La période préscolaire, c'est-à-dire la période qui s'étend de la naissance jusqu'à l'entrée à l'école est période la plus propice à l’apprentissage des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau des enfants puisqu'ils distinguent et reproduisent les sons plus facilement pendant cette période. Plus un enfant est exposé jeune à une deuxième langue, plus vite il sera capable de l’apprendre. Et comme l’enfant qui naît est capable de reproduire tous les sons tels qu’il les entend, il n’aura aucun accent, ni dans une langue ni dans l’autre. Il est donc grand temps de lui en apprendre une nouvelle langue !

Mais comment cela fonctionne ?

Le siège des langues dans le cerveau se trouve dans l'aire de Broca qui est l'aire motrice du langage située à l'intérieur du cortex, dans le lobe frontal. L'aire de Broca gère la production du langage et son expression mais est aussi connectée à l'aire de Wernicke, qui s'occupe de la compréhension du sens des mots.

Ainsi, lorsque l'enfant parle une langue (ex : le français), cela active la zone dédiée aux langues maternelles. En revanche, les langues étrangères que l'enfant apprend (ex : l'anglais), active d’autres zones bien distinctes. Mais si l'enfant progresse suffisamment dans une langue étrangère comme l’anglais par exemple celle-ci finira par activer la zone des langues maternelles. On peut donc avoir plusieurs langues maternelles. À l’inverse, les langues qui ne seront pas entretenues peuvent disparaître. Il faut donc donner l'occasion à l'enfant de s'exprimer et d'entendre dans les 2 langues. N'hésitez pas à lui faire découvrir la culture, la nourriture, l'histoire...

Quand commencer ?

Nous pouvons apprendre une nouvelle langue à notre bébé dès sa naissance et même plus tôt. En effet, les bébés entendent les sons avant même de naître. Si vous ne vous sentez pas de parler à un petit bidou, il faudra alors attendre la naissance du bébé. Les enfants ont naturellement une grande faculté d’adaptation et pourront donc apprendre cette nouvelle langue.

Comment apprendre une 2 ème langue a son enfant ?

Pour apprendre une deuxième langue à son enfant, il faut tout d'abord savoir parler cette deuxième langue (oui logique !). Cependant, il n'est pas obligatoire d'être bilingue pour lui apprendre des choses simples telles que les couleurs ou les chiffres par exemple. La fréquence d’exposition doit être constante et régulière pour être efficace.

Plusieurs techniques existent pour apprendre une nouvelle langue à son enfant. Si vous êtes un couple bilingual, alors vous pouvez chacun parler une langue différente à votre bébé. Sinon, il existe bien d'autres moyens. L’aspect ludique est une nécessité pour que les enfants aiment l’exposition à cette nouvelle langue. Les bébés apprennent en vous écoutant parler et reproduisent les sons qu'ils entendent. Pour les enfants, vous pouvez par exemple faire des activités dans une langue étrangère (cuisine, cours de chant, cours de danse...) mais vous pouvez aussi utiliser des :

  • des images (flash cards) pour apprendre le vocabulaire basique
  • des CD de chansons et comptines
  • des DVD et livres, des dessins animés préférés en version officielle
  • des jouets ou jeux
  • lui raconter des histoires

Le tout dans la langue que vous souhaitez lui apprendre. Faites aussi participer toute la famille s'ils connaissent d'autres langues : grand-père, grand-mère, tante, oncle, cousin, cousine...


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !