Réaliser des puzzles est une activité d'éveil aux multiples bienfaits pour les enfants. En effet, en plus de développer leurs capacités motrices, ils permettent également d'améliorer le développement cognitif et sont bons pour l'esprit et la mémoire. Découvrez tous les bienfaits des puzzles pour les enfants dans cet article.

Les grands bienfaits des puzzles pour les bébés et les enfants

Les puzzles favorisent la motricité fine

L'un des plus grands avantages des puzzles pour les jeunes enfants, c'est leur capacité à développer leur motricité fine. En effet, la manipulation de fines pièces ou de blocs implique des mouvements particuliers avec les poignets, les doigts et les mains. Il faut savoir que les bébés sont maladroits, car les petites mains potelées des jeunes enfants ne sont pas encore capables de bien coordonner des gestes précis. Les puzzles permettent donc de travailler sur ses mouvements pour les rendre plus habiles, plus justes et plus précis.

Les puzzles renforcent la logique

Lorsqu'on réalise des puzzles, l'une des choses les plus importantes auquel il faut prêter une attention particulière est la forme de chaque pièce ! Ainsi, l'ingéniosité, la réflexion et surtout la logique vont entrer en compte pour réussir à assembler les bonnes pièces ensemble et résoudre les problèmes. En réalité, les puzzles sont des formes de casse-tête, qui sont adaptés à chaque âge pour que chacun puisse y retrouver son niveau.

Les puzzles développent la sensibilité et l'intelligence visuelle et spatiale

La conscience spatiale, c'est avant tout être conscient de soi, tout en prêtant attention à ce qui nous entoure. Cela implique également de comprendre la relation entre les objets et de comprendre leur association en fonction de leur forme. C'est pourquoi les puzzles permettent de développer une certaine conscience et intelligence spatiale. En bougeant les pièces et en les faisant pivoter, ils vont également devoir se servir de leur intelligence visuelle et devoir développer leur imaginaire. Pour travailler certaines figures et formes mentales, ils devront également faire preuve d'une grande sensibilité.

Les puzzles favorisent l'attention, la concentration et la mémoire

Les puzzles sont des jeux qui demandent de la patience, de la concentration, mais sont aussi de bons exercices de mémoire et demandent beaucoup d'attention. Il est normal que la capacité d'attention et de concentration de votre enfant soit moindre. Cependant, lorsqu'un enfant est sollicité par quelque chose qui le divertit et qui est amusant, sa capacité de concentration va augmenter, car il n'aura pas l'impression de faire un effort et verra simplement cela comme un jeu. C'est pourquoi les puzzles sont d'excellents exercices pour augmenter ses capacités d'attention, de mémoire et de concentration.

Les puzzles contribuent à l'estime de soi

Les puzzles sont avant tout des jeux pour les enfants, mais ils peuvent aussi constituer de véritables défis. En effet, réussir à reconstruire l'image à partir de plusieurs petites pièces peut s'avérer complexe pour eux et s'ils réussissent, cela leur donnera d'autant plus de satisfaction. Ainsi, ils seront fiers d'eux et satisfaits de leur réussite, ce qui visera à renforcer l'estime d'eux-mêmes.

Source : La Maison des Maternelles et des Parents

À lire aussi :


Cet article vous a plu ? Nous serions ravis d'avoir votre retour sur la question. Pour plus de contenu, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. Bonne journée à tous et à bientôt !