Avoir un animal de compagnie à la maison apporte beaucoup de bénéfices pour la famille, mais d'autant plus aux enfants ! Ces boules de poils peuvent aider l'enfant à se socialiser, à se responsabiliser, à aller mieux et pleins d'autres choses encore. Si vous hésitiez encore à adopter un animal, voici un aperçu des bienfaits qu'ils apportent aux enfants et qui devrait vous convaincre !


À lire aussi :


Quels sont les bienfaits des animaux sur les enfants ?

Les animaux favorisent le développement des enfants

Des études scientifiques ont prouvées qu'avoir un animal de compagnie favorisait grandement le développement de l'enfant.

En effet, un des premiers bienfaits que l'on peut noter est qu'ils apportent le sens de la responsabilité aux plus petits ! Plus globalement, l'animal va permettre à l'enfant de comprendre que ce dernier n'est pas une peluche, que c'est un être vivant avec des besoins qui se doivent d'être respectés (manger, boire, dormir, s'isoler, faire ses besoins...), mais qu'il a également son rôle à jouer dans le bien-être de l'animal. On peut même dire qu'un animal de compagnie va apprendre à l'enfant la notion du respect de l'autre.

Les enfants adorent les animaux, car ils trouvent en eux quelqu'un qui leur ressemble, aussi bien physiquement que psychologiquement. C'est ce qui va tout d'abord permettre à l'enfant de nouer des liens forts et se faire un nouvel ami. Un enfant va vouloir imiter l'animal, reproduire ses gestes et adopter le même comportement, pour mieux le comprendre et jouer avec lui ! On peut donc dire que les animaux ont l'avantage de participer au développement psychomoteur des enfants, mais ils les aident aussi à se socialiser.

Les animaux sont bons pour la santé des enfants

Eh oui ! Les animaux sont aussi bons pour la santé physique des tout petits.

En effet, vivre avec un animal augmente l'activité physique des enfants, car ils ont d'autant plus envie de jouer avec l'animal ! Cela fait qu'ils courent, sautent, ou font du vélo pour suivre leur animal en promenade : ainsi, ils se dépensent bien.

Mais ce n'est pas tout ! Avoir un animal de compagnie près de soi au quotidien contribue également à diminuer les risques d'allergies ! Le système immunitaire s'habitue, ce qui fait que l'asthme ou même les infections sont moins fréquentes. On peut donc dire qu'avoir un animal de compagnie renforce le système immunitaire des enfants !

Les animaux sont bons pour le moral des enfants

Une étude a prouvé que 46% des enfants , soit un enfant sur deux, perçoit l'animal de compagnie comme un réel soutien émotionnel.

En effet, les liens noués avec l'animal les aident à surmonter leur colère, leurs peurs ou leur tristesse. Ils ont un effet stabilisateur émotionnel et comportemental sur l'enfant.

De manière générale, un animal de compagnie améliore le bien-être de l'enfant, lui apporte de la joie et chasse le sentiment d'insécurité. Ces partenaires à 4 pattes peuvent également développer l'estime de soi de l'enfant et la renforcer.

L'animal constitue un grand soutien psychologique pour l'enfant, mais aussi pour les adolescents. Bien souvent, ils sont les meilleurs confidents de nos enfants, à qui ils adorent raconter leurs histoires. Chez les plus âgés, avoir un animal réduirait également les risques de dépression, éviteraient le repli sur soi-même et amélioreraient la maturation psycho-affective.


À lire également :


Cet article vous a plu ? Pour plus de contenus, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également nous soutenir en partageant nos articles. À bientôt sur Passion Petite Enfance !