Pour endormir bébé, il existe des milliers de méthodes. Certaines sont classiques, d'autres improbables, mais l'une d'entre-elles fait beaucoup parler d'elle en ce moment : le bruit blanc. Qu'est-ce que le bruit blanc ? Comment le bruit blanc parvient-il à relaxer et endormir bébé ? On vous explique tout dans cet article !

Tout savoir sur le bruit blanc

Qu'est-ce que le bruit blanc ?

Selon sa définition, le bruit blanc est tout simplement un bruit de fond ou un son d'ambiance qui est censé aider l'enfant à s'endormir et à trouver le sommeil. Pour résumé, c'est un arrière-plan sonore aux vertus hypnotiques ! Ce bruit peut provenir d'objets du quotidien, tels que le son du sèche-cheveux, de l'aspirateur ou de la machine à laver. Mais il peut également provenir des bruits de la nature, comme le son que fait la pluie, le vent ou encore les vagues.

Il est possible que vous entendiez également parler des bruits roses : ce sont comme les bruits blancs, mais dont l'intensité est plus basse et la fréquence plus élevée. En d'autres termes, ils vont associer plusieurs sons, comme la fréquence cardiaque et une conversation, par exemple. Selon des études chinoises et allemandes, les bruits roses permettraient d'améliorer la qualité du sommeil de l'enfant et faciliteraient la mémorisation.

Pourquoi cela aide-t-il les bébés à dormir ?

La particularité des bruits blancs, c'est qu'ils forment une tonalité qui combine toutes les fréquences sonores en simultané. Autrement dit, l'uniformité de ces fréquences empêche les bruits plus forts et plus ponctuels de pénétrer et d'atteindre les oreilles de bébé, lui permettant ainsi de ne pas être dérangé par d'autres sons. C'est également cette combinaison qui va avoir l'effet hypnotisant et relaxant sur l'enfant et qui va lui permettre de trouver le sommeil plus rapidement.

En d'autres termes, le bruit blanc va agir comme une barrière et va permettre à l'ouïe de se focaliser dessus et d'oublier tous les bruits parasites environnants, comme le voisin bruyant, le bruit de la rue, etc.

Le bruit blanc : bonne ou mauvaise idée ?

Certains pédiatres et spécialistes ne partagent pas l'idée de faire écouter ces fameux bruits blancs aux bébé. La raison ? Les bruits blancs rappellent la vie intra-utérine (in-utéro) qu'avait l'enfant lorsqu'il était au chaud dans le ventre de maman. Or, désormais, il est essentiel que l'enfant s'habitue à la vie extra-utérine !

Ce qui rebute en particulier les spécialistes de l'enfance, c'est le fait de conditionner l'enfant et de l'habituer à s'endormir avec ce genre de sons, car lorsque vous oublierez de le faire, l'enfant n'arrivera plus à trouver le sommeil ! Selon eux, le mieux est de laisser bébé trouver son rythme de sommeil et de laisser l'enfant s'endormir seul, sans aide extérieure.

En somme, les bruits blancs ne sont pas une mauvaise idée, mais il ne faut pas voir cela comme une solution de faciliter. Il est important d'être patient et de laisser l'enfant s'endormir seul et de ne pas l'habituer à s'endormir avec de la musique. Ces méthodes de relaxation et d'endormissement sont bonnes lorsque vous avez déjà tout essayé, en vain.

Est-ce que le bruit blanc fonctionne vraiment ?

Si on en croit les retours des mamans qui ont essayé, cela a vraiment l'air d'être une révolution et de fonctionner ! Toutefois, chaque enfant est plus ou moins sensible à ce genre de choses et on ne peut donc pas dire que cette technique soit universelle.

D'après une étude britannique réalisée dans les années 90, sur 100 bébés, 80 ont réussi à trouver le sommeil plus rapidement en écoutant ces bruits blancs. Après tout, le seul moyen d'être convaincue que cela fonctionne, c'est d'essayer : de nombreuses vidéos durant plusieurs heures existent sur youtube pour vous permettre de faire le test ! En voici quelques-unes par exemple :

Source : DeveloppementPerso
Source : Hawaii ASMR Nature Relaxation
Source : Musicothérapie & Relaxation
Source : David Couturier Blog
Source : Healing Music

À lire aussi :


On espère que cet article vous aura plu et vous aura appris quelque chose. Si vous aimez notre contenu, n'hésitez pas à nous suivre également sur les réseaux sociaux ! Bonne journée et à bientôt !