Rien de plus difficile que d’endormir son bébé ! Malgré tous les bons conseils de grand-mère que nous pouvons retrouver sur internet, endormir son enfant est une épreuve très difficile chaque jour. Mais lorsque bébé commence enfin à trouver son sommeil, il se retourne pour se mettre sur le ventre ! Est-il dangereux de laisser son bébé dormir sur le ventre ? C’est ce que nous allons voir !

Les nouveaux parents reçoivent beaucoup d'informations sur le sommeil du bébé, mais parmi les conseils les plus importants, il y a les positions de sommeil du bébé. Est-ce que mettre bébé sur son dos est vraiment mieux, ou peut-il dormir sur le ventre ? Faut-il réveiller bébé au milieu de la nuit pour le retourner ?

Les bébés peuvent-ils dormir sur le ventre?

La réponse la plus courte est non. Un bébé qui dort sur le ventre signifie que le bébé respire moins d'air. Cela augmente ses chances de développer le SMSN du syndrome de mort subite du nourrisson. Environ 1600 bébés sont morts du SMSN en 2015. C’est pourquoi bébé ne devrait pas non plus dormir sur le côté: elle peut facilement rouler sur le ventre.

La meilleure et la seule position pour le sommeil du bébé est le dos, c’est la position qui est recommandée pendant la première année du bébé. Dormir sur le dos améliore la circulation de l'air.

Bien que certains parents soient préoccupés par le fait que cela pourrait augmenter le risque d'étouffement, ils ne devraient pas l'être. En effet, l’anatomie des voies respiratoires et le réflexe nauséeux du bébé empêcheront cela de se produire. Même les bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) devraient dormir sur le dos.

À quel âge les bébés peuvent-ils dormir sur le ventre?

Il est bien évident qu’il vaut mieux consulter son pédiatre avant de le faire. Après son premier anniversaire, un bébé peut dormir sur le ventre. Généralement, à cet âge, les bébés peuvent s'asseoir sans soutien et peuvent rouler de l'arrière vers l'avant. Mais cela nécessite un bon contrôle de la tête et du tronc et cela suggère que le bébé est assez fort pour revenir en sécurité s'il en a besoin.

Si vous sentez que votre bébé n’est pas encore assez stable et fort alors évitez la position sur le ventre pour dormir.

Que faire si bébé se roule sur le ventre pendant son sommeil

Vous avez réussi à endormir bébé mais il bouge beaucoup lorsqu’il dort. Vous n’avez qu’une seule envie, peu importe à quel point vous êtes épuisée, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous réveiller au milieu de la nuit pour faire des ajustements si vous trouvez bébé endormi.

La bonne nouvelle est que, selon l'âge du bébé, vous n'aurez peut-être pas besoin de le faire. Si votre enfant a environ 6 mois et a un bon contrôle de la tête et du tronc, alors il n'est pas nécessaire de retourner bébé sur le dos. Bien sûr, si vous êtes debout, allez-y et ajustez-le.

Sinon, retournez le pour qu’il dorme sur le dos en toute sécurité.

Quelques conseils

• Encouragez-le à jouer sur le ventre pendant qu’il est éveillé, afin qu’il ait beaucoup d’entraînement pour se déplacer seul sur le dos pendant que vous êtes en mesure de le superviser.

• Gardez le lit d'enfant à l'écart des jouets et des couvertures et gardez la literie bien serrée. Des couvertures en vrac peuvent augmenter les risques de SMSN.

• Utilisez un matelas ferme pour lit de bébé et assurez-vous qu'il respecte les normes de sécurité.

• Evitez les oreillers afin de ne pas encombrer le lit de bébé.


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !