Le yoga est un sport qui permet de se détendre et de relâcher les tensions, aussi bien physiques que mentales et qui convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants ! D'autant plus que cette pratique sportive a bien des avantages sur les enfants. Dans cet article, on vous donne toutes les bonnes raisons de mettre vos enfants au yoga !

Tout savoir sur le yoga pour enfants

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?

Les bienfaits du yoga sont divers et variés. En effet, le yoga va essentiellement permettre aux enfants trop actifs de réussir à canaliser leur énergie, ou au contraire, permettre aux plus réservés de se socialiser et de faire un travail sur soi. Il peut également permettre à l'enfant de prendre conscience de ses mouvements et de son corps, développer la confrontation avec les autres ou encore de développer le sentiment d'appartenance.

Lire aussi : Des activités pour calmer et détendre les enfants

En plus d'offrir aux enfants les moyens pour se détendre, être plus concentré ou mieux dormir, le yoga a des bienfaits moraux, mais aussi physiques.

Parmi les bienfaits physiques on retrouve :

  • La prise de conscience de son corps
  • Développement de la souplesse, de l'équilibre et de la force
  • Permet d'éviter les mauvaises postures

Parmi les bienfaits psychiques on retrouve :

  • Développement de l'attention et de la concentration
  • Favorise l'apprentissage à l'école
  • Meilleure gestion des émotions
  • Favorise la confiance en soi

Adapter les séances de yoga pour des enfants

Il n'y a pas d'âge pour débuter le yoga, même quand on est un enfant ! Et oui, même les nourrissons peuvent exercer certains mouvements. Cependant, pour réaliser de vrais cours, il est tout de même préférable d'attendre que votre enfant ait 5 ans.

Dans tous les cas, il faut avant tout présenter le yoga comme étant un jeu : cela va permettre d'attiser leur curiosité et de pratiquer des mouvements tout en s'amusant ! C'est pourquoi, au départ les séances de yoga se font beaucoup autour d'histoires, de narrations et de jeux. Pour les plus petits, vous pouvez démarrer vos séances en essayant d'imiter les animaux par exemple !

Ce n'est qu'à partir de 6 à 8 ans que les séances vont pouvoir être plus précises, plus structurées, avec des mouvements mieux exécutés, des exercices de respirations et de concentration. Toutefois, laissé de la place à l'imaginaire tout de même !

Il est important que les séances ne durent pas trop longtemps, au risque que l'enfant perde sa concentration et ne soit plus du tout attentif, voire même agacé. Si vous faites des séances de 15 minutes, c'est déjà suffisant. N'oubliez pas la musique, les enfants adorent suivre le rythme et l'ambiance ! Enfin, il est important que votre séance comprenne ces trois temps : recentrage, respiration et mouvements.

Les postures de yoga idéales pour les enfants

Si vous êtes encore débutants en la matière, pas de panique ! Voici les postures de yoga idéales pour initier un enfant à la pratique du yoga. Vous y trouverez des postures anti-stress, des postures pour assouplir, des postures pour calmer et des postures pour se fortifier.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à nous faire des retours dessus, partager cet article et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu.