourquoi ses yeux sont clairs à sa naissance.

Quand la couleur définitive des yeux de bébé sera-t-elle présente ?

Progressivement, le nouveau-né va être exposé à la lumière et le taux de mélanine va ainsi pouvoir augmenter. De ce fait, les pigments présents dans ses yeux vont pouvoir varier et l'iris va alors pouvoir changer de couleur.

On estime que le changement de couleur peut prendre entre 3 et 9 mois, puisque les mélanocytes mettent environ 1 an à faire leur travail. Généralement, passé 6 mois, les yeux de bébé ne devraient plus trop évoluer. Toutefois, chez certains bébés, ce changement peut se faire sur plusieurs années.

Source : Allo Docteurs

Les combinaisons de couleur possibles en fonction des yeux des parents

Il faut tout de même savoir que la couleur des yeux est aussi une question d'hérédité. En effet, si toute votre famille a les yeux marrons, bébé a peu de chance d'avoir les yeux bleus... C'est pourquoi :

  • Si les deux parents ont les yeux marrons : bébé aura les yeux marrons dans 70% des cas. Les 30% restants peuvent dépendre des yeux des grands parents.
  • Si un a les yeux marrons, l'autre les yeux verts : dans la majorité des cas, le marron prendra le dessus (environ 50%), mais il peut aussi avoir les yeux verts.
  • Si un a les yeux bleus, l'autre les yeux marrons : ici c'est une chance sur deux ! Bébé aura les yeux soit marrons, soit bleus.
  • Si les deux parents ont les yeux verts : bébé a 70% de chance d'avoir les yeux verts ! C'est la couleur la plus rare. Vient ensuite le bleu, puis le marron, mais c'est d'autant plus rare.
  • Si un a les yeux verts, l'autre les yeux bleus : C'est encore un 50/50 entre les yeux bleus et les yeux verts. Toutefois, il est également possible que bébé ait les yeux marrons.
  • Si les deux parents ont les yeux bleus : bébé aura la chance d'avoir les yeux bleus ! Dans de très rare cas, ses yeux seront verts.

À lire aussi :


On espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d'apprendre des choses. On vous souhaite une bonne journée et à bientôt !