Avec la deuxième vague du Coronavirus qui arrive et l'arrivée de l'automne, il est d'autant plus important de bien apprendre à votre enfant à bien se laver les mains pour éviter toute propagation de microbes. Et plus tôt il saura le faire seul, mieux ça sera ! On vous dit tout dans cet article.

Source : la récré des ptits loups

Apprendre à un enfant à se laver les mains

Conseils pratiques

On conseille à un enfant de se laver les mains pendant au moins 1 minute.

Il est également très important de lui apprendre à se laver les mains régulièrement et non pas que quand elles sont sales : avant chaque repas, après un passage aux toilettes, après être tombé ou avoir joué dehors, touché un animal, être sorti dans un lieu public, etc...

Pour les enfants, un savon liquide ou en mousse est préférable, car c'est plus simple pour lui. Les savons ou solutions anti-bactériennes peuvent être trop irritants pour les douces mains de bébé.

Les étapes du lavage de mains

Pour les petits, le lavage de mains n'est pas une succession de gestes innés. Il est donc très important de bien leur montrer et leur expliquer chaque étape du processus.

  1. En premier il faut ouvrir le robinet afin que l'eau sorte. Montrez-lui comment l'ouvrir et faites-lui comprendre les deux différentes températures possibles afin qu'il ne se brûle pas. N'hésitez pas à le laisser un peu jouer avec l'eau (pas trop non plus, on évite le gaspillage) : il faut que ceci soit comme un jeu pour lui !
  2. C'est le moment où il faut montrer à l'enfant qu'il est très important de bien mouiller les deux mains ! Soit une après l'autre, soit les deux en même temps.
  3. Ensuite, on passe au lavage. Pour des raisons écologiques, pensez à montrer à votre enfant qu'il faut d'abord fermer le robinet avant de mettre du savon ! Que le savon soit liquide ou solide, il est bien important de le frotter au creux des deux mains, sur le dessus des mains et aussi de passer entre chaque doigt.
  4. Pour que l'enfant comprenne bien le geste à faire, n'hésitez pas à vous lavez les mains en même temps. Montrez-lui l'importance de faire mousser le savon et de le passer partout, même jusqu'aux poignets !
  5. Vient l'étape du rinçage : pour cela, indiquez-lui comment ouvrir à nouveau le robinet, puis dites-lui de passer à nouveaux ses mains sous l'eau, tout en frottant bien ! N'hésitez pas à faire ça sous forme de jeu : celui qui n'a plus de mousse en premier a gagné !
  6. La dernière étape consiste à bien se sécher les mains. Pour que cela ne soit pas irritant, montrez-lui à se sécher les mains en tapotant avec un tissu ou un sopalin.
Source : https://www.sante-sur-le-net.com

On espère que cet article vous aura plu. Pour plus de contenu, vous pouvez également nous suivre sur Instagram ou sur Facebook. Bon week-end à tous et à bientôt !